Manchester United - Betis Seville (4-1) : Les notes complètes [Ligue Europa - 1/8 aller]

Manchester United – Betis Seville (4-1) : Les notes complètes [Ligue Europa – 1/8 aller]

Homme du match: B. Fernandes (8): Catastrophique contre Liverpool, critiqué par les observateurs et ses supporteurs, le portugais a répondu de la meilleure des manières avec une performance de grande classe. Buteur impliqué sur l’ensemble des buts, passeur décisif, il délivre aussi des caviars que ses coéquipiers ne parviennent pas toujours à bonifier. Mais ça n’enlève rien à l’excellente prestation du métronome de United

Manchester United (4-2-3-1)

De Gea (4): Pas vraiment coupable sur le but d’Ayoze Perez, le portier Espagnol ne rassure pas par ses relances courtes qu’il rend à ses adversaires. Il n’est pas loin de donner deux buts au Betis par des prises de risques insensés.

Dalot (5): Pas vraiment mauvais, le latéral droit manque surtout de Punch et de vitesse pour apporter du soutien et plus de consistance à Antony et l’attaque mancunienne dans son ensemble. A la pause, Ten Hag le remplace par Wan-Bissaka (5,5): Il apporte beaucoup mieux ce qu’il manquait à Dalot, avec beaucoup d’hésitation mais avec envie et d’abnégation. Défensivement pas toujours rassurant, surtout de la tête, malgré peu de travail à faire, il fait une entrée correcte.

Varane (7): Match plein du Français, serein balle aux pieds, dans l’utilisation comme dans les relances, il s’est aussi montré précieux dans sa lecture du jeu et de son adversaire qui lui ont permis d’anticiper sur le danger.

Martinez (6): Il s’est fait peur, parfois, balle aux pieds quand il a voulu relancer propre sous la pression mais il se déjoue toujours des joueurs du Betis autour de lui avec une technique de haut vol. Il prend des risques mais ne perd pas les ballons.

Shaw (7): L’anglais ne s’est jamais caché pour porter son soutien dans les trente derniers mètres. Il est juste dans les passes et les centres et c’est par l’un de ces derniers, sur corner, qu’il offre un but à Bruno Fernandes. Défensivement, c’est du solide aussi, il récupère quelques bons ballons dans les pieds des Espagnols. Il est remplacé par Malacia à la 65ème minute.

Casemiro (6,5): En duo avec son compatriote Brésilien, l’ancien du Real nettoie le milieu de terrain pendant toute la première mi-temps, privant le Betis du ballon par des récupérations de balles. Il régale aussi par ses longues transmissions précises et il est souvent à l’initiative des actions rapides de Manchester United.

Fred (6): Il a un gros volume de jeu ce soir, pour presser, harceler le porteur du ballon, se proposer comme solution à ses défenseurs puis amorcer des attaques rapides. Sa première periode est de trés bonne facture mais il perd un peu en fougue dans la seconde. Fred sait également perdre des ballons, à première vue, trés simple mais ça en est presque sa signature. McTominay le remplace à la 81ème minute.

Antony (6): Encore au nettoyage de la lucarne, le brésilien inscrit le deuxième but mancunien avec son pied gauche magique. Moins fantasque dans ses dribbles, il a mieux servi la cause collective malgré du déchets, des mauvaises idées et des décisions égoïstes dans le dernier geste. Match cependant très encourageant de sa part. Il est remplacé par Pellistri à la 82ème minute.

B. Fernandes (8): voir haut de page

Rashford (5): Il ouvre les hostilités pour United avec une frappe plein de rage qui termine sa course sous la barre de Bravo. Le reste de sa prestation n’est pas satisfaisant, préférant s’entêter dans des dribbles identiques qui n’ont pas duper ses adversaires. Il se crée deux bonnes occasions mais il lui manque toujours quelques centimètres de terrain pour être dans le bon timing du but. Il cède sa place à Sancho à la 65ème minute.

Weghorst (6,5): Le néerlandais a eu besoin de trop d’occasions pour enfin finir par scorer mais il y parvient en étant dans la bonne zone pour fusiller Bravo. Et ce but récompense ses efforts constants à presser ses adversaires, se battre pour conserver les ballons dans ses pieds, faire des appels dans la suface et tenter de tromper le portier du Betis. Lent et sans adresse, il aura cependant pesé sur la défense du club Espagnol.

Betis Seville (4-2-3-1)

Bravo (4,5): Soirée compliquée pour le portier Chilien, auteur de bonnes parades mais qui n’empêchera pas les buts de United. Comme celui de Weghorst dont il doit mieux sortir le cuir pour ne pas le mettre à portée de tir de l’attaquant néerlandais de United.

Sabaly (5,5): Face à Rashford, le match s’annonçait complexe pour contrer l’anglais. L’ancien bordelais a plié mais n’a pas rompu. Il a su s’interposer pour bloquer son couloir à Rashford et parfois Antony et n’a pas à rougir de sa prestation.

Pezzella (4): L’argentin n’a pu convenablement stopper les grosses occasions mancuniennes, se laissant prendre dans le dos, concédant trop d’espaces à ses adversaires dans sa surface.

Luiz Felipe (3,5): Il ne fait pas exception à la déroute de son équipe pour défendre son but. Les attaquants de United ont trop de libertés dans sa surface et il n’est pas loin d’en prendre plus. Il n’est pas à son avantage sur le but de Rashford où sa lecture du jeu et du positionnement de ses adversaires est mauvaise.

A. Vinicius (3,5): L’attaque de United semble avoir penché plus de son côté, et il n’a eu de cesse de prendre des vagues, incapable de stopper le danger dans sa zone.

W. Carvalho (4,5): On voit chez lui beaucoup de technique avec le ballon, cette capacité à lancer son équipe vers l’avant mais il n’a jamais su convenablement maitriser l’entrejeu face à un Fred et un Casemiro partout sur le terrain. Lent et souvent trop bas, le portugais n’a pas su se mettre en évidence dans ce match aller.

G. Rodriguez (4): Il n’est pas loin de donner une balle de but à Manchester United et c’est un peu à l’image de sa prestation. Pas vraiment dans son match, trés et trop discret, il demeure trop effacé pour aider les siens. Il cède sa place à Guardado à la 65ème minute.

Luiz Henrique (6): Bonne prestation du Brésilien, toujours dans les bons coups, autant défensifs qu’offensifs, trés actif pour soutenir son milieu au détriment de son activité de jeu vers l’avant. C’est le meilleur du Betis et de loin et pourtant, il sort à la 59ème minute, remplacé par Ruibal.

Joaquin (5): Le capitaine a eu du mal du haut de ses quarante ans bien passés et pourtant, il anime plusieurs situations pour son équipe. Aprés c’est vrai qu’on le voit moins au fil du match. Canales le remplace à la 59ème minute.

Jimenez (4): Discret voir transparent, c’est le passeur du but de Seville, ce fameux but accordé par la VAR alors que le numéro 7 du Betis a contrôlé le cuir de la main avant de le transmettre à Perez. Mais visiblement les arbitres du camion de la vidéo n’ont pas les mêmes règles du football que tout le monde…Ou les mêmes yeux. Pour revenir à l’Espagnol de 29 ans, il réalise une rencontre trop insuffisante. Il est remplacé par W. José à la 80ème minute.

Perez (4): On peut lui faire les mêmes reproches qu’à son coéquipier. Hormis son but, qui n’aurait pas du être accordé, rappellons-le, il reste absent dans la partie. Iglesias le relaye à la 65ème minute.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

Lire plus