Manchester United - Arsenal (3-1) : Les notes complètes [Premier League - 6ème j.]

Homme du match : Rashford (8) : Marcus Rashford est de retour ! Sa vitesse, sa finition et son efficacité dans la fixation de la défense ont rappelé les meilleures périodes de l'attaquant anglais en baisse de régime depuis quelques saisons. Un doublé et une passe décisive, il est impliqué dans les trois buts de Manchester United et permet de sortir victorieux d'un match globalement dominé par l’adversaire. Grosse prestation. Remplacé par Casemiro (80ème).

Manchester United (4-2-3-1)

De Gea (5) : L'espagnol, indétrônable gardien des cages mancuniennes, a été peu sollicité malgré la domination de l'équipe adverse. Il a bénéficié du manque de réussite des gunners dont la plupart des tirs n'ont pas été cadrés.

Malacia (4,5) : Le latéral gauche hollandais s'est fait avoir dans tous ses duels contre Saka et n'a pas livré une performance hors norme. Il a cependant contribué au manque de réalisme des canonniers. Prestation mitigée du défenseur qui prend encore ses marques.

Martinez (5,5) : La défense centrale des mancuniens a livré une partie solide, empêchant les attaquants des gunners d'être décisifs dans les derniers gestes et peut se réjouir de n'avoir encaissé un seul but. La recrue argentine effectue un bon début de saison. Remplacé par Maguire (80ème).

Varane (6,5) : Le défenseur français a livré un match de très haut niveau. Concentré du début à la fin, il multiplie les interventions rugueuses mais justes, empêchant les adversaires de finir leurs attaques dans les meilleures dispositions. Manchester United n'a pas coulé pendant les temps forts d'Arsenal en grande partie grâce à sa rigueur.

Dalot (5) : Malgré le fait qu'il ait beaucoup été acculé dans sa partie reculée du terrain par la domination des londoniens, le portugais est resté solide même en subissant les dribbles du virevoltant Martinelli. Son jeu de passe vers l'avant et sa serenité a permis à United de jouer efficacement les transitions.

Eriksen (6) : Lors des temps faibles de son équipe, le milieu de terrain danois n'a pas réussis à se montrer efficace dans la conservation de balle à la récupération et s'est fait manger par l'impact physique de Sambi. Il a été cependant un atout du jeu de transition rapide et sa qualité technique était au rendez-vous dans beaucoup d'occasions. Il est récompensé par une passe décisive.

McTominay (5,5) : Prestation plus que correcte de l'écossais qui a su conserver le ballon, délivrer des passes clés et casser les lignes ainsi que récupérer certains ballons. On a cependant pu observer des phases de jeu où son milieu de terrain était complètement dominé par le jeu d'Arsenal.

Sancho (4,5) : Sûrement le mancuniens le moins en vue de la partie, il n'a pas vraiment causé de problèmes sur le coté droit bien géré par Ben White. Il n'a pas été assez remuant le jeu s'est beaucoup orienté sur le coté droit de Manchester. Remplacé par Fred (67ème).

Fernandes (5,5) : Le meneur de jeu portugais a réussis à développer ses qualités au cours des temps faibles du match et a su contribuer à la chirurgicalité des transitions par sa vision de jeu. A l'image de son équipe, il a beaucoup subi le jeu des Canonniers mais a maîtrisé les moments faibles pour répondre par des attaques fulgurantes qui ont permis de décrocher la victoire. A l'image de sa passe décisive sublime pour Rashford.

Antony (6,5) : Débuts réussis pour l'attaquant en provenance de l'Ajax tout juste acheté par les Mancuniens. Il a mis ses qualités de percussions balle au pied au profit de son équipe apportant beaucoup de danger dans le camps adverse. Il ouvre le score grâce à une belle course et une super finition en une touche se faisant oublier par son opposant Zinchenko. Remplacé par Ronaldo (58ème).

Arsenal (4-2-3-1)

Ramsdale (4,5) : L'anglais livre une partie sans brio, il ne peut pas faire grand chose sur les trois buts encaissés. Il a fait preuve d'une bonne relance au pied durant le match sauf lors de l'interception dans l'axe par Fernandes mais se rattrape par une bonne sortie.

Zinchenko (4) : L'ukrainien a déstabilisé le milieu de terrain des mancuniens par son placement au centre du jeu. Il se rend disponible et libère des espaces mais manque parfois dans son replacement défensif comme sur le premier but encaissé où il oublie Antony dans son dos. Remplacé par Nketiah (74ème).

Gabriel (4) : Le brésilien est responsable du premier but encaissé à cause de son placement haut et de son tacle non maîtrisé qui offre un avantage aux mancuniens qui ont l'espace pour marquer sans soucis. Le désalignement de la défense sur les contres-attaques ont causé le naufrage d'Arsenal.

Saliba (5) : Match solide avec de bonnes interventions de l'ancien marseillais. Sa performance est entachée par le résultat et les lacunes défensives sur les contres-attaques de Manchester. Il reste très rassurant en défense malgré son jeune âge.

White (5,5) : L'anglais s'est bien illustré sur cette partie en prenant les espaces et en étant à l'origine d'action dangereuses grâce à sa disponibilité mais aussi sa solidité défensive haut sur le terrain. Remplacé par Tomiyasu (80ème).

Xhaka (5) : Le milieu de terrain a livré un match correct et a été l'atout majeur de la domination de jeu d'Arsenal sur la globalité de la partie. Comme l'équipe, il s'est trouvé désemparé sur le deuxième et troisième but de United malgré son gros volume au centre du jeu dans la création et l’impact physique.

Sambi (5,5) : Bonne partie du belge, titularisé pour la deuxième fois depuis le début de la saison. Durant la quasi totalité du match il a ratissé le milieu de terrain et a parfaitement orienté le jeu. Il n'a pas réussi à bloquer les transitions rapides des mancuniens sur leurs contres-attaques. Remplacé par Vieira (74ème).

Martinelli (5,5) : Le jeune Brésilien a encore livré une partie quasi parfaite mais s'est heurté à une défense solide à l'image de sa tête bloquée par De Gea. Il est généreux dans les courses et comme son équipe, est malheureux sur le résultat.

Oodegard (4,5) : Le meneur de jeu norvégien s'est montré un peu en deçà de ses performances habituelles. Durant les temps forts d'Arsenal, il s'est rendu disponible et a bien orienté le jeu mais n'a pas réussis à être décisif dans les derniers ballons. Remplacé par Smith-Rowe (74ème).

Saka (6,5) : A la veille de ses 21 ans, l'anglais formé au club a dominé grâce à ses qualités de dribbles son latéral en face à face. Peut être à cause de sa jeunesse, il fait, sur quelques occasions les mauvais choix dans le derniers gestes et manque de réussite. Son activité en attaque est récompensée par un but. Il a été le plus remuant sur le front offensif des gunners.

Jesus (5,5) : La nouvelle recrue des gunners arrachée aux citizens cet été a livré une performance très complète. Il est sans arrêt au coeur du jeu et multiplie les replis défensifs. Il réussis à dominer ses adversaires dans les duels mais a été bien muselé par une densité mancunienne dans l'axe. A l'image de son équipe, il a manqué de réussite malgré une grosse domination dans la qualité de jeu.

 

Lire plus