Manchester City - Tottenham (4-2) : Les notes complètes [Premier League - 7ème j.]

Manchester City – Tottenham (4-2) : Les notes complètes [Premier League – 7ème j.]

Homme du match: Mahrez (8): Il commence timidement à entrer dans son match comme la majorité de ses coéquipiers mais quand il porte son niveau à son acmé, il a su être irresistible. Par la provocation, par ses appels en profondeur, il ne cesse de harceler Perisic et Davies pour solliciter Lloris. Avec une passe décisive pour Haaland et deux buts, l’algérien est l’artisan numéro 1 de la remontada des Skyblues.

Manchester City (4-3-3)

Ederson (4): Malgré la victoire, le portier Brésilien a fait parler de lui mais pas pour se faire mousser. Il fait une relance sur Bentancur que Rodri, pour sauver la maison, remet sur Kulusevski qui n’aura qu’à placer son ballon pour ouvrir le score. Sur l’autre but des Spurs, Ederson renvoie le petit centre de Kane sur la tête d’Emerson Royal. Pour rehausser une prestation plutôt médiocre, on peut noter son dégagement qui provoque l’erreur de contrôle de Lenglet et permettra à Mahrez de scorer le dernier but de City.

Lewis (6,5): Positionné en latéral quand City n’a pas le ballon, il participe au jeu au milieu pour aider son équipe à consolider la maîtrise du ballon et du jeu et fera une frappe que Lloris sort d’un bras ferme. Il ne ménage pas ses efforts pour empêcher Perisic et Son de créer du danger dans sa zone. Il va même dévier une balle sur sa tranversale, inextrémis, sur une frappe du Croate pour sauver les siens de l’eventuel 3-2 pour les Spurs. Perclus de crampes, il est remplacé par Walker à la 83ème minute.

Akanji (6): Prestation correct du Suisse, il rend inutile la présence de Kane dans la surface. On le voit aussi se porter vers l’avant pour aider ses milieux et monter le bloc de City.

Stones (6): Même constat pour lui, il a plutôt maîtriser Kane qui a du dézoner pour se rendre utile aux siens. Le défenseur central de City a été solide comme à son habitude.

Aké (5): Le néerlandais reste le défenseur de City le moins performant ce soir, surtout pour tenter de bloquer Emerson et Kulusevski, les plus remuants des Spurs. Il n’est pas ridicule mais c’était plutôt pénible pour lui.

Gündogan (5): On l’attendait comme le garant du jeu de City en l’absence de De Bruyne et Silva mais l’allemand est resté trop timide. Il est loin de réussir tout ce qu’il entreprend et ce n’est pas lui qui a permis au retournement de situation dans ce match. B. Silva le remplace à la 80ème minute.

Rodri (7): Le premier but encaissé est pour son gardien mais le deuxième, l’espagnol fait preuve d’un dilettantisme incroyable dans son duel contre Kane et peut vraiment se reprocher beaucoup. Pour le reste de son match, il est le maitre à jouer, à distribuer les ballons sur les ailes ou vers ses attaquants. Impliqué dans beaucoup de situations et sur certains buts, il s’est montré à la hauteur de la rencontre comme bien souvent.

Grealish (5,5): Plus sur l’aile gauche qu’au milieu, l’anglais s’est montré bien en dessous de son pendant de l’aile droite, Mahrez, dans la percussion comme dans l’intensité et la répétition des tentatives de déstabilisation de la défense des Spurs.

Mahrez (8): Voir haut de page.

Haaland (5): Malgré son but sur un service de Mahrez, le norvégien est loin des sommets de son meilleur niveau. Alors, certes, il se procure des situations et on sent qu’il peut facilement prendre le dessus sur ses adversaires directs mais il semble moins tranchant, moins impliqué, moins tueur et plus truqueur. Et ce fait montre un petit manque de confiance devant le but…Mais ça reviendra pour lui, c’est une certitude. Il cède sa place à Dias à la 90ème minute.

Alvarez (5,5): Il sait se montrer discret et sortir de sa boite comme un diable pour marquer et sonner la révolte de son équipe. Premier buteur, le champion du monde doit participer davantage au jeu, être plus visible dans la surface et dans les meilleures occasions de City. Hormis pour son but, ce n’est pas le cas.

Tottenham (3-4-3)

Lloris (5): Il n’a pu empêcher ce retour écrasant des skyblues même s’il a repoussé impeccablement la frappe de Lewis. Il perd ses duels sur les buts mais c’était trés compliqué de faire mieux.

Romero (5,5): Sa prestation est la plus propre de toute la ligne de défense de Tottenham. Parfois avec rudesse, il va aux duels, sort des ballons de sa surface et à tenter de ne point ridiculiser l’ensemble de la performance défensive de Tottenham en réhaussant le niveau. Mais il n’a pu empêcher le naufrage.

Dier (2,5): Il n’a pas servi à grand chose. Dépassé dans tous les domaines, l’anglais n’est jamais au bon endroit d’intervention, ne parvient jamais à stopper les joueurs offensifs de City qui sont dans sa zone. Il doit être là sur le but d’Alvarez, il doit être là aussi sur le but d’Haaland et devait être pas trés loin sur le deuxième but de Mahrez…Ben non, on le cherche encore.

Davies (3,5): Il s’est fait dépasser par Mahrez, incapable de proposer une défense cohérente pour stopper l’algérien…Où d’autres. Faible prestation du Gallois. Il est remplacé à la 78ème minute par un Lenglet qui ne rentrera jamais dans son match, en témoigne son contrôle du cuir qui offre le dernier but à Mahrez.

Emerson (5,5): Il tente de mettre de l’animation dans son couloir et il combine plusieurs fois avec Kulusevski pour tenter de déborder la défense de City. Prestation assez satisfaisante dans l’ensemble, ponctuée par son but de la tête aprés un mauvais renvoi d’Ederson. Il est remplacé par Richarlison à la 78ème minute.

Bentancur (4): Il n’a jamais réellement existé au milieu de terrain et a perdu trop de duels pour espérer faire face à des cityzens renversants. Il cède sa place à Bissouma à la 75ème minute.

Höjbjerg (4): Le danois n’était pas dans son match. Rugueux, il fait rapidement une grosse faute sur Lewis qui aurait pu lui valoir plus que le jaune qu’il a récolté en conséquence. Dans la partie, c’est trés compliqué face à une équipe joueuse qui presse à la perte du ballon. Il a du mal à prendre le jeu à son compte avec son compère du milieu.

Perisic (5): Mahrez l’a fait danser sur l’aile tout la match…Et courir aussi. Et le Croate ne parviendra pas à trouver le remède pour le bloquer. Côté offensif, le vice champion du monde 2018 tente, centre et se crée quelques situations sans arriver à tromper Ederson. Sessegon le remplace à la 69ème minute.

Son (3): Le coréen est inexistant, incapable de faire des différences, ne sachant quoi faire du cuir entre ses pieds et il n’aide jamais son équipe dans la rencontre.

Kane (5): On le voit peu dans la surface mais comme à son habitude, il est le plus interessant quand il repique. Sur le second but, il est davantage dans le duel que Rodri et il peut être ensuite à l’initiative du centre qui terminera sur la tête d’Emerson puis au fond des filets. Mais sa prestation est tout de même moyenne.

Kulusevski (6): C’est le meilleur des Spurs. Il est impliqué sur les deux buts et dans la majorité des situations des Spurs.

 

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus