Manchester City - Leipzig (7-0) : Les notes complètes [Champions League - 1/8 retour]

Manchester City – Leipzig (7-0) : Les notes complètes [Champions League – 1/8 retour]

Homme du match – Haaland (10) : Tout simplement écoeurant ! Le génial attaquant norvégien a été dans tous les bons coups, impeccable dans la surface de réparation, il a transformé tous ses ballons touchés en action de but. Un penalty litigieux, suivi d’un quadruplé merveilleux. L’attaquant n’a cessé d’amener du poids dans une défense effrayée par le cyborg. On ne peut être qu’admiratif de son talent et de sa façon de finir les actions. Remplacé par Alvarez (63′).

Manchester City (4-1-4-1)

Ederson (4) : Un match où il n’a rien eu à faire, le gardien brésilien a pu profiter des quelques flocons qui tombaient. Mais coupable d’un très mauvais geste sur une sortie plus qu’hasardeuse. Cela aurait pu coûter très cher son équipe qui dominait de la tête et des épaules cette équipe de Leipzig.

Stones (6) : Une belle activité défensive, pour le reste le défenseur anglais n’a pas eu beaucoup de travail défensif sur son côté. Il n’a pas montré grand chose offensivement pour participer totalement à la fête. Remplacé par Gomez (64′).

Akandji (6) : Le suisse a eu le match tranquille, pas inquiété par les attaques allemandes inexistantes, il a passé le match au chaud. Dangereux sur les coups de pied arrêtés offensif, le défenseur s’installe en tant que pièce essentielle chez les citizens cette saison.

Dias (7) : Toujours une grande sérénité chez le portugais. Impeccable en défense, il a déployé sa belle détente dans la surface adverse pour venir participer au festival offensif, sa jolie tête sur le poteau roulant sur la ligne de but amène un nouveau but pour le cyborg.

Aké (7) : Très intéressant dans son couloir, il n’a pas cessé de harceler à la perte de balle, permettant des récupérations hautes. A la différence de son compère de l’autre côté du terrain, l’ancien de Bournemouth a participé au match parfait de son équipe avec beaucoup de rigueur et de concentration.

Rodri (6) : Rôle traître, seul véritable milieu défensif, l’espagnol a regardé de loin le déroulé parfait du match. Un gros volume de jeu pour compenser l’ensemble des petites attaques allemandes. Pas grand chose à faire et pas beaucoup de talent à mettre en évidence ce soir. Remplacé par Phillips (63′).

Silva (6) : Virevoltant, le milieu offensif portugais n’a pas toujours eu l’impact de son habitude. Sérieux et capable de briser des lignes par sa conduite de balle et ses passes lasers, l’ancien monégasque a manqué un peu de jus. Mais ce n’était pas bien grave, le cyborg était en route et l’équipe peut tranquillement se reposer dessus.

De Bruyne (7.5) : Que dire de ses passes délicieuses, de ses appels et de sa conduite de balle parfaite. Le Belge n’a pas forcé son talent ce soir, mais la connexion avec ses coéquipiers et surtout avec le Norvégien nous rappelle à quel point cette équipe peut être dangereuse à n’importe quel moment. Un but à la dernière minute vient compléter son oeuvre du soir.

Gundogan (8) : Un bon match pour l’allemand ! Une belle balle but dès les premiers instants du match qui passe largement au-dessus, et l’ancien de Dortmund a marqué de son empreinte le jeu grâce à son impact et sa vivacité. Un but venant récompenser l’ensemble de son oeuvre. Remplacé par Mahrez (55′).

Grealish (6.5) : Comme son compère, il a été virevoltant, mais la combinaison du héros était déjà pris par l’un de ses coéquipiers. Fort sur son côté, il pêche parfois par ses petits excès comme une énorme simulation à l’entrée de la surface, sur laquelle, il doit faire un autre choix. Des petites erreurs à gommer, qui font aussi le charme du talentueux attaquant anglais. Remplacé par Foden (55′).

Halland (10) : Voir plus haut.

Leipzig (4-2-3-1)

Blaswich (3) : Il subit plus d’une quinzaine de tirs cadrés. Des arrêts exceptionnels sur sa ligne, mais le gardien allemand fut bien seul pour protéger son but. Quand sa défense a pris l’eau, il ne pouvait pas protéger seul son but, dommage vu sa forme actuelle.

Henrichs (2) : Un calvaire de tous les instants. Mangé par Grealish, il sort de son match lorsqu’il est à l’origine sur penalty plus que litigieux. Pour le reste, ce ne fut qu’une course après le ballon. Pas capable de se projeter, ni de garder le ballon. L’allemand était totalement absent de son match, à l’image de son équipe. Remplacé par Klostermann (80′).

Orban (2) : Que dire de son match ? Très vite mis en difficulté sur ses relances, il a tenté des gestes impossibles qui ont donné des occasions à l’adversaire. Pour le reste, il n’a jamais réussi à contenir les assauts des citizens, ni à donner de l’air à son équipe lorsqu’elle en avait besoin.

Gvardiol (4) : Le Croate a tenu la baraque pendant un moment avant d’être dépassé par les événements. Il a essayé de combler les trous de sa défense, et donner de l’air à ses coéquipiers par des relances justes. Mais très vite, il a été repris par l’impact de l’adversaire, sa parfaite gestion des espaces et son envie de marquer des buts.

Raum (3) : Transparant, l’allemand a tenté en vain de défendre et de se projeter, mais impossible face à ce city là. Débordé de partout, il a couru après le ballon sans jamais en voir la couleur.

Kampl (3) : Le calvaire pour le milieu Slovène. Obligé de rester devant sa surface et de protéger son but, il n’a jamais été capable de ressortir convenablement les ballons, tout de suite étouffé par le pressing des citizens. Trop peu de ballons touchés pour véritablement amener du danger.

Haidara (3) : Comme son compère du milieu, il n’a pas touché assez de ballons pour pouvoir amener un peu de danger. Tentant de couvrir un maximum de terrain, il a courru longtemps après le ballon sans jamais pouvoir en profiter. Un ballon dans la surface qu’il ne peut pas reprendre, voilà la maigre occasion à mettre sous la dent du milieu malien. Remplacé par Simakan (63′).

Laimer (2.5) : Confronté au déficit de son équipe, il est beaucoup redescendu pour récupérer des ballons, mais ses projections ont été bien trop faibles pour alerter la défense adverse. De plus, il n’a pas réussi à s’imposer face à son vis à vis dans les duels, Aké bien trop fort pour lui.

Forsberg (2) : Absent total des débats, le suédois n’a pas touché 20 ballons sur l’heure qu’il a joué. Cantonné à des retours défensifs, dont ce n’est pas sa qualité première, l’ancien de Malmö a passé un match terrible à l’image de son équipe bien déprimante ce soir. Remplacé par Silva (63′).

Szoboszlai (3) : Une plus grosse activité que ses collègues en attaque, mais un manque de soutien total qui lui a fait perdre de nombreux ballons. Trop seul sur les peu de contres attaques à se mettre sous la dent. Remplacé par Olmo (72′).

Werner (3.5) : Plus en jambes, l’attaquant a proposé des solutions mais sans jamais être trouvé. Au fur et à mesure du match, il s’est éteint. Redescendant pour trouver quelques ballons, il fut trop esseulé et terriblement maladroit pour amener le danger à lui tout seul. Remplacé par Poulsen (63′).

Lire plus