Manchester City - Atlético de Madrid (0-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions - 1/4 aller]

Manchester City – Atlético de Madrid (0-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 1/4 aller]

Homme du match – Kevin De Bruyne (7) : Un match très compliqué dans lequel il perd beaucoup de ballons (28) et soudain… un but ! Extrêmement bien servi par Foden, fraîchement rentré, il ajuste parfaitement Oblak sur sa droite et libère les supporters mancuniens d’un match terne.

 

Manchester City (4-3-3)

Ederson (4) : City aurait pu jouer avec onze joueurs de champs en première mi-temps. Les Madrilènes n’ont pas eu une seule fois le ballon dans la surface du gardien brésilien.

Nathan Aké (6) : Défenseur central expatrié côté gauche en raison de la suspension de Kyle Walker, il a formidablement bien tenu la baraque sur les rares offensives des Colchoneros.

Aymeric Laporte (5) : Face à ses copains de sélections, il n’a pas eu beaucoup de travail, pour ne pas dire aucun, ce soir. Délaissé par la défense mardilène, il a failli ouvrir le score de la tête sur corner à la 63′.

John Stones (5) : À l’instar de son coéquipier espagnol, peu de travail mais un match sans rien avoir à lui reprocher.

Joao Cancelo (7) : Pendant les 45 premières minutes, il a littéralement été le cauchemar des Espagnols. Entre courses dans son couloir, centres dangereux, frappes lointaines, il a tenté de faire douter la forteresse madrilène. Sans réussite.

Rodrigo Hernandez (5) : Face à nombre de ses coéquipiers en équipe nationale, il a eu un match très tranquille en cette soirée de quart de finale aller de Ligue des champions. Quel sera son accueil pour son retour à Madrid dans sept jours ?

Ilkay Gundogan (4) : Très propre techniquement mais absent dans la construction de jeu de son équipe, le bloc bas madrilène l’a mis à mal. Méconnaissable, l’Allemand est remplacé par Jack Grealish à la 68′.

Kevin De Bruyne (7) : Voir plus haut

Raheem Sterling (6) : Coup de reins, accélérations, provocation dans la surface, l’ancien de Liverpool a été, à plusieurs reprises, à deux doigts de contraindre la défense de l’Atlético à commettre l’irréparable dans leurs 16 mètres 50. Un Anglais pour un Brésilien, Gabriel Jesus (qui sera suspendu au prochain match) prend sa place à la 68′.

Bernardo Silva (4) : Le Portugais a été le moins en vue des trois devant. Analyse cohérente vu que l’ailier mancunien a évolué à la pointe de l’attaque.

Riyad Mahrez (6) : Mis au repos par Guardiola ce week-end après son élimination, il s’est montré percutant et vif comme nous le connaissons. Il est remplacé par la coqueluche étincelante de l’Etihad Stadium Phil Foden à la 68′, qui se montre décisif trois minutes après son entrée en jeu.

 

Atlético Madrid (5-3-2) ou (11-0-0)

Jan Oblak (4) : Tel un joueur d’échec, il a passé 45 minutes à rester attentif et guetté les Mancuniens chercher la faille qui le mènerait à l’échec. Ses yeux ont été beaucoup plus utiles que ses mains, aucune frappe cadrée à la pause. En deuxième mi-temps, il s’incline logiquement face à un De Bruyne chirurgical.

Renan Lodi (3) : On le sait très performant offensivement. Malheureusement pour lui, il n’a pas pu prendre son couloir ce soir. Face à une équipe de Manchester City hyper offensive et cantonné au bloc bas de Simeone, il a subi, sans pouvoir réagir, les tours de magie de Mahrez… puis de Foden.

Reinildo (6) : L’ancien Lillois a réalisé une première mi-temps fantastique. C’est en grande partie lui qui repousse coup sur coup les offensives mancuniennes et qui permet aux siens de rentrer avec le nul à la pause. Il finit par craquer en seconde période sous la pression des attaquants de Manchester City.

Felipe (4) : Le Brésilien n’était pas prévu dans le onze de départ. Suite à des “douleurs”, l’habituel titulaire Jose Gimenez n’a pas pu jouer ce soir. Il a été surpris, comme toute sa défense, par l’appel de De Bruyne et le service impeccable de foden. Une erreur d’inattention et un but logique.

Stefan Savic (5) : Le plan de Simeone était simple ce soir. Comme à son habitude dans ce genre de rencontre européenne, il a composé un bloc bas ultra compact et (quasi) infranchissable. Savic a respecté ce plan à la lettre.

Sime Vrsaljko (3) : Il a pris l’eau en première mi-temps face à la vivacité de Sterling. Le Croate n’a pas été au rendez-vous ce soir.

Marcos Llorente (4) : Très présent défensivement, il lui a manqué une certaine qualité technique pour permettre à l’Atlético de ressortir plus proprement les ballons et moins courir derrière. Il laisse sa place pour Matheus Cunha à la 60′.

Geoffrey Kondogbia (5) : Un match à son image. Il a apporté de la solidité et de la présence dans le milieu (voire la défense) de l’Atlético. Pas suffisamment ou trop seul puisque son équipe s’incline logiquement à l’issue du match.

Koke (4) : Même remarque que pour Llorente, il a respecté de plan de jeu établi par son coach et a subi le jeu de passe de Citizens plutôt que d’exploiter le sien. Le capitaine des Colchoneros sort À la 60′ et l’Argentin Rodrigo de Paul rentre à la 60′.

Joao Felix (3) : Première fois depuis 2011 que l’Atlético n’a pas tiré une seule fois au but.Rien à se mettre sous la dent pendant 80 minutes et donc pas d’intérêt à faire rentrer Suarez. Il cède sa place, à la 81′, à Thomas Lemar.

Antoine Griezmann (3) : 49 minutes à attendre la première frappe cadrée des Colchoneros… et c’est un centre raté. Après deux contres intéressants où il a eu des coups à jouer (ses seules fois du match), il est remplacé par Angel Correa à la 60′.

 

 

Klajnbaum Arthur

Lire plus