Liverpool - Real Madrid (2-5) : Les notes complètes [Ligue des Champions - 8ème de finale aller]

Liverpool – Real Madrid (2-5) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 8ème de finale aller]

Homme du match: Vinicius Jr (8,5): Le carnaval de Rio est passé à Anfield et c’est un Brésilien qui l’a conduit. Il a fait un véritable festival en terre Anglaise. En facteur X du soir, le Madrilène a été l’homme de la révolte. Jeté au pieds du mur par une équipe de Liverpool agressive dans le pressing et sur le ballon, l’équipe du Real Madrid, avec en tête son milieu offensif, a sonné la revolution. Vinicius a été dans tous les bons coups: Auteur d’un doublé, il est impliqué dans le troisième but en allant chercher le coup-franc de Modric sur la tête de Militao et c’est le passeur du dernier but.

Liverpool (4-3-3)

Alisson (3): Tout partait bien pour lui, il repoussait toutes les tentatives du Real. Ne pouvant rien sur le premier but de la Casablanca, il s’incline sur une superbe frappe de Vinicius mais sort, ensuite, une de ses nouvelles tentatives. Et puis la relance ratée sur ce diable de Vinicius va virer la soirée du portier du bonheur au cauchemar. Il ne peut empêcher les reds de sombrer en prenant, au total, cinq buts avec une sortie plutôt hasardeuse de sa part sur le dernier but où il se fait éliminer par Benzema.

Alexander-Arnold (4): Il ne parviendra jamais à isoler Vinicius à l’inactivité. Le feufollet Madrilène est intenable et lui en fait voir de toutes les couleurs. Offensivement, le lateral des Reds se propose beaucoup mais rien de bien tranchant.

Gomez (3): Match trés compliqué pour lui, il explose dés que le la Real Madrid a accéléré la cadence. Il ne donne pas un ballon trés propre à son portier sur l’action de la boulette de Liverpool. Et puis dans le match, il ne respire pas la sérénité non plus, ses placements comme ses interventions sont laborieux et il accuse plusieurs grosses erreurs sur les buts. Matip le remplace à la 73ème minute.

Van Dijk (3,5): Son début de match est encourageant et solide car le Néerlandais maitrise son job avec de belles et précises interventions devant les joueurs offensifs de Madrid. Puis le retour des visiteurs lui donne, au même titre qu’à ses coéquipiers, un coup derrière la tête. Et on n’a plus le même Van Dijk sur le terrain, il devient lent, attentiste et subit les assauts de ses adversaires.

Robertson (4,5): Son match est le moins pénible de ceux de ses partenaires de la défense. Rodrygo, son adversaire direct, a été assez transparent ce soir malgré une passe décisive pour Benzema et une grosse occasion qui demandera un tacle salvateur de l’Ecossais.

Henderson (5): Il réalise une première partie de match de trés haut niveau: Dans les duels, dans l’intensité et dans la récupération. Il semble beaucoup plus haut sur le pré que ses deux compères du milieu de terrain et participe activement à la pression mise par Liverpool sur les buts de Courtois en début de match. Et puis, à l’image de son équipe, il s’écroule. On le voit moins et il fait des erreurs  sur des buts, notamment, dans le fait de se faire balader par Vinicius sur la reduction de l’écart madrilène du score. Il cède sa place et son brassard de capitaine à Milner à la 73ème minute.

Fabinho (4): Il rassurait par sa disponibilité au milieu et sa facilité à orienter le jeu. Il fait beaucoup de bien à ses partenaires au milieu par ses déplacements et ses dribbles mais la revolte madrilène va tout changer. Il n’arrive plus à endiguer les transitions rapides de ses adversaires et ne parvient plus à rester maitre de l’entrejeu comme lors des premiers temps du match.

Bajcetic (3): La marche de la ligue des champions était trop haute pour lui. Trop tendre, il perd les mauvais duels comme celui contre Valverde qui conduira à un but. Il est remplacé à la 86ème minute par Bajcetic.

Salah (6,5): Il permet aussi à ce match d’être exceptionnel. Ses dribbles mettent la défense du Real Madrid sur les fesses. A peine le match débuté, l’Egyptien élimine ses adversaires puis adresse un centre, une passe décisive, pour Nunez. Il va se procurer aussi une bonne poignée de situations pour finir par disparaitre avec son équipe au fil de la rencontre. Mais il aura eu ce merite d’affoler le Real.

Gakpo (3): Parfois avec de la chance, le Néerlandais dribble, combine, aux abords de la surface Madrilène mais il ne le fait que trop peu souvent dans cette partie. On le sent en difficulté et sans aucune maitrise de ses mouvements et ses dribbles. Il doit faire bien mieux dans une équipe comme Liverpool. Firmino le remplace à la 64ème minute.

Nunez (4): Comme pour Gakpo, l’Uruguayen se met trop peu en évidence. Alors oui, il y a son magnifique but sur un service de Salah mais aprés, l’ancien Benfiquiste est plutôt aux abonnés absents. Il doit bénéficier d’un penalty sur une poussette de Carvajal mais l’arbitre a jugé le geste de l’Espagnol pas aussi significatif pour siffler. Il cède sa place à D. Jota à la 64ème minute.

Real Madrid (4-3-3)

Courtois (4): Il offre un but à Salah avec un contrôle de balle raté mais ses coéquipiers vont lui sauver la mise en renversant le score en leurs faveurs. Son match, aprés les tumultes de la première mi-temps, demeure tranquille.

Carvajal (5,5): Pas vraiment inquiété par les assauts de Liverpool dans son couloir, l’Espagnol n’est pas loin d’offrir un penalty à ses adversaires. Offensivement, il s’est porté vers l’avant mais sans se montrer réellement dangereux.

Militao (5): Rapidement en difficulté dans ce match comme sur le but de Nunez où il laisse l’uruguayen crucifier Courtois, le Brésilien aura quelques occasions de se rattrapper avec des interventions défensives, des belles relances et un but sur coup-franc, sur un centre de Modric.

Rüdiger (4,5): Sa première partie de match est catastrophique. Il se fait déposer par un Salah trés remuant qu’il ne parvient pas à stopper. Il se met dans son match à la sortie d’Alaba, guère mieux que lui.

Alaba (non noté): Il se blesse et est remplacé, à la 27ème minute, par Nacho (6): Partition trés satisfaisante de l’Espagnol qui va beaucoup mieux éteindre Salah et il tentera même une ou deux montées offensives.

Valverde (6): Trés mal embarqué dans cette confrontation avec des pertes de balles idiotes, on voit qu’il ne semble pas mesurer l’intensité du match. Mais il se remet rapidement dans le bon sens, jouant beaucoup plus juste. Il initie deux buts dans cette partie.

Camavinga (7): Le Français glisse beaucoup dans les premiers appuis qu’il fait sur le terrain. C’est problématique car, dans la periode de gros pressing de Liverpool, il perd des ballons importants dans un moment où le Real peine à garder le cuir entre les pieds. Mais comme son partenaire Vinicius, c’est un des premiers du match à soulever l’équipe. Il récupère des ballons, accentue l’intensité de ses efforts et parvient à trouver des espaces dans le bloc pressant de Liverpool. Au final, l’ancien Rennais livre une trés bonne prestation dans ce match de Ligue des champions.

Modric (7,5): Trés en difficulté dans l’ensemble de la première période, le croate a su se remobiliser dans la partie. Sa deuxième mi-temps est dantesque, il réalise une passe décisive sur la tête de Militao et initie, par un magnique coup de rein, le dernier but aprés avoir chipé le cuir des pieds de Fabinho. Il est remplacé par Kroos à la 87ème minute.

Rodrygo (5): Il délivre une passe décisive pour Benzema mais c’est tout dans la partie. Il a des situations de frappe mais assez mal negociées de sa part. Match plutôt transparent. Ceballos le remplace à la 81ème minute.

Benzema (8): On le voit assez peu dans la partie mais, tel le grand attaquant qu’il est, le ballon d’or est sorti de sa boite au bon moment. Auteur du quatrième et cinquième but madrilène, le français se permet même d’éliminer Alisson avant de fixer trois défenseurs de Liverpool avec sa frappe précise. Il est remplacé par Asencio à la 87ème minute.

Vinicius Jr (8,5): voir haut de page.

 

 

Chardin Jean-Christophe

 

Lire plus