L'impact de la Blockchain sur le football : des autocollants aux NFT

On parle de plus en plus de l'association du NFT et du football. Ainsi, le monde du ballon rond s'intéresse de plus en plus à l’univers de la blockchain et du NFT à l’instar du Paris Saint Germain qui a signé un partenariat important avec le géant des crypto du nom de crypto.com.

Les clubs de football s'intéressent à cet univers avec par exemple une monnaie virtuelle qui a permis de payer le partenariat entre le club PSV Eindhoven et son partenaire Anycoin Direct (courtier en crypto). La Lazio de Rome a notamment lancé sa propre crypto-monnaie en partenariat avec Binance.

En quoi consiste les NFT dans le monde du football ?

NFT est l’acronyme de “ Non-Fungible Token ‘’ (en français ‘’Jeton non fongible“). Il s’agit d’un actif dématérialisé qui peut être une carte d’un joueur d’un club de football renommé ou encore un tableau d’artiste. Un NFT peut prendre plusieurs formes comme une vidéo, une chanson, ou encore un GIF. Les NFT fonctionnent via la technologie de la blockchain qui est un protocole décentralisé et un mode de stockage de données sous forme de blocs liés les uns aux autres. 

La blockchain est une liste d’enregistrements (appelés “blocs”) qui forment une base de données qui contient l’ensemble des données échangées par les différents utilisateurs. Ainsi, grâce à cette technologie, nous sommes passés des traditionnels autocollants de nos joueurs favoris que l’on collectionnait sur les albums aux NFT.

Le monde du football et la Blockchain se rapprochent de plus en plus

Un exemple majeur qui permet d’illustrer l’impact de la blockchain sur le football a été notamment le lancement d’une série exclusive de 10 000 NFT. Cette série s’est nommée ‘’ Tiger Champs " en référence à l’année du Tigre. Cette série de NFT a été vendue sur crypto.com en juin 2022 et est ainsi devenue un partenaire de choix avec le Paris Saint Germain. Ces 10 000 NFT Tiger Champs représentaient 10 championnats que le PSG avait remportés.

Cet exemple important fait été du rapprochement de ces deux mondes qui étaient à l’origine strictement opposés. Certains affirment que la rencontre de ces deux univers est évidente et  va se généraliser à l’avenir entre les différents clubs et cette industrie qui s’annonce être promoteur. 

Football et Blockchain : la rencontre naturelle de deux univers

Le Football et le monde de la blockchain et du NFT s’adressent à un public commun aux deux univers. Le football s’adresse à toute les générations et peut réunir trois générations sur le canapé alors que le marketing autour du football comme la promotion des paris sportifs ou des Sites de paris Ethereum ciblent un public plus jeune. 

La blockchain et la NFT s’adressent à un public jeune et apparaît comme un produit qui permet d’échapper au système grâce à la décentralisation de la technologie blockchain. Ainsi, de plus en plus de clubs ont désormais une crypto à l’instar du Paris Saint Germain. Cependant, une cryptomonnaie peut-être volatile et nécessite un certain investissement. En effet, une crypto reste dépendante de la volatilité du marché et de la spéculation et la NFT semble être plus attirante pour un supporter d’un club de football.

Plusieurs exemples prometteur de rapprochement de la Blockchain et du football

Le monde de l’entreprise s'intéresse de plus en plus aux passerelles qu’il peut y avoir entre le monde de la blockchain et du football. Ainsi, une start-up française du nom de Sorare connaît une croissance exponentielle. La start-up avait effectué une levée de fonds à hauteur de 680 millions de dollars et est désormais une licorne française non cotée en bourse. 

La start-up a développé un jeu de fantasy football qui se nomme S05 en mars 2019 où les utilisateurs peuvent constituer une équipe de cinq joueurs. Ils peuvent ainsi accumuler des points aux performances des joueurs lors des différents matchs. Les joueurs qui sont sélectionnés par les utilisateurs sont générés sous formes de cartes NFT que l’utilisateur peut acheter ou vendre dans le cadre de la blockchain. On parle ainsi de panini 2.0 que l’on peut utiliser tout au long de la saison. Le NFT peut également être conservé même si le joueur est transféré dans un autre club. De ce fait, le NFT peut-être conservé durant toute la carrière du joueur et sont notamment utilisables partout. 

Blockchain et football : Un secteur qui se développe de plus en plus 

Ce marché est prometteur et pourrait générer des chiffres qui font tourner la tête dans un futur proche. En effet, ce marché est très développé outre-atlantique et se décline dans de nombreux secteurs d’activité. On parle d’un chiffre de 42 milliards d’euros d’ici 2027 concernant le fantasy sport. Les investisseurs semblent être de plus en plus séduits par ce marché comme Xavier Niel qui est le fondateur de Free ou différents fonds d’investissement américain ou encore des business angels qui s'intéressent de près à la blockchain et au football.

Un exemple de divertissement dans le cadre de l’association entre la Blockchain et le football

Il est ainsi possible de se mettre dans la peau d’un entraîneur et de générer sa propre équipe grâce aux NFT. La start-up française Sorare permet par exemple de constituer une équipe de 5 joueurs et ainsi d’acheter, vendre ou échanger les cartes avec d’autres utilisateurs.

Sorare propose ainsi des cartes gratuites dès l’inscription avec la possibilité d’acquérir des cartes payantes dans des championnats prestigieux. Ainsi, Sorare organise des ‘’ game-week “ où les joueurs des équipes sont présents durant ces rencontres. L’utilisateur pourra inscrire un joueur dans un de ces tournois et une note sera attribuée à chaque joueur. Des récompenses sont prévus comme des cryptos ou une carte.

Les données du joueur sont ainsi analysées via opta en temps réel et cela permet à chacun de voir le joueur de son choix en lice dans cette compétition virtuelle.

Zoom sur les ventes de cartes 

Quelques chiffres font état de l’engouement de plus en plus important des NFT de la part des différents supporters des clubs : 

  • Une carte unique de Kylian Mbappé, star du football français a été vendu 416 000 € en 2022 ( soit 153 ethereum );
  • L’attaquant du Borussia Dortmund Erling Haaland a vu sa carte NFT vendu pour 645 000 €;
  • La carte de Cristiano Ronaldo s’est vendue pour 290 000 $.

Il est clair que la blockchain a un impact important sur l'industrie du football, qu'il s'agisse de permettre l'engagement des fans ou de permettre de nouvelles sources de revenus sous la forme de NFT. La technologie a également la capacité d'accroître la transparence au sein de l'écosystème du football, de simplifier les paiements et de créer de nouvelles opportunités pour les clubs et les joueurs. Alors que la technologie blockchain continue d'évoluer et d'être adoptée par de plus en plus d'acteurs de l'industrie, il est probable que ses impacts continueront à se faire sentir dans le football.

Lire plus