Lille - RC Lens (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 10ème j.]

Homme du Match : Chevalier (8) : Comment rêver mieux pour le jeune gardien lillois que cette performance lors du derby du Nord... Au delà du penalty repoussé qui permet à son équipe de ne pas être menée, Chevalier aura sorti plusieurs arrêts et montré une véritable autorité dans sa surface.

Lille (4-2-3-1)

Chevalier (8) : Voir plus haut.

Diakité (5,5) : Mis en difficulté par la vivacité des lensois, notamment en première mi-temps il s'est peu à peu repris sans apporter le surnombre dans les phases offensives comme il a pu le faire dans d'autres rencontres.

Fonte (6,5) : Hormi sur le penalty, et encore car la faute n'est franchement pas évidente, le capitaine des Dogues a une fois de plus été aux duels et aux commandes d'une défense, dominée en première mi-temps mais qui n'aura pas cédé.

Djalo (6) : Présent dans les duels, parfois malmené, le défenseur aura tenu bon tout le match et aura contribué a terminer ce derby par un clean sheet.

Ismaily (5) : Face à des Lensois positionnés haut et faisant bien tourner le ballon, le latéral n'a pas eu l'apport offensif habituel se contentant de bloquer comme il l'a pu son couloir.

André (6) : Toujours présent à la récupération, le milieu de terrain a semblé nerveux, pour preuve son carton jaune en première mi-temps pour cette faute en retard sur Sotoca. Libéré par le but du LOSC il a su jouer plus haut et mieux combiner avec Andre Gomes.

Andre Gomes (5,5) : Discret en première période, il a su intensifier son pressing et être un complément plus efficace pour Benjamin André par la suite. Remplacé par Noon (74ème).

Bamba (6,5) : Dans une première période dominée par les Lensois, Bamba a bien permuté avec David et Ounas et ses accélérations ont fini par destabiliser la défense des Sang et Or. Remplacé par Weah (74ème).

Angel Gomes (5) : Si ses qualités techniques sont indéniables, le milieu lillois semble un cran en dessous de ses partenaires, en particulier Ounas, par qui la plupart des ballons passent. Remplacé par J.Martin (84ème).

Ounas (7) : Passée la première demi-heure durant laquelle les Lensois ont confisqué le ballon aux Lillois, Ounas est monté en puissance au fur et à mesure du match. Ses qualités de dribbleur et de passeur en font le dépositaire du jeu Lillois et un régal pour ses compères de l'attaque.

David (6,5) : Une nouvelle fois buteur, l'attaquant canadien n'a cessé de proposer des appels et des courses croisées avec Bamba usant la défense lensoise. Un joueur précieux qui ne se contente pas de jouer en pivot avec sa technique et sa puissance.

RC Lens (3-4-3)

Samba (5,5) : Hormi sur le penalty, le gardien lensois s'est montré solide et efficace dans ses buts, mais n'a pu empêcher la première défaite de la saison pour le RC Lens.

Haïdara (4,5) : Moins tranchant que lors des précédentes rencontres, il s'est montré particulièrement nerveux, à l'image de son équipe, et a parfois défendu à côté, notamment en seconde période. Remplacé par Buksa (77ème).

Danso (6) : Solide dans les duels, le défenseur a rendu une copie sérieuse, en étant à l'origine de plusieurs relances de qualités.

Medina (5) : Parfois emprunté, nerveux, le défenseur a alterné le bon et le moins bon, notamment au retour des vestiaires quand le LOSC a joué plus haut.

Cabo (5) : Un début de match prometteur avec beaucoup d'activité dans son couloir et plusieurs centres de qualités, mais le piston droit s'est un peu éteint au fil du match. Remplacé par Frankowski (61ème).

Machado (5) : Tout aussi en jambe que Cabot, le piston gauche n'a pas se créer suffisamment d'espace pour que Lens se procure de vraies occasions de buts. Comme plusieurs coéquipier, averti pour un excès d'engagement.

Samed (5) : Intéressant dans son rôle de récupérateur, s'est montré parfois trop dur dans ses interventions. Plusieurs combinaisons efficaces avec Cabot notamment en première mi-temps.

Fofana (5) : Solide et leader de l'équipe au plus fort de la domination lensoise, le capitaine s'est montré plus discret et n'a peut-être pas suffisamment sonné la révolte en deuxième mi-temps.

Sotoca (4,5) : Un match frustrant pour l'attaquant lensois qui a loupé sa frappe sur son penalty. Moins en vue que lors des matchs précédents, il n'a pu se créer de véritables occasions. Remplacé par Claude-Maurice (68ème).

Openda (4,5) : Alors que les Lensois avaient largement dominé la première demi-heure, cette domination ne s'est pas concrétisée par des occasions de buts. Un match difficile pour Openda qui n'aura pas eu beaucoup de ballons à négocier.

David Costa (4,5) : Hormi un bon décalage et un centre en première mi-temps, l'attaquant lensois a peu à peu disparu du jeu au fil du match. Remplacé par Saïd (61ème).

Clément PEYROTTES

Lire plus