Lille - Lyon (3-3) : Les notes complètes [Ligue 1 - 27ème j.]

Lille – Lyon (3-3) : Les notes complètes [Ligue 1 – 27ème j.]

Homme du match – Lacazette (7.5) : Une entrée fracassante, d’abord un bras dans la surface synonyme de penalty pour Lille. Le général de retour de blessure a montré à toute la ligue 1 l’étendue de son talent de renard de surface. Chaque ballon qu’il a touché pouvait faire basculer le match pour son équipe. Il regrettera l’un des derniers coups francs, où, sa reprise de volée passe quelques centimètres à côté.

Lille (4-2-3-1)

Chevalier (5.5)  : Rassurant dans ses sorties, en pleine confiance dans les airs. Le jeune gardien lillois dégage une certaine confiance cette saison. A son actif, une magnifique sortie dans les pieds de Barcola. L’un des hommes forts de la saison lilloise.

Weah (4) : Il n’a pas beaucoup existé sur son côté. L’américain donne l’impression de ne pas savoir toujours se placer dans ce rôle de défenseur latéral. Ses montées manquent de tranchant malgré ses qualités de vitesse, de plus ses centres trouvent rarement preneur.

Yoro (6): Le très jeune défenseur commence à se faire une place dans la défense des Dogues. Toujours puissant dans les duels, il est très serein balle au pied et à la relance. Quelques errements à mettre sur le compte de sa jeunesse et de son inexpérience.

Alexsandro (6) : Le brésilien commence à s’affirmer en ligue 1, un peu plus serein qu’en début de saison. Il fait parler de son physique et de sa bonne anticipation pour rassurer son jeune collègue en défense centrale, et ses latéraux pas toujours habitués à ce genre de situation.

Gudmundsson (6) : Quelques errements défensifs, mais une énorme activité sur son côté. Des nombreuses courses pour amener du danger et une course merveilleuse pour aller chercher un penalty et le 2-0 lillois. Pour le reste, il fut plus costaud dans les duels pour s’imposer et conserver le score.

A. Gomes (5.5) : Beaucoup de volume dans ses courses comme à son habitude, mais son influence fut moindre sur le jeu. Dommage. Moins serein dans les uns contre un, l’influent portugais n’était pas le joueur talentueux que l’on a vu tout le long de l’année.

André (6.5) : Tous les ballons sont passés par lui, toujours le premier organisateur du jeu pour les Dogues. Impactant dans les duels, qu’il a pour la plupart gagné, le milieu français est parfois un peu gourmand et fait des fautes qui ne sont pas nécessaires.

Bamba (7) : Un pressing haut plus qu’intéréssant pour bloquer les montées adverses et aider son jeune latéral parfois un peu bleu. On lui pardonnera ses quelques maladresses qui empêchent parfois son équipe d’alourdir le score. Il ne manque pas grand chose à l’attaquant français pour vraiment peser sur tous les matchs.

Angel Gomes (4) : Beaucoup moins influent depuis quelques matchs, l’anglais manque parfois de repère à cette place, ne réussissant pas toujours à bien se situer sur le terrain. Malgré cela, balle au pied, il reste très propre dans ses prises de balles. Remplacé par Ounas (74′).

Cabella (6) : Toujours percutant sur son côté, son jeu reste parfois brouillon, donnant lieu à de nombreuses pertes de balles. Mais ses ballons en profondeur délicieux pour aller mettre le feu dans la défense adverse, sont toujours aussi intéréssant. Très fort au sol, le français continue sa belle saison dans le nord de la France.

David (7.5) : Trois buts inscrits ce soir ! Peu de ballons touchés, bien pris par une défense adverse dense, le canadien n’a jamais lésiné sur les efforts et a toujours cru en ses chances. Deux penaltys merveilleusement tirés et une envie de toujours aller vers l’avant. Remplacé par Virginius (6.5).

Lyon (4-3-3) 

Riou (4) : Que dire d’un tel match, les deux penaltys sont très bien tirés, et même s’il part du bon côté, il ne peut strictement rien faire. Quelques bonnes sorties, mais des dégagements pas toujours sereins. Le retour du patron dans les buts lyonnais permettra à l’équipe de retrouver de la sérénité.

Diomandé (3) : Il a beaucoup souffert face à Cabella et son talent balle au pied. Peu de montées de balles pour amener du danger, le défenseur central de métier a eu beaucoup de mal à se faire sa place sur le côté. Il est beaucoup plus à l’aise dans la défense à trois. Remplacé par Kumbedi (71′).

Lovren (6) : Le roc de la défense centrale. Toujours rassurant dans ses interventions, il a gagné tous ses duels ce soir, jamais pris au dépourvu, le croate est la bonne pioche de l’olympique lyonnais au mercato hivernal.

Lukeba (5.5) : Sérieux à défaut d’être totalement serein. Le défenseur français fait son match en bloquant les appels vers Jonathan David. Peu de prise de risque dans ses relances, souvent courtes, mais toujours intéréressantes.

Tagliafico (4) : Peu présent dans le combat, le champion du monde a manqué de son peps habituel et de sa combativité légendaire. Obligé de couvrir un côté prisé par un Bamba très en jambe, l’argentin a eu du mal sur les incursions rapides, il n’a pas non plus réussi à beaucoup se projeter comme à son habitude. Dommage.

Tolisso (4.5) : Capitaine courage de cet olympique lyonnais plein de ressources, l’ancien champion du monde n’a pas toujours eu de la réussite balle au pied, il a passé pas mal de temps à défendre en oubliant la relance vers ses attaquants. Pas toujours serein dans ses duels, il a souffert face au milieu lillois.

Caqueret (3) : L’habituel harceleur au milieu de terrain n’a pas eu le volume nécessaire ce soir. Totalement pris, il se contente de défendre devant sa défense. Peu de duels gagnés, un trop grand nombre de ballons perdus, un match a vite oublier pour le lyonnais.

Lepenant (3) : Totalement absorbé par l’adversaire, l’ancien caennais n’a jamais réussi à se mettre en valeur. Touchant trop peu de ballons pour s’imposer, mis en difficulté dans tous les duels. Un ratio ballon touché /perdu bien trop haut pour organiser le jeu et permettre à son équipe de se lancer. L’apprentissage du très haut niveau est toujours aussi difficile pour le jeune lyonnais. Remplacé par Dembélé (86′).

Barcola (6.5) : Un face à face perdu face à Chevallier, mais une envie et de la percussion sur les côtés. Sa vitesse et sa grinta ont longtemps permis à son équipe d’amener le danger dans la surface adverse. Un but pour venir récompenser son excellent match.

Sarr (3) : Très timide, le jeune suédois n’a pas encore totalement compris notre ligue 1. Beaucoup de pertes de balles et des duels trop facilement perdus. Avec le retour de Lacazette, il peut espérer trouver un autre rôle dans l’attaque lyonnaise et se révéler.

Cherki (3) : Sur le côté, il n’a pas l’impact nécessaire, en milieu offensif, il peut redescendre plus facilement sans se soucier des tâches défensives et faire parler sa vitesse et sa technique. Trop poreux défensivement pour se retrouver sur un côté, le jeune lyonnais peut lui aussi rêver, avec le retour de Lacazette, retrouver sa véritable place et organiser comme il le souhaite l’attaque. Remplacé par Lacazette (72′).

Lire plus