Ligue 1 - 18ème j. | Les notes de Lille - Lyon (0-0)

 

Homme du match : A.Lopes (7.5) : Si l'OL repart du Stade Pierre Mauroy avec un point, c'est grâce à lui. Il réalise deux arrêts décisifs à bout portant en fin de match face à Yilmaz. Avis à tous les attaquants de Ligue 1, le gardien Portugais est en forme !

Lille (4-4-2)

I.Grbic(5) : Le gardien a su faire les sorties nécessaires pour rassurer sa défense. Attention toutefois, son manque de communication avec Botman, puis Fonte entraîne deux pertes de balle évitables.

T.Djalo(6) : Positionné latéral gauche en l'absence de Reinildo, le Portugais a de nouveau prouvé qu'il était en bonne forme. Il est solide dans ses duels face à Gusto et a même apporté du soutien en phase offensive.

J.Fonte(6) : Comme à son habitude, le vétéran lillois a réalisé un match plein.

S.Botman(7) : Le jeune défenseur a apporté énormément de sérénité à son équipe en gagnant ses duels et en anticipant bien les déplacements des attaquants lyonnais. Un match de patron. 

M.Celik(5) : C'est lui qui lance les hostilités en tentant sa chance au tout début du match. Malheureusement, il a baissé en rythme et a raté ses centres les quelques fois où il a été décalé. Il a bien tenu son couloir sur les phases défensives.

J.Bamba(4.5) : Il provoque, tente des dribbles, des accélérations… mais perd au final de nombreux ballons. Remplacé à la 80e minute par G.Gudmundsson.

R.Sanches(6) : Comme face à Wolfsburg, le milieu a fait preuve d'un déchet technique en première mi-temps avant de progressivement monter en puissance. Il a toujours cherché à faire avancer le jeu, notamment en fin de match où il a été une véritable rampe de lancement pour les attaquants lillois grâce à de longues transversales précises. 

B.Andre(6) : Le Français a fait preuve d’une grande agressivité pour gêner ses adversaires ce qui lui vaut un carton jaune tôt dans la rencontre. Malgré cela, il a continué de dominer l'entrejeu et d'imposer son rythme aux lyonnais. Remplacé à la 90e minute par A.Onana.

J.Ikoné(6) : Comme face à Wolfsburg, l’attaquant n’a pas eu peur de provoquer son vis-à-vis pour créer des différences. Il a souvent permis au jeu lillois d’avancer. Son décalage en fin de match pour Yilmaz n'est pas loin d'amener à un but. Remplacé à la 68e minute par A.Gomes.

B.Yilmaz (6) : Il a de quoi être frustré au coup de sifflet final ! Par deux fois Lopes a repoussé ses tentatives à bout portant. Il a été un danger constant pour les lyonnais grâce à des appels tranchants et bien sentis.

J.David(6) : Cette fois, le meilleur buteur du championnat n'a pas marqué mais il a réalisé tout de même un match plein. Son bon pressing a souvent mis Lukeba en difficulté et ses passes justes et précises ont permis au Losc de mener plusieurs bonnes contre-attaques.

Lyon (3-4-1-2)

D.Da Silva(6) : Sans doute le meilleur des trois centraux lyonnais, il parvient grâce à son placement à bien stopper les appels en profondeur d’Ikoné et David.

J.Boateng(5) : Rien à dire sur son travail défensif, en revanche il a souvent ralenti le jeu de son équipe. On aurait aimé le voir prendre plus de risques à la relance.

C.Lukeba(5.5) : Un match prometteur pour le défenseur de 19 ans. Il a fait preuve d'une grand régularité pour stopper les assauts adverses malgré son jeune âge. Attention toutefois, il a été quelquefois mis en difficulté par le pressing lillois.

Henrique(non noté) : Il avait montré beaucoup d’envie de se projeter et d’apporter du rythme… jusqu’à sa sortie sur blessure remplacé par Emerson(4) à la 35e minute. L'Italien a traversé son match sans parvenir à peser sur son couloir.

T.Mendes (4.5) : On dit souvent que les joueurs ont un surplus de motivation quand ils jouent face à leur ancien club. Mendes nous a prouvé le contraire. Remplacé à la 72e minute par M.Caqueret.

B.Guimares (4.5) : Si le match s’est aussi peu emballé, c’est en grande partie à cause de lui. Il a trop souvent choisi la sécurité dans ses passes et n'a pas fait progresser le jeu.

M.Gusto(6.5) : Trop souvent trouvé à l’arrêt en début de match, il monte en puissance au fur et à mesure de la rencontre. Ses accélérations ont souvent été dangereuses et ses centres précis. Remplacé à la 84e minute par L.Dubois.

H.Aouar(6.5) : Sa présence au milieu de terrain a été précieuse. Il a su prendre le jeu à son compte et n'est pas loin d'inscrire un but sur un bijou de frappe enveloppée en première période. Remplacé à la 84e minute par R.Cherki.

I.Slimani (4) : Malgré quelques remises intéressantes avec Gusto il n'a pas su peser sur la défense lilloise. Remplacé à la 72e minute par T.Kadewere.

M.Dembele(5) : Comme Slimani, il ne s'est pas imposé face à Fonte et Botman. Malgré tout, il a su frapper lorsque qu'il en a eu l'occasion.

Lire plus