Ligue 1 - 18ème j. | Les notes de Angers - Clermont (0-1)

Homme du match : Gastien (6.5) : Il a semblé dépassé en début de match dès que les angevins prenaient un peu de vitesse mais il s'est très vite bien repris. Il a bien organisé le jeu de son équipe en sortant le ballon proprement ou en lançant ses ailiers. Il a récupéré de nombreux ballons et notamment dans les derniers instants, il s'est montré intraitable dans ses interventions.

Angers (3-1-4-2)

Petkovic (6) : Peu sollicité en première période mis à part sur quelques ballons aériens à négocier, il a eu à s'employer en seconde période. D'abord sur une frappe puissante d'Abdul Samed qu'il dégage avec difficulté puis lors d'un face à face avec Bayo qu'il remporte en faisant l'arrêt du pied gauche. Sur le penalty, il plonge sur sa droite et touche le ballon du bout du pied pour finalement s'incliner en fin de match.

Thomas (5) : Il a souvent eu du mal à contenir les montées clermontoises peu aidé par Doumbia, souvent en retard sur les actions lorsqu'il s'agit de défendre. Plusieurs centres sont donc venus de ce côté.

Traoré (5) : Il a pris le dessus sur Bayo avec autorité lors de ses trois premières interventions. Par la suite, il a porté le ballon quelquefois démontrant l'envie qui l'animait encore aujourd'hui. Sur un corner en seconde période, il a l'opportunité d'ouvrir le score par deux fois. La première sur une déviation de la tête de Cho, il se retrouve seul au second poteau mais sa reprise du plat du pied passera à côté. La seconde, un peu dans la même situation, il place une tête arrêtée par Djoco puis une reprise du coup de pied à nouveau sortie par le portier clermontois.

Ebosse (5.5) : Il a fait un match dans la lignée de celui réalisé à Reims. Des interventions propres et de bonnes relances. Il apporté offensivement et parfois là où on ne l'attendait pas, en atteste sa montée de balle avec percussion sur laquelle il est stoppé irrégulièrement par un clermontois juste à l'entrée de la surface. Il sera l'auteur d'une mauvaise relance mais dans la continuité de l'action, il se jette pour contrer au dernier moment la frappe adverse.

Doumbia (4) : Il a énormément donné sur son aile avec notamment un très bon centre dans les premiès minutes mais il a fait aussi énormément de mauvais choix, par exemple sur cette contre-attaque sur laquelle il ne lève pas assez la tête pour lancer Fulgini qui aurait eu un 2 contre 1 à exploiter. Il sortira remplacé par Bobichon.

Cabot (4.5) : Il a fait quelques bons centres comme celui au second poteau pour Boufal qui tentera la volée. En seconde période, il a été très gêné par les montées intempestives de N'Simba qui ne lui a laissé que peu d'espaces, il a de fait peu centré ou trouvé de solutions et n'a tenté que très peu de dribbles.

Mangani (6) : Des récupérations de balle importantes, des orientations de jeu intelligentes, quelques transversales réussies et parfois une couverture parfaite pour suppléer sa défense. Un match sérieux du milieu angevin. Il est remplacé par Mendy qui sera l'auteur de la main dans la surface amenant au pénalty.

Fulgini (4) : Il a loupé beaucoup de gestes dans ce match. Il a par ailleurs mangé la feuille de match sur deux actions. La première, de la tête, sur un centre sur lequel il est relativement seul. Elle n'est pas cadrée. La seconde, sur une frappe légèrement excentrée qu'il ne cadre pas non plus. Des passes aux adversaires.

Ounahi (4.5) : Il a comme ses compères de l'attaque joué bien trop facile sur l'ensemble du match. Un peu de dilettantisme également et de nombreuses pertes de balle dû au fait qu'il oublie de jouer en équipe. Il est remplacé par Pereira Lage.

Boufal (4.5.) : Comme ses acolytes même si l'on est plus souvent habitué à cela avec son jeu tout en dribble, il a perdu de nombreux ballons. Il s'est mis en évidence sur une reprise de volée et sur une frappe contrée par le défenseur qui terminera sur la barre transversale. A côté de cela, il a trop souvent gardé le ballon tout comme Ounahi et Fulgini et l'a aussi trop souvent perdu.

Cho (4.5) : Il manque encore de justesse technique et certaines remises à une touche finissent dans les pieds de l'adversaire. Il a une opportunité en première période lorsqu'un défenseur le relance dans le jeu mais il tergiverse trop et se fait vite reprendre. Trop peu de ballons touchés par la suite. Il sortira remplacé par Bahoken.

Clermont (4-2-3-1)

Djoco (6.5) : Le portier clermontois a enfin stoppé l'hémorragie. Il s'est interposé de nombreuses fois à commencer par une frappe d'Ounahi qu'il arrête en restant bien sur ses appuis. Il se montre également vigilant sur un coup-franc de Mangani qu'il dégage des deux poings. Son intervention décisive en seconde période en s'interposant deux fois de suite face à Traoré lui vaut de garder sa cage inviolée.

N'Simba (6.5) : Il a été appliqué dans son travail défensif. Il a relativement bien contenu Cabot impuissant, et aurait même pu ouvrir le score d'une frappe limpide des 25m qui passe de peu à côté.

Ogier (non noté) : Le malheureux capitaine est sorti sur blessure aux alentours du quart d'heure de jeu. Il est remplacé par Dossou (4.5) qui s'est peu illustré en première période si ce n'est en décalant son défenseur pour quelques centres. Il est lui-même remplacé par Tell en fin de match.

Magnin (6) : Le milieu clermontois a tenu la baraque aujourd'hui dans un poste inhabituel. Il a eu un peu de mal à prendre ses marques au début mais la sortie de son capitaine l'a responsabilisé un peu plus dans sa tâche. Appliqué par la suite, il est resté sérieux et efficace.

Zedadka (6) : Il est l'auteur de plusieurs montées de balle intéressantes et a fourni un bon travail défensif. En fin de match, il se retrouve à slalomer dans la surface angevine mais son tir est contré au tout dernier moment.

Abdul Samed (5.5) : Il a fourni un très bon travail défensif, s'est projeté une fois, sa montée découlant sur une frappe cadrée et stoppée par Petkovic.

Gastien (6.5) : Voir ci-dessus.

Seidu (6) : Positionné ailier en début de match, il s'est replacé dans l'axe de la défense suite à la blessure de son capitaine. Rigoureux dans cette tâche, il a fait le travail et a dégagé pas mal de sérénité.

Mendy (5) : Peu en vue sur la première période, on l'a un tout petit peu plus vu devant en seconde. Son travail a surtout consisté à contrer les angevins ou à appuyer N'Simba dans sa tâche défensive, normal pour un défenseur de métier. Il sortira remplacé par Diaby.

Iglesias (4.5) : Il a joué trop bas. Il est redecendu pour toucher quelques ballons et est resté très impliqué dans le quadrillage du terrain. Il est remplacé par Khaoui.

Bayo (6.5) : Après des débuts difficiles dans ce match, le guinéen a beaucoup plus pesé par la suite. Même s'il loupe ce duel face à Petkovic, il a fourni beaucoup d'efforts et a été recompensé en marquant l'unique but de cette partie, sur un pénalty tiré en force et plein axe. Sa puissance a même un peu bougé Traoré sur la fin.

Lire plus