Ligue 1 - 17ème j. | Les notes de Lille - Troyes (2-1)

Homme du match: F. Tardieu (7): il apporte constamment un soutien au porteur de balle, ce qui lui permet de toucher un nombre conséquent de ballons, qu’il redistribue bien. Il réalise également un gros travail défensif au milieu de terrain avec un pressing intense, il gêne énormément les lillois. Il est auteur d’une passe décisive sur corner. Malgré la défaite de son équipe, il mérite son titre d’homme du match.

Lille (4-2-3-1)

I. Grbic (5.5): première mi-temps compliquée où il encaisse sur la première frappe cadrée troyenne. Il est à l’origine d’une mésentente avec J. Fonte à la 45e minute, ce qui aurait pu causer un but pour son équipe. Sa seconde mi-temps est davantage réussie, avec de belles parades.

Z. Celik (5,5): ses percées sont intéressantes, mais ses passes sont souvent peu précises, amenant à des pertes de balle, parfois dangereuses, donnant l’occasion aux troyens de contrer. Il se fait parfois prendre dans le dos mais intercepte plus souvent le ballon.

J. Fonte (6): il gagne un bon nombre de duels aériens, et se retrouve que très peu en difficulté dans son rôle de stoppeur. Ne prenant pas de risques dans ses relances, il n’a perdu quasiment aucun ballon.

T. Djalo (6): désireux des duels, il en gagne une bonne partie, mettant son physique à contribution. Ses relances sont très souvent propres, arrivant toujours dans les pieds de ses coéquipiers.

Reinildo (5,5): on peut dire qu’il a réalisé un match plutôt bon. Même si il n’a pas été exempt de tout reproche, il est à l’origine de quelques récupérations et est intéressant en phase offensive. Remplacé par G. Gudmundsson (83e).

Xeka (5): un bon travail défensif notamment dans les duels où il met de l’intensité, parfois jugé un peu trop par l’arbitre qui l’avertit à la 41e minute. Beaucoup moins en réussite avec le ballon, ne trouvant que peu ses partenaires sur ses passes longues. Remplacé par J. David (45e).

B. André (6): il intercepte le ballon sur quelques passes adverses, mais est surtout très bon en tant que distributeur, notamment sur sa passe décisive pour J. David à la 46e minute. Son pressing sur le porteur de balle lui permet d’obtenir un bon nombre de ballons. Remplacé par A. Onana (70e).

J. Bamba (6): il se crée des espaces avec ses appels. Dangereux devant le but mais peu en réussite, il n’hésite pas à percuter afin de centrer pour ses coéquipiers. Remplacé par A. Gomes (83e).

R. Sanches (5,5): il ne réussit pas techniquement ce qu’il entreprend en première mi-temps, mais se montre plus percutant lors de la seconde partie du match. Son envie se voit sur l’intensité qu’il met, il récupère quelques ballons.

J. Ikoné (5,5): il percute bien, ses dribbles sont souvent réussis mais ses décalages pour ses coéquipiers sont trop hasardeux. Son envie n’est que peu récompensé de ses efforts. Remplacé par Y. Yazici (69e).

B. Yilmaz (5): il n’arrive que peu à se défaire du marquage troyen, par conséquent ne se montre que peu à l’œuvre. Il est davantage inspiré en seconde période, plus à l’aise aux côtés de J. David dans l’axe de l’attaque lilloise.

Troyes (3-4-3)

G. Gallon (5,5): auteur de bons arrêts sur sa ligne, il se montre moins en réussite sur ses duels en un contre un, perdus par 2 fois face à J. David en seconde période.

O. El Hajjam (5,5): discipliné dans le marquage, notamment sur B. Yilmaz, il empêche souvent de mener à bien les transmissions lilloises. On le voit plusieurs fois bloquer ou contrer une frappe adverse.

J. Giraudon (4): il récupère quelques ballons, mais se montre trop souvent hésitant dans les duels, lui en faisant perdre une bonne partie. Il marque contre son camp à la 85e minute, amenant la défaite à son équipe.

Y. Salmier (5,5): il gagne beaucoup de ballons de la tête, interceptant souvent les centres lillois dans la surface de réparation. Il casse les lignes lors de ses percées et apporte quelques fois du danger.

I. Kaboré (5): discipliné dans son rôle de piston, il empêche bien les attaquants lillois de se retrouver en position de centre sur son côté. Il n’apporte que peu de solutions en phase offensive et perd des ballons quand il tente de percuter. Remplacé par G. Biancone (65e).

R. Kouamé (5,5): moins en vu avec le ballon que ses coéquipiers, il s’illustre davantage avec un travail de récupérateur conséquent. On peut féliciter son engagement dans les duels qu’il dispute.

X. Chavalerin (4,5): en grande difficulté avec le ballon, il en perd beaucoup, faisant souvent sortir le ballon en dehors des limites du terrain. Guère à l’aise défensivement, il récupère que peu de ballons. Il compense par un bon placement. Remplacé par H. Suk (75e).

F. Tardieu (7): voir ci-dessus.

M. Baldé (5,5): ses demandes en profondeur sont intéressantes et il arrive souvent à les mener à bien. Il joue parfois un peu trop haut par rapport à son rôle, laissant des espaces sur son côté. Remplacé par Y. Touzghar (59e).

T. Dingomé (6,5): il marque dès l’entame du match sur une très belle reprise de volée. Il joue bien son rôle de distributeur et n’hésite pas à percuter quand il en a l’occasion. Remplacé par D. Chambost (58e).

R. Ripart (5): il n’est pas beaucoup trouvé en position de frappes. Davantage utilisé comme solution de pivot, il obtient un bon nombre de coup de pied arrêté. Remplacé par Y. Koné (74e).

Lire plus