Lens - Troyes (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 7 ème j.]

Homme du match : K. Danso (8) : Le voilà son match référence avec le racing. Il a été imbattable défensivement et a marqué le seul but du match d'une tête sur coup de pied arrêté. Il a battu tout le monde dans les airs et a offert la victoire à son équipe. 3 nouveaux points glanés positionnant provisoirement le RC Lens au sommet de la ligue 1 !

RC Lens (3-4-3) :

B. Samba (g) (6,5) : Il s'est montré présent en effectuant des arrêts déterminants. Notamment sur une frappe de Baldé à la 58ème minute. Il a parfois été maladroit dans les sorties aériennes mais sans porter préjudice à sa défense.

J. Gradit : (non noté) Il est sorti sur blessure au quart d'heure de jeu sur une faute non sifflée. Remplacé par P. Frankowski (7). Ce dernier a fait un gros match. Il est passeur décisif. Remuant tout au long de la partie. Il s'est éteint en fin de match laissant J. Cabot apporter le danger sur le côté droit.

K. Danso (8) : voir ci-dessus.

F. Medina (7) : Bon match de l'argentin qui n'a pas laissé beaucoup d'espace. Il s'est retrouvé très souvent à l'animation offensive.

M. Haidara (6,5): Il a débuté sur le côté gauche puis a été replacé rapidement dans l'axe à la place de Gradit. On l'a senti bien plus à l'aise à ce poste. Joueur avec une vocation défensive flagrante. Il a été difficile de le bouger.

J. Cabot (6,5) : Une prestation en dents de scie. Il a excellé techniquement, il a eu beaucoup de facilité pour déborder et centrer. Il est l'auteur de 10  centres à lui tout seul ! La plupart du temps le danger a été amené sur son flanc. Cependant il a commis de nombreuses fautes dû à un engagement un peu trop accentué parfois. Il a semblé nerveux sur certaines phases. Un accrochage verbal avec Tardieu en fin de match qui aurait pu être évité.

L. Poreba (3,5) : L'espoir polonais doit élever son niveau de jeu. Il a été trop dans la retenue et peu en vue. C'est dommage car il a un beau touché de balle. On ressent son potentiel mais il n'est pas du tout prêt à jouer les doublures de Fofana. Il a reçu un carton jaune assez tôt ce qui a probablement accéléré la décision de F. Haise de le remplacer à la mi-temps par S. Fofana. Ce dernier a apporté son  rôle de box to box. Sa combativité et son impact physique ont fait gagner la bataille du milieu de terrain.

A. Samed (7) : Enorme productivité. Il s'est donné corps et âme dans les duels. Il semble indéboulonnable tant il est important. Son sens du sacrifice est à l'image de son intervention lui faisant encaisser un gros tampon en toute fin de match (85').

 P. Da Costa (6) : Il a fait quelques fulgurances. De bons déplacements afin d'ouvrir des espaces. Il aurait pu être le passeur décisif de Sotoca. Remplacé par A. Claude-Maurice (71').

F. Sotoca (7) : L'électron libre de l'équipe aurait pu marquer sur un corner mais l'intervention du défenseur a enlevé le ballon in extremis. Il a fait trembler la barre après avoir été trouvé par P. Da Costa. Il est resté fidèle à son statut d'infatigable travailleur.

L. Openda (6,5) : Il aurait pu frapper d'entré en signant un but mais malheureusement pour lui il trouve le poteau. Il a donné du fil à retordre à la défense troyenne jusqu'à sa sortie à la 72ème minute par A. Buksa. Ce dernier a inauguré son premier match sous la tunique sang et or.

ESTAC (5-4-1) :

G. Gallon (5) : Le score aurait pu être plus sévère. Il a détourné quelques ballons en corner. Il a eu de la réussite car les montants ont été touchés par deux fois. Finalement il n'aurait pas pu en faire plus.

 T. Baldé (4,5) : Il a été moyen. Il a failli provoquer un penalty sur la faute sur Gradit. Il ne saute pas sur le but. Deux grosses erreurs qui ont eu une influence sur le match. Il a quand même montrer de l'agressivité pour défendre et repousser les attaques lensoises. Remplacé par A. Ripart (82').

J. Porozo (6): Le joueur a été sérieux, il est parvenu à repousser au maximum les vagues nordistes. Un match éprouvant mais pour lequel il s'est bien dévoué. Il est battu aussi sur le but.

E. Palmer-Brown (4) : Il a fait ce qu'il pouvait face à des lensois qui étaient bien trop forts. Il a été courageux car il a subi les attaques. Remplacé par P. Yadé (65').

A. Rami (c) (6) : Le champion du monde a montré l'exemple. Il était à la peine mais le mental a fait qu'il a réussi à motiver ses troupes pour rester dans le match. Quelques mauvaises relances mais globalement il a bien défendu sur Openda. De bonnes lectures de jeu également.

Y. Larouci (7) : Sûrement le meilleur troyen du match. Efficace offensivement, il a créé beaucoup de décalages. J. Cabot n'a pas su bien défendre face à lui.

R. Lopes (2) : Inexistant. Son équipe a pu jouer à 11 contre 11 une fois remplacé à la 65ème minute par A. Cadri Conté. 

R. Kouamé (6,5) : Robuste et technique. Match complet de sa part aux côtés de Tardieu. Malheureusement pour l'ESTAC, le RCL était d'un niveau supérieur.

I. Ugbo (3) : Il est passé à côté de son match. Remplacé par W. Odobert à la mi-temps. Le remplacant a montré de belles choses. Une bonne frappe à la 75ème.

F. Tardieu (6,5) : Il a semblé être le leader de l'équipe. Il a effectué de bonnes passes quand Troyes avait un peu l possession.  Il lançait souvent les contres-attaques. De l'agacement avant sa sortie qui lui vaut un carton jaune. Remplacé L. Agoumé (82').

 M. Baldé (6,5): Il a frappé au but dès qu'il le pouvait. Il était sur toutes les offensives bleues.

Rédacteur : Mathias CREPELLE

Lire plus