Lens - Lorient (5-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 5ème j.]

Homme du match : (C) F. Sotoca (8) : Encore lui ! Il a été partout, en attaque, au milieu, en défense. Il est auteur de 2 buts, un dans chaque mi-temps mais il aurait aussi pu scorer davantage ou être passeur décisif. Son deuxième but reflète la confiance et la sérénité de cette équipe lensoise ; un but s'apparentant à une aile de pigeon mettant le ballon hors de portée du gardien. Le capitaine sang et or, en l'absence de S. Fofana, a montré l'exemple et tout le monde a suivi !

RC Lens  (3-4-3) :

(G) B. Samba (5) : Un but encaissé en première mi-temps, sur une talonnade de Moffi où il est masqué par Médina à la lutte. Le deuxième but encaissé sur corner est à bout portant. Il s'est montré présent en captant les ballons ou en effectuant des petits arrêts. Il n'a pas semblé aussi serein qu'habituellement.

J. Gradit (7,5) : Sérieux et appliqué, la perceuse a bien tenu son poste. Il n'a perdu que 3 ballons dans cette partie. Les attaquants n'ont jamais réussi à le déstabiliser. Le meilleur défenseur du match.

K. Danso (5,5) : Solide et tranquille en première mi-temps, il a même tenté une percée à la demi-heure de jeu l'amenant à être dans une position d'attaquant axial. C'est dire la maîtrise des lensois en première période. La seconde a été nettement plus compliquée pour lui. Il est aspiré vers Ouattara sur le corner laissant Moffi marquer derrière. Ensuite il a été en difficulté sur les autres coups de pied arrêtés et sur certaines phases défensives.

F. Medina (6) : Il a joué très haut, on l'a beaucoup retrouvé dans la moitié de terrain adverse tant il a participé aux phases offensives. Il en a un peu oublié ses devoirs défensifs, il est à la lutte sur le premier but lorientais et gêne visuellement son gardien. Il ne défend pas vraiment bien non plus sur les coups de pied arrêtés. Cependant il a été plus en vue que Danso.

J. Cabot (7) : Pour sa première titularisation l'ex-angevin s'est montré à son avantage. Il a provoqué beaucoup de décalages, il a effectué de bons centres et n'a pas hésité à fixer ses adversaires pour mieux trouver ses coéquipiers. Il fait la passe décisive à A. Samed sur une somptueuse action collective. Remplacé par P. Frankowski (78').

D. Machado (7) : Il monte en puissance match après match. Il a rendu le match de Kalulu en cauchemar. Remuant, percutant il n'hésite plus à prendre sa chance et engrange de la confiance. Il en devient passeur décisif sur un but de F. Sotoca. Remplacé par M. Haidara (87').

L. Poreba (5,5) : Première titularisation pour le jeune polonais. Il remplaçait S. Fofana blessé à un mollet. Il est resté discret mais utile au jeu. Il est tout de même l'auteur d'un énorme loupé à la 20ème minute. Il hérite du ballon juste devant le but mais parvient à tirer à côté. En seconde période il n'est pas trop remarqué mais il lance parfaitement L. Openda en profondeur sur le 5ème but. Une passe décisive tout de même qui est à souligner juste avant sa sortie. Remplacé par C. Wooh (87').

A. Samed (7) : Enorme travail du milieu de terrain. Il a nagé comme un poisson dans l'eau. Il a remporté le duel des milieux et s'est montré buteur en scorant à la 57ème minute.

P. Da Costa (6,5) : Précieux dans la construction et dans l'animation offensive. Il est auteur d'une passe décisive vers Sotoca après s'être bien débrouillé dans la surface. Remplacé par G. Kakuta (78'). 

F. Sotoca : Voir ci-dessus.

W. Said : (non noté) Difficile de noter Wesley Said, il a fait une très bonne période à l'image de son but. Un chef d'oeuvre de slalom. Il élimine tous les défenseurs sur son passage et fustige le portier breton. Il sort quelques minutes plus tard, juste avant l'entracte à cause d'une blessure. Remplacé par L. Openda (43'). Ce dernier a fait une entrée fracassante. Il marque un premier but qui se voit refuser après intervention de la VAR, pour un hors jeu actif de Machado. Mais il n'a pas démordu et à force de persévérence il a été récompensé en fin de match par un but en raid solitaire.

FC Lorient (4-2-3-1) :

(G) Mvogo (3) : Il a pu effectuer des arrêts pour éviter une défaite plus lourde. Sa défense ne l'a pas aidé il faut dire... Mais il aurait pu être plus inspiré sur les buts encaissés.

V. Le Goff (3) : Compliqué pour lui, il est trop attentiste sur les buts lensois. Un manque cruel d'agressivité qui le rend coupable sur de nombreux buts et de nombreuses actions.

M. Talbi (3): Aux côtés de son compère Le Goff, il a eu beaucoup de mal à bien défendre. Idem pour lui, un match à oublier car il a été trop souvent en retard.

J. Laporte (4) : Il a été à la peine également, mais il a réussi à stopper certaines offensives nordistes. Mais quand on en prend 5... 4 est une bonne note d'encouragement.

G. Kalulu (2) : C'est simple... Il suffisait de passer dans son couloir pour être dangereux ! Il a tout raté. Le gros point faible lorientais ce soir.

(C) L. Abergel (6) : Le capitaine a donné de l'élan à son équipe. Il cassait les lignes grâce à ses passes précises. Peu de déchet technique dans un match où il a été compliqué d'exister. Remplacé par Innocant (83').

E. Le fée (6) : Des coups de pieds arrêtés très bien tirés, il a d'ailleurs frappé le corner de l'égalisation. Il a apporté du danger à chaque fois et s'est beaucoup démené dans le jeu. Il forme une belle paire complémentaire avec Abergel.

T. Le Bris (2) : Inexistant... Il ne s'est jamais démarqué et a été transparent. Remplacé par J. Ponceau (71').

D. Ouattara (6,5) : Il fait la passe sur le premier but de Lorient et dévie la balle sur le corner offrant l'égalisation à Moffi. Globalement il a été bon et décisif. Il peut être déçu du match de ses défenseurs... Remplacé par Koné (83').

Diarra (5) : Volontaire mais il n'a pas eu l'impact nécessaire pour faire flancher la défense lensoise. Il n'a pas eu le même rendement que Laurienté. Remplacé par Yongwa (59').

T. Moffi (7) : Un doublé et un troisième but qui n'est pas passé loin ! Le meilleur lorientais ce soir qui a donné des sueurs froides à tout un stade.

 

Rédacteur : Mathias CREPELLE

 

Lire plus