Lens – Brest (3-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 1ère j.]

Nous recrutons !
Vous souhaitez devenir rédacteur pour HdM et suivre l'équipe de votre choix ? Vous avez une bonne expression écrite, bonne orthographe, et êtes un passionné de foot ?
N'hésitez plus ! Rendez-vous ICI (le lien s'ouvrira dans un nouvel onglet)


Homme du match : F. Sotoca (8,5) : Inarrêtable, il était partout. Auteur d'un premier but à la 28ème minute alors qu'il était lui-même à l'origine de l'action. Il manque 2 minutes plus tard le penalty qui aurait pu creuser l'écart. Cependant il ne s'est pas laissé perturber et a continué dans sa débauche d'énergie. Il a même décidé de marquer par 2 fois en seconde mi-temps sur un corner de P. Frankowski et sur un beau lob. Triplé pour l'homme du match. Remplacé par P. Berg (75').

RC Lens  (3-4-3) :

B. Samba : (6,5) N'a quasiment rien eu à faire sur la première période. Il est présent en seconde mi-temps mais encaisse un but sur une frappe contrée où il ne pouvait pas faire grand chose. Il imite son homologue brestois et arrête à son tour le penalty de Del Castillo. Penalty qui sera retiré car F. Medina est rentré trop tôt dans la surface. Parti du bon côté mais au fond. Le reste de la partie, il a s'est montré là quand il a été sollicité.

J. Gradit : (6) Bonne défense et n'a pas hésité à transpercer les lignes adverses lorsqu'il le pouvait.

K. Danso : (4,5) Le joueur était un roc. Difficile de le passer, il a bien contenu les attaquants. Néanmoins le manque de réussite va changer son match. Il s'est montré coupable d'une faute dans la surface de réparation ramenant l'espoir aux joueurs brestois qui ont ensuite emballés le match.  Sur le premier but du Stade Brestois, on peut considérer qu'il marque contre son camp quand il contre le tir de Belkebla de la tête. Ballon qui a filé ensuite dans ses buts après avoir pris B. Samba à contre-pied.

F. Medina : (5) Très bon. Difficile de passer l'argentin. Il se manque en rentrant dans la surface trop tôt lors du penalty qu'avait arrêté son portier. Penalty qui a été retiré et marqué... D'une certaine manière il relance aussi ses adversaires.

P. Frankowski : (7) Très remuant, il a énormément combiné avec F. Sotoca et L. Openda sur les phases offensives. Attention tout de même aux retours en défense. Il est auteur d'une passe décisive sur corner et a grandement participé au 1er but. Les coups de pied arrêtés ont très bien été tirés. Remplacé par J. Cabot (75').

D. Machado : (6) Il a percuté et a montré toute sa grinta. Bon match. Remplacé par M. Haidara (85').

S. Fofana (c) : (7) La plaque tournante du RCL a brisé les lignes et a provoqué du déséquilibre grâce à ses déplacements. Dribbleur, il a gagné un penalty en première mi-temps après avoir effacé 3 brestois (30'). Un peu moins en vue en seconde période mais il est resté un travailleur acharné dans la récupération du ballon. Il est passeur décisif sur le lob de F. Sotoca.

A. Samed : (6) Joueur de l'ombre mais travail au combien important pour son équipe. Attention aux placements tout de même.

P. Da Costa : (6) Il reste au coeur du jeu et participe aux enchaînements avec sa belle qualité technique. A manqué un face à face sur une passe de L. Openda. Remplacé par W. Said (67').

F. Sotoca : (8,5) A voir ci-dessus.

L. Openda : (7) La rapidité de ce joueur fait des ravages. Il a fait mal à la charnière centrale brestoise et au latéral gauche L. Brassier. Offensivement il était présent. Il s'excentre un peu trop souvent et il lui a manqué un peu de lucidité pour faire la dernière passe ou pour marquer. Remplacé par I. Ganago (75').

 

Stade Brestois 29  (4-4-2) :

M. Bizot : (5,5) Heureusement qu'il était là. L'addition aurait pu être plus salée pour Brest. Il arrête un penaIty en première mi-temps. Ensuite il a manqué quelques sorties. Il a encaissé 3 buts.

L. Brassier : (4) Match compliqué pour lui. Il a eu beaucoup de mal à contenir ses adversaires dans son couloir.

B. Chardonnet (c) : (6) Patron de la défense. Il a régulièrement dû aider son jeune coéquipier C. Hérelle. Il a fait parler son experience.

C. Hérelle : (5) Il n'a pas fait un mauvais match mais on a senti qu'il était souvent mis en difficulté. Remplacé par A.Dari (74').

N. Fadiga : (non noté) Il faisait un match correct. Remplacé à la 39ème minute pour blessure par J.K Duverne. L'ancien lensois a fait un bon match malgré les sifflets des supporters.

Y. Belaili : (4) Peu en vue aujourd'hui. Peu de réussite. Il a quand même accompagné l'attaque sans se montrer à son avantage. Pas beaucoup de danger approrté sur son côté. Remplacé par J. Le Douaron (82'). Celui-ci a eu un gros impact en amenant sa fraîcheur.

H. Belkebla : (5,5) Le but en seconde mi-temps (65') sur une frappe contrée fait monter sa note. Il n'a pas été très convainquant. Trop limite pour influencer dans le jeu. Un sursaut d'orgueil tout de même en fin de match lorsque son équipe poussait pour égaliser.

P. Lees-Melou : (6,5) Grosse présence au milieu de terrain. Autant du point de vue défensif qu'offensif. Il distille de bons ballons. Il semble s'imposer au milieu de terrain. Remplacé par H. Magnetti (82')

F. Honorat : (6,5) Il était compliqué de défendre sur F. Honorat. Le danger est régulièrement venu de son côté tout au long du match. Ses coups de pied-arrêtés ont bien été tirés.

M. Pereira Lage : (6) Joueur intéressant devant. Il a montré de belles choses et s'est montré disponible sur les différentes phases de jeu.

I. Cardona : (6) L'attaquant a été remuant. Trop peu servi malheureusement. Remplacé par R. Del Castillo (74'). Son remplaçant a été impressionnant, le numéro 10 a changé le visage de son équipe. Il est auteur du second but brestois après avoir gardé son sang froid sur le penalty à retirer. Il aurait pu être passeur décisif en fin de match auprès d'un autre entrant J. Le Douaron.

 

Mathias CREPELLE

Lire plus