Leeds - Manchester United (0-2) : Les notes complètes [Premier League - 23ème j.]

Leeds – Manchester United (0-2) : Les notes complètes [Premier League – 23ème j.]

Homme du match: De Gea (6,5): Quand tout est dépeuplé, un homme arrive à sortir les parades nécessaires pour laisser la possibilité à ses coéquipiers de briguer les 3 points en fin de match. Une petite relance ratée pour le portier Espagnol mais des interventions cruciales contre Bamford, Summerville, par deux fois, et Gnonto. Encore un De Gea indispensable aux Red Devils.

Leeds United (4-2-3-1)

Meslier (5,5): Même type de rencontre pour le gardien Français: Des parades salavatrices sur les rares tentavives de Manchester United mais lui finit par céder devant Rashford puis Garnacho. S’il ne peut rien faire sur la tête du numero 10 de United, il doit cependant mieux faire sur la frappe de l’Argentin car il touche le cuir mais ne réussit pas à le ôter du cadre.

Ayling (4): Son match se passe en toute quiétude car Rashford et Sancho ne parviennent pas à le bouger mais la chanson sera différente avec le replacement de Shaw dans le couloir et l’entrée de Garnacho. Les deux buts viennent de son côté. Dommage l’ensemble de sa prestation était convaincante avant cela.

Koch (4,5): Trés peu en vue car les red devils n’arrivent que sporadiquement à inquiéter Meslier. Quand Leeds flanche physiquement et que United appuie sur le champignon, les occasions s’enchainent et l’allemand peine à défendre parfaitement. Les deux buts de la rencontre et les deux buts trés justement refusés en sont l’illustration. Il est au duel contre Garnacho sur le deuxième but mais l’argentin le rouste à la course pour tromper Meslier.

Vöber (4): Il ne voit pas Rashford tout seul dans son dos sur l’ouverture du score et parfois dans la partie, des erreurs de placement de sa part laissent des situations à Bruno Fernandes. Pas un match reference pour l’Autrichien.

Firpo (4,5): Match tranquille pour l’Espagnol dans le domaine défensif mais il n’a pas profité pour proposer offensivement par des montées ou des combinaisons interessantes. c’est lui qui doit aller sur Rashford sur le centre de Shaw à l’ouverture du score.

McKennie (4,5): Toujours beaucoup d’activité pour l’ancien de la juventus mais l’Américain est trop rugueux dans ses interventions. Beaucoup de fautes inutiles alors qu’un peu plus de jugeote parfois lui aurait permis de mieux jouer les duels. Il est coupable d’avaoir perdu le ballon sur l’action du but de Garnacho. Il est remplacé par S. Greenwood à la 85ème minute.

Adams (6): Beaucoup d’activité, beaucoup d’impact, il parvient à casser les tentatives de United de se porter vers l’avant. Il ne stoppera pas ses efforts, ses courses pour gêner ses adversaires à fluidifier leur jeu quand ils parviennent à passer le premier rideau du pressing de Leeds.

Summerville (4,5): L’homme le plus dangereux de la première periode. Il profite des erreurs de United pour tenter mettre le feu dans la surface de De Gea mais il lui manque le dernier geste pour ouvrir le score pour les siens. Il finit par disparaitre en fin de match, sans doute bloqué par la fatigue, malgré une dernière occasion pour lui.

Harrison (4): Dans le jeu, le Galois a du mal, il perd beaucoup de ballons et ne parvient pas à donner beaucoup de boulot à De Gea. Il sera plus tranchant pour tirer les corners mais Leeds n’en profitera pas. Aaronson le remplace à la 73ème minute.

Gnonto (3,5): Il fera l’opposé de la prestation du match aller contre les Red devils. Une petite frappe, trés peu de courses avec ballon pour prendre de vitesse la défense de United. Transparent, l’Italien et en plus, c’est lui qui est au duel contre Shaw avant que le lateral ne centre son ballon sur la tête de Rashford.

Bamford (3): Lui aussi a été transparent et, à la différence de son match à Old Trafford, son pressing est beaucoup moins efficace. Il ne se crée aucune occasion. Sa prestation est triste et il est remplacé par Rutter à la 58ème minute.

Manchester United (4-2-3-1)

De Gea (6,5): Voir haut de page.

Dalot (4): Souvent inutile dans les phases de relances de United, le lateral portugais s’est trop peu porter vers l’avant pour essayer de mettre un peu de folie dans le jeu de son équipe. Seul une belle frappe sur la transversale, sur un service de Fred, est à mettre à l’actif de Dalot. Wan-Bissaka le remplace à la 73ème minute et l’anglais fera une entrée interessante.

Maguire (4,5): Que ce fut dur pour le capitaine de Manchester United! Des erreurs comme trop souvent dans ses titularisations, il est à deux doigts d’offrir un but à Leeds. Catastrophique dans la relance, il est le principal artisan de l’agonie de son équipe dans ce domaine. Il est sécurisant sur les coups de pied arrêtés défensifs et les longs ballons en fin de match. Mais ensemble laborieux.

Shaw (6): Tout comme son capitaine, il peine dans les relances devant la première ligne du pressing de Leeds même s’il reste cohérent pour défendre convenablement dans la charnière centrale. Il sera décisif quand il bascule dans le couloir gauche, à la sortie de Malacia, et c’est lui qui délivre le centre sur la tête de Rashford pour l’ouverture du score.

Malacia (4): Du bon et du moins bon pour le neerlandais. Il fait des erreurs incroyables qui donnent des occasions pour les joueurs de Leeds mais il s’interpose à deux reprises pour sauver les siens. Il court beaucoup mais ne réflechit pas toujours avec le ballon ou dans ses interventions. Il est remplacé par Martinez à la 61ème minute et l’argentin va faire beaucoup de bien dans la défense comme dans la relance.

Fred (6): Match atypique du Brésilien. Trop inactif pour se proposer intelligemment dans les relances de sa défense, il a cependant était trés bon pour casser des situations des Whites et récupérer des balles. Les actions les plus abouties passent par lui, même s’il se précipite sur les deux frappes qu’il tente. C’est lui qui récupère le cuir dans les pieds de McKennie. Une prestation de sa part bien meilleure que celle contre cette même équipe quelques jours avant.

Sabitzer (6): Il a été beaucoup plus mobile et disponible que Fred pour proposer des solutions dans la relance. L’autrichien est intéressant dans le jeu, juste et solide avec le ballon. C’est lui qui oriente le cuir pour Shaw sur l’ouverture du score.

Rashford (6): imprécis et plutôt transparent durant la majorité du temps du match, le diable sort de sa boite dans les dix dernières minutes pour ouvrir le score puis il marquera de nouveau mais sa réalisation sera refusée car l’Anglais était hors jeu. Marcus continue sa marche sur l’eau même si ses prestations sont moins positives. Il est remplacé par Elanga à la 90ème minute.

Fernandes (4,5): Beaucoup moins pesant sur les phases de jeu offensives de son équipe, il parvient toujours à se créer des situations même s’il péche devant le but. Il doit faire mieux et moins râler devant les décisions de l’arbitre pour davantage se consacrer sur son jeu plutôt médiocre ces derniers temps.

Sancho (4,5): Beaucoup plus serein dans ses mouvements et ses dribbles et trés en jambes, l’Anglais, trop loin du but adverse ou trop isolé, n’a pas su être le poison qu’il sait être. Dans un club comme Manchester United, être moyen ne suffit pas. Il est remplacé par Garnacho à la 61ème minute et l’argentin va sceller la victoire avec un beau coup de rein et sa facilité à ré-accélérer dans ses dribbles.

Weghorst (5): Transparent durant la quasi-totalité du match, le néerlandais va réaliser un dernier quart d’heure de haut niveau dans la maitrise du ballon, la conservation du cuir qui lui permet de le rendre propre puis pour servir Garnacho pour le second but de United. Le grand attaquant par la taille va s’impliquer dans les efforts défensifs en détournant à trois reprises des ballons dangereux dans la surface de son portier.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus