Juventus Turin - PSG (1-2) : Les notes complètes [Ligue des Champions - 6ème j.]

Homme du match – Manuel Locatelli (8) : Malgré la défaite sévère de son équipe, le milieu de terrain de la Juventus a réalisé une performance XXL. Très disponible dans le cœur du jeu, il a exercé un très bon pressing qui a beaucoup contrarié le Paris Saint-Germain. Agressif sur le porteur du ballon, il a récupéré un nombre de ballons conséquent dans la moitié de terrain parisienne. Son impact dans le jeu a été d’une importance capitale pour son équipe. Remplacé par Soulé en fin de match.

 

Paris SG (4-3-3) :

G.Donnarumma (3) : Une prestation plus qu’inquiétante pour le portier parisien. Fautif sur l’unique but encaissé par son équipe, il s’est montré particulièrement fébrile dans ses interventions tout au long du match.

A.Hakimi (5) : L’international marocain a eu du mal à exister en première période. Habitué à participé au jeu offensif des siens, il a été muselé par Kostic dans le premier acte. En 2ème mi-temps, il est tout de même parvenu à se distinguer peu à peu avec quelques projections intéressantes, sans réussite.

S.Ramos (4,5) : L’ancien défenseur du Réal Madrid n’a pas été rassurant ce soir. L’international espagnol a connu quelques manquements dans ses interventions qui auraient pu avoir des conséquences plus importantes.

Marquinhos (5,5) : Un match satisfaisant pour le capitaine parisien, auteur d’un excellent sauvetage à la demi-heure de jeu. L’international auriverde s’est également montré à son aise dans le domaine aérien pour écarter le danger de son but. Pour autant, il n’est pas parvenu à métamorphoser son équipe par la voix ou les gestes lorsqu’elle en avait besoin.

J.Bernat (4) : La latéral espagnol s’est montré plutôt solide défensivement. En revanche, nous avons pu constater un déchet technique inhabituel dès lors qu’il a tenté de se projeter. Il est également fautif sur le but turinois, puisqu’il est l’auteur d’un mauvais alignement flagrant. Remplacé par Nuno Mendes, décisif dès son entrée en jeu grâce à son très bon appel conclu par le but de la victoire !

F.Ruiz (non noté) : L’ancien joueur du Napoli a malheureusement été contraint de céder sa place dès le début de la partie suite à sa blessure. Il a été remplacé par Renato Sanches (5), dont la capacité de conservation du ballon à fait du bien à son équipe. A contrario, il n’est pas parvenu à tirer son épingle du jeu et à peser dans le système de son équipe comme ce fut le cas en championnat.

Vitinha (4,5) : En manque de justesse sur le plan technique, l’international portugais a manqué sa première période où il a été quasiment inexistant. Il a davantage participé au jeu parisien en seconde période, mais on soulignera que son jeu vers l’avant reste particulièrement moindre.

M.Verratti (6) : Le meilleur milieu de terrain parisien ce soir, avec de précieux ballons récupérés dans des situations parfois complexes. Seul point négatif, sa difficulté à hausser son niveau d’impact dans le cœur du jeu pour répondre à l’engagement des milieux turinois. Remplacé par Danilo en fin de match.

C.Soler (3,5) : Une prestation à oublier pour le meneur de jeu espagnol qui restait pourtant sur une bonne dynamique. Titulaire en lieu et place d’un Neymar suspendu, l’ancien joueur de Valence a déçu. Il n’a pas su apporter la créativité et la fluidité dont son équipe avait tant besoin. Pire, son influence sur le jeu du Paris SG a été quasi-nulle. Remplacé par Hugo Ekitike à l’approche de la fin du match.

L.Messi (5) : Le génie argentin a réalisé une prestation moyenne ce soir. Son positionnement très bas sur la pelouse traduisait sa difficulté à toucher des ballons aux avant-postes, pas aidé par le niveau de jeu de ses coéquipiers. Ce qui est forcément dommageable au vu de la capacité à garder le contrôle du ballon sous la pression adverse qu’il a su démontrer par moments.

K.Mbappé (7,5) : Il est allé chercher cette victoire presque à lui tout seul. Le natif de Bondy est tout d’abord auteur d’un but splendide sur une action personnelle. Souvent disponible sur le front de l’attaque, il était le seul parisien à créer du déséquilibre par une accélération ou un dribble dans une soirée où le jeu de son équipe était régulièrement stérile. Enfin, il est aussi passeur décisif pour Mendes sur le second but grâce à une joli passe donnée dans le bon tempo.

 

Juventus Turin (3-5-2) :

W.Szczesny (5) : Un match particulier pour le gardien de but polonais, qui a connu une soirée assez tranquille. Il n’a cependant pas pu empêcher son équipe d’encaisser deux buts.

F.Gatti (5) : Une prestation mitigée pour le défenseur turinois. D’abord en grande difficulté face à Mbappé, il est directement fautif sur le premier but parisien. On craignait alors une soirée cauchemardesque pour lui, mais il s’est plutôt bien repris en seconde période avec plusieurs interventions réussies.

L.Bonucci (6) : Le capitaine de la Juventus était le premier relanceur de son équipe ce soir. Dans l’axe d’une charnière à trois défenseurs, son sens du placement a rassuré ses coéquipiers. Unique buteur de la soirée pour les Bianconeri, l’international italien a montré qu’il avait toujours le vice nécessaire pour monter aux avant-postes.

A.Sandro (6,5) : Une bonne prestation pour le défenseur brésilien. Placé dans l’axe gauche de la défense centrale, il s’est montré très solide dans les duels qu’il a disputés. Mieux encore, il a démontré toute sa capacité à défendre en avançant, ce qui a été utile dans le jeu de son équipe.

J.Cuadrado (6,5) : Du haut de ses 34 ans, le piston colombien avait pourtant l’air en pleine forme. Pas avare d’efforts dans son couloir, il a été omniprésent du début à la fin du match. Auteur de bonnes interventions défensives, il a rempli son rôle en apportant du danger offensivement comme le montre sa passe décisive pour Bonucci. Remplacé par Barrenechea dans les derniers instants.

N.Fagioli (5,5) : Il n’a pas été le milieu de terrain le plus en vue ce soir. Pour autant, il a rendu une copie propre grâce à son agressivité à bon escient dans le cœur du jeu. Le jeune italien a apporté du dynamisme et de la fraîcheur à son équipe. Remplacé par Barbieri en fin de match.

M.Locatelli (8) : Voir ci-dessus.

A.Rabiot (6) : Dans l’ombre de son compère Locatelli, l’international tricolore aura tout de même réalisé une prestation convaincante. Disponible pour apporter le surnombre dans le camp adverse, le joueur formé à Paris à réaliser un travail toujours aussi précieux à la récupération du ballon.

F.Kostic (5,5) : Tout comme Cuadrado, l’international serbe n’a pas ménagé ses efforts ce soir. Cependant, il a manqué de lucidité et de justesse dans sa dernière passe, au contraire de son coéquipier colombien. Une performance qui reste satisfaisante pour une raison principale : avoir réussit à contenir l’apport offensif d’Achraf Hakimi, ce qui n’était pas une mince affaire.

F.Miretti (5,5) : Une performance encourageante pour le jeune milieu offensif italien. Malgré quelques transmissions mal ajustées, il s’est montré capable de bons renversements de jeu par intermittence et à surtout démontrer un volume de jeu conséquent. Remplacé par un Federico Chiesa tout juste de retour de blessure.

A.Milik (3) : Sans doute le joueur le plus en difficulté sur la pelouse de l’Allianz Stadium. Très souvent en retard dans ses interventions et le pressing imposé par son équipe, il a grandement manqué de qualité dans ses passes. Sa capacité à garder le ballon dos au but est restée presque inutilisée par ses coéquipiers, car il s’est montré trop peu disponible et souvent maladroit.

Lire plus