Italie – Angleterre (1-2) : Les notes complètes [Euro 2024 Qualif. - 1ère j.]

Italie – Angleterre (1-2) : Les notes complètes [Euro 2024 Qualif. – 1ère j.]

Homme du match : Declan Rice (8) : Grace à son but très rapidement inscrit dans la rencontre, le joueur de West Ham a permis à son équipe de prendre une avance au score qui ne sera que partiellement rattrapée par l’Italie. En effet, à la 12′, Gianluigi Donnaruma a concédé le corner. Saka s’est chargé alors de la tirer, la balle est retombée dans les pieds d’Harry Kane qui a vu son tir contré. Declan Rice a profité du contre pour tirer sur la gauche du gardien. Declan Rice vient de signer son 3e but en 40 sélections. Il a été averti à la 29′ pour gain de temps.

Italie (4-3-2-1)

 

Gianluigi Donnaruma (6) : Le portier italien a été mis en danger essentiellement en première période. Effectivement à la 11′, Saka a envoyé le ballon devant la cage de Donnarumma qui s’en est sorti difficilement au poing mais a aussi été poussé par Grealish. Le gardien parisien obtient la faute. Une minute plus tard, Bellingham a frappé dans la course de 25 mètres et a obligé Donnarumma à détourner le ballon du bout des gants au-dessus de sa cage. Malheureux à la 44′ suite au pénalty d’Harry Kane : l’Anglais l’a pris parfaitement à contrepied.

Lire aussi :

Giovanni Di Lorenzo (6.5) : Très tôt dans le match, le Napolitain aurait pu ouvrir le score. A la 3′, Berardi a envoyé le ballon au point de penalty où Di Lorenzo était seul pour placer une volée du droit, mais il a raté un peu son geste et sa reprise n’est pas cadrée. Trop juste dans ses centres à l’image de la 18′ où Di Lorenzo lance Retegui à droite de la surface adverse, mais le jeune avant-centre est devancé par le vigilant Pickford. Suite une nouvelle fois à un corner de Saka, Di Lorenzo, poussé par Kane, a touché le ballon de la main. L’arbitre est allé voir la VAR et a sifflé penalty pour les Three Lions.

Rafael Toloi (5.5) : Le joueur de l’Atalanta a peiné à défendre sur les attaquants anglais.

Lire aussi :

Francesco Acerbi (6) : Dès la 26′, nous avons pu observer des tensions dans les rangs des Azzurri. Marco Verratti a haussé le ton avec Francesco Acerbi. L’historique défenseur du Napoli a ecopé d’un carton jaune à la 90+2′. Il a commis une faute sur Kane au milieu de terrain.

Leonardo Spinazzola (6.5) : Le latéral, découvert aux yeux du public à l’Euro 2021, a tenté de faire une persée malgré les pauvres occasions de la Squadra Azzurra. A la 33′, Spinazzola est décalé sur le côté mais rate son centre rasant aux abords de la surface anglaise. Tout au long de la seconde période, il a essayé de centrer, en vain. A la 83′, Spinazzola est servi dans son couloir gauche et a centré du droit mais le ballon a terminé dans les bras de Pickford au second poteau.

Nicolo Barella (5) : Match catastrophique pour le jeune milieu de terrain. Il est même sorti sur blessure. A la 53′, Rice a mis le pied en avant au milieu de son camp et a percuté Barella mais aussi Maguire. Les trois joueurs se sont relevés assez vite. Il est remplacé à la 63′ par Cristante.

Jorginho (6) : Fraichement arrivé à Arsenal cet hiver en provenance de Chelsea, le rival londonien, le milieu de terrain est averti pour une faute au milieu de terrain à la 62′. Il a ensuite été remplacé 7 minutes plus tard par Pellegrini.

Marco Verratti (6) : Tout comme son équipe, Verratti a admirablement commencé le match, ce qui ne sera plus le cas quelques minutes après. Dès la 2′, Verratti a tenté une percée sur la gauche puis est stoppé devant la surface de Pickford. 50 minutes plus tard, il a été à 2 doigts de délivrer une passe décisive. En effet, Pellegrini est servi à gauche de la surface adverse par Verratti et a décroché une lourde frappe du gauche qui s’est révélée cependant aussi dévissée et qui est partie à côté de la cible. A la 62′, servi à 20 mètres plein axe, Verratti a crocheté puis a armé un tir rasant du gauche. Le ballon est bien parti mais le tir du Parisien est contré. Le géant Scamacca a remplacé Verratti à la 88′.

Domenico Berardi (5.5) : Match frustrant pour le joueur de Sassuolo. Il est remplacé à la 63′ par Politano.

Lorenzo Pellegrini (6.5) : A la demi-heure de jeu, Pellegrini a cherché Berardi en profondeur d’une ouverture rasante mais Pickford est encore bien sorti et a dégagé le ballon au pied hors de sa surface. 6 minutes plus tard, les Romains Spinazzola et Pellegrini ont d’abord bien percutés sur la gauche mais le centre pied droit est finalement encore raté. Au retour des vestiaires, Pellegrini a joliment tiré un corner de manière rentrante. Pickford a raté sa sortie aérienne et les Italiens ont bénéficié ensuite d’un corner à gauche. Gnonto est entré à la place de Pellegrini à la 69′.

Mateao Retegui (7) : Le joueur né en Argentine a honoré sa première cape par un but qui aurait pu changer le cours de la rencontre. En effet, son grand-père étant Italien, il peut donc choisir de jouer pour l’Italie. Dès la 6′ minutes de jeu, il a été dangereux : Pellegrini s’est chargé d’un corner à gauche et a envoyé le ballon au premier poteau où le novice Retegui a trop décroisé sa tête. Les minutes ont passées et les ballons ne sont pas venus. Il faudra attendre la 39′ pour enfin voir un ballon lui arriver. Retegui est lancé dans l’axe et est entré dans la surface adverse pour frapper au sol. Il est cependant contré par Maguire puis l’Angleterre a obtenu la sortie de but. Retegui a relancé le match en deuxième mi-temps : alors que Barella s’est sérieusement fait secouer, Pellegrini est servi dans l’axe à 20 mètres par Verratti puis a joliment donné la balle à son avant-centre à droite de la zone de vérité. La défense anglaise est surprise et Pickford est battu.

 

Angleterre (4-2-3-1)

 

Jordan Pickford (6) : Le gardien d’Everton n’a pas eu beaucoup de ballons dangereux à arrêter, à l’image de la 15′, où l’Italie a tenté de répondre au but de Rice avec un centre sur la gauche qui a filé dans les bras de Pickford. Il a tout de même encaissé un but.

Kyle Walker (6.5) : Confusion autour de Walker. Il était annoncé averti à la 53e minute mais ce n’était en fait pas le cas, l’UEFA ayant fait une erreur, car il a pris aussi un jaune à la 71′ pour retard de jeu sur une touche.

John Stones (6) : Solide défensivement, il a été peu inquiété.

Harry Maguire (6) : Maguire a logiquement été averti pour sa grosse semelle sur Barella à la 57′.

Luke Shaw (6) : Match plutôt réussi pour lui qui, malgré son carton rouge, a réussi de belles choses. En multipliant les assauts à l’image de la 40′, Shaw a centré sur la gauche et Spinazzola a concédé le corner de la tête au second poteau. Avertissement pour Shaw qui a pris trop de temps pour jouer une touche à la 78′. Seulement 2 minutes après, Shaw a pris le rouge. Il y a beaucoup de discussions des deux côtés mais Shaw a fini par prendre un second carton jaune logique car la faute était volontaire et nette. Les Anglais ont protesté car Maguire était au sol dans le rond central.

Kalvin Phillips (6.5) : Phillips a tenté une frappe rasante pied droit de 20 mètres plein axe à la 32′. Le ballon a filé cependant légèrement à gauche du cadre. Kane réclamait le ballon dans la zone de vérité.

Declan Rice (8) : voir ci-dessus.

Bukayo Saka (7) : Match étrange pour lui, à l’origine des deux centres qui ont abouti à des buts, il a cependant raté beaucoup d’actions dans le dernier geste. Par exemple à la 31′, Saka a lancé une bonne attaque sur la droite mais s’est trompé en donnant le ballon à un adversaire, ou même à la 67′ où Kane s’est arraché dans l’entrejeu et a permis ensuite à Saka d’aller provoquer sur la droite. Le centre du Gunner n’a toutefois pas trouvé preneur devant la cage de Donnarumma. Il sera remplacé en fin de rencontre par Reece James.

Jude Bellingham (7.5) : Le jeune joueur de 19 ans estimé à 120M€ par son club a obtenu le corner qui a amené au premier but anglais. A la 20′, Bellingham a encore réalisé une belle remontée de balle mais l’offensive a finalement été mal négociée devant la surface de Donnarumma. Il a sûrement été le joueur le plus dangereux dans le premier acte de la rencontre, mais a été moins en vue dans le second. Lui aussi a été remplacé en fin de match par Gallagher.

Jack Grealish (5) : Match à oublier pour lui. Mais le sentiment à son égard aurait pu être plus positif. Effectivement, à la 45’+1, Saka a lancé une offensive sur la droite et a trouvé Kane dans la zone de vérité pour un centre rasant. Grealish est arrivé au second poteau et n’a plus eu qu’à reprendre face à un Donnarumma battu. Mais le Mancunien a raté sa reprise et a tiré à côté de la cible. Il a cédé sa place à la 69′ à Foden, ce dernier n’a joué que 10 minutes puisqu’il sera remplacé à la 81′ par Trippier.

Harry Kane (7) : Il l’attendait, il l’a eu. Son 54e but est enfin arrivé. En effet, il aurait pu dès la coupe du monde entrer dans la légende s’il avait transformé son penalty en quart de finale contre la France. C’est donc contre l’Italie qu’il l’a marqué et a dépassé donc Wayne Rooney au classement des buteurs de l’Angleterre. Il est donc seul premier de ce classement. A la 44′, Kane a transformé le penalty dans la bronca napolitaine. L’avant-centre anglais, qui s’était loupé contre la France au Mondial, a trompé Donnarumma en tirant à gauche du gardien, parti du mauvais côté.

Lire plus