Les meilleurs moniteurs de jeu incurvés

Cet article est traduit automatiquement depuis la langue d'origine vers votre langue. N'hésitez pas à nous signaler s'il contient des erreurs de traduction afin que nous recherchions les corriger dans les plus brefs délais.

Lorsque les moniteurs de jeu incurvés ont été introduits pour la première fois en 2014, la plupart des joueurs pensaient qu'ils n'étaient qu'une astuce marketing et qu'ils disparaîtraient en un rien de temps. Ils avaient des étiquettes de prix effrayantes et manquaient de taux de réponse par rapport aux écrans plats.

À mesure que la technologie progressait et que la concurrence devenait plus intense, les moniteurs incurvés devenaient meilleurs, plus puissants et plus rapides. Il s'est avéré qu'ils étaient également utiles pour réduire la fatigue oculaire. En raison de leur nature incurvée, vous pouvez également avoir un champ de vision plus large et voir plus de l'affichage par rapport à un moniteur à écran plat.

Les moniteurs incurvés sont généralement plus grands que leurs homologues plats et, tout comme eux, ils ont des spécifications qui les rendent adaptés aux jeux. Nous avons rassemblé les meilleurs moniteurs de jeu incurvés du marché pour vous aider dans votre quête pour en trouver un.

Le meilleur moniteur incurvé super ultra-large : Samsung Odyssey Neo G9

Image via Samsung

L'architecture incurvée permet aux moniteurs de s'élargir tout en préservant leur esthétique visuelle. Alors qu'un écran plat de 49 pouces peut passer sous le radar comme les téléviseurs, ils peuvent se sentir hors de la courbe car les joueurs sur PC ont tendance à s'asseoir plus près de leurs écrans.

L'Odyssey Neo G9 de Samsung porte le jeu ultra large à un autre niveau avec sa taille de 49 pouces. Ce moniteur large prend en charge une résolution de 5120 × 1440 et un taux de rafraîchissement maximal de 240 Hz. 

Les moniteurs de cette taille ont souvent du mal à maintenir un faible décalage d'entrée, mais ce n'est pas le cas du Samsung Odyssey Neo G9. Le moniteur affiche en moyenne un décalage d'entrée de 2.9 millisecondes à sa résolution native, selon les tests de RTings.

Le taux de rafraîchissement natif de 240 Hz n'est pas le plus élevé de l'industrie, mais c'est toujours une fonctionnalité impressionnante. Non seulement ce moniteur compatible FreeSync est un choix décent pour les joueurs qui apprécient un grand écran, mais il excelle également dans le multitâche. L'achat d'un Samsung Odyssey Neo G9 équivaudra à l'achat de deux écrans 27" 1440p, et vous travaillerez également avec moins de câbles.

Le meilleur moniteur incurvé 1080p : Dell S2721HGF

Image via Dell

Les moniteurs incurvés ont tendance à être plus chers que leurs homologues plats. Cela est principalement dû à leurs conceptions différentes et à la résolution accrue associée à leur taille. Si vous souhaitez entrer dans le monde des jeux incurvés, mais pour rester dans le bas de l'échelle des prix, vous devrez au moins atténuer la résolution de votre moniteur.

Dell S2721HGF est un moniteur incurvé d'entrée de gamme 1080p et est livré avec un taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz avec une option pour activer Adaptive Sync. En ce qui concerne le décalage d'entrée, le Dell S2721HGF est à la traîne des moniteurs de jeu concurrents avec un score de 4.1 millisecondes, selon les tests de RTings. Si vous êtes un joueur occasionnel, d'un autre côté, vous n'aurez rien à craindre car 4.1 millisecondes est encore une valeur assez faible, mais les joueurs compétitifs peuvent trouver des moniteurs avec une entrée plus faible pour s'assurer qu'ils jouent sous le conditions les plus optimales.

Image via ASUS

L'ASUS TUF Gaming VG34VQL1B offre un taux de rafraîchissement impressionnant de 165 Hz et un décalage d'entrée de 3.8 millisecondes. L'écran de 34 pouces a une résolution de 3440 × 1440 et est livré avec FreeSync. Les moniteurs ultra-larges dans cette gamme de prix offrent souvent une expérience médiocre en matière de jeux HDR, mais le TUF VG34VQL1B va à l'encontre du récit dans ce département. Le moniteur peut offrir une expérience HDR décente avec des noirs profonds et fait un excellent travail pour lutter contre l'éblouissement.

Image via Dell Alienware

L'AW3418DW est l'un des moniteurs incurvés les plus beaux du marché. Il dispose d'un écran IPS de 34 pouces avec une résolution de 3440×1440.

Si vous êtes un joueur compétitif, son temps de réponse de 10.8 millisecondes peut ne pas vous satisfaire. Mais cela devrait être plus que correct si vous préférez garder les choses plus décontractées car il prend également en charge G-Sync. Son taux de rafraîchissement de 100 Hz peut également être overclocké à 120 Hz, mais rappelez-vous que cela signifie également réduire sa durée de vie d'une petite marge.

Cependant, le moniteur ne prend pas en charge le HDR et sa luminosité peut être décevante si vous avez une fenêtre derrière vous par une journée ensoleillée.

Image via Samsung

En ce qui concerne les moniteurs et les téléviseurs, Samsung a toute une réputation. Il s'est efforcé d'adapter ses produits en pensant aux joueurs.

Le CHG70 dispose d'un panneau VA et prend également en charge le HDR. Le moniteur de 27 pouces a un taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz et une résolution de 2560×1440. Alors qu'il a un temps de réponse de 11.2 millisecondes à 144 Hz, le taux de réponse augmente considérablement à 60 Hz à 25.1 millisecondes.

Le moniteur prend également en charge FreeSync. Dans l'ensemble, son contraste élevé garantit une excellente qualité d'image parallèlement à sa large gamme de couleurs. Si vous aimez jouer à des jeux coopératifs locaux, la qualité de l'image souffre un peu une fois que le moniteur est vu sous des angles latéraux.

Image via LG

LG fait également partie des titans du marché des écrans. Il continue de s'améliorer à la fois en termes de conception et de performances chaque année.

Le 34UC79G-B prend en charge FreeSync et a un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Combiné avec son temps de réponse de 4.1 millisecondes, le moniteur peut être un bon choix pour les joueurs compétitifs. Le moniteur 34 pouces a une résolution de 2560 × 1080, mais il n'a pas de support HDR.

Il parvient également à préserver la qualité de l'image dans un grand angle de vision. Cependant, les niveaux de luminosité peuvent vous donner envie de plus si vous jouez dans un environnement lumineux. 

Image via MSI

Si vous êtes le moins du monde impliqué dans des jeux de compétition, le nom MSI vous est peut-être familier.

L'Optix MPG27CQ possède une dalle VA et est compatible FreeSync. Le moniteur de 27 pouces ne prend pas en charge le HDR mais affiche un temps de réponse solide de 4.3 millisecondes. Combiné avec son taux de rafraîchissement de 144 Hz, Optix est un excellent choix pour les jeux. Il peut également changer l'ambiance de votre pièce la nuit grâce à ses lumières RVB.

Si vous aimez également jouer en position allongée, la qualité de l'image en souffre une fois vue sous des angles latéraux en raison de sa taille et de sa dalle VA.

Image via AOC

Le CQ27G1 dispose d'un panneau VA et prend en charge FreeSync. Il dispose d'un temps de réponse de 4.2 millisecondes à sa résolution maximale de 2560 × 1440. Son taux de rafraîchissement de 144 Hz devrait également être suffisant pour vous offrir une expérience fluide si vous avez les spécifications pour en profiter.

Sa précision des couleurs est également excellente et ne nécessite presque aucun réglage. Le moniteur offre une expérience visuelle forte grâce à son rapport de contraste décent. 

Il existe en deux tailles : 27 et 32 ​​pouces. En raison de son panneau VA, il souffre également de la préservation de la qualité de l'image sous différents angles, il peut donc être avantageux d'opter pour la version plus grande.

Image via ASUS

ASUS est l'une des marques qui prend les jeux au sérieux. Elle fabrique des produits dédiés aux gamers depuis le début des années 2010.

Le TUF VG32VQ a un panneau VA et a du mal à préserver sa qualité d'image sous certains angles à cause de cela. Mais il se rattrape avec son temps de réponse de 4.8 millisecondes et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Sa résolution 2560×1440, accompagnée de ses noirs profonds, assure une belle expérience de visionnage dans les environnements sombres.

Le moniteur de 32 pouces gère également bien les reflets et a une gamme de couleurs décente.

Image via LG

Si votre objectif ultime est de créer un environnement de visualisation à 360 degrés, opter pour un écran de 49 pouces pourrait vous aider à atteindre votre objectif.

Le 49WL95C-W est un moniteur ultra-large doté d'une résolution impressionnante de 5120 × 1440. Bien qu'il ne soit peut-être pas le choix incontournable d'un joueur compétitif avec son temps de réponse de 10.4 millisecondes et son taux de rafraîchissement de 60 Hz, c'est un excellent choix pour la productivité et pour les jeux qui prennent en charge de larges résolutions.

Le moniteur prend également en charge le HDR, mais sa luminosité en souffre une fois que le HDR est activé. 

Image via Samsung

La plupart des écrans de 49 pouces souffrent lorsqu'il s'agit de maintenir leurs taux de rafraîchissement. Le C49RG9 de Samsung est le premier du genre à résoudre presque tous les problèmes qui affligent les moniteurs ultra-larges.

Le C49RG9 a un temps de réponse impressionnant de 4.9 millisecondes et un taux de rafraîchissement natif de 120 Hz. Avec ces seules spécifications, c'est un choix parfait pour les jeux. Il prend également en charge.

Ce moniteur gigantesque prend également en charge FreeSync et HDR, ce qui lui permet de fournir une excellente qualité d'image globale. Il a du mal à maintenir sa qualité d'image lorsqu'il est vu de côté.

Image via Nixeus

Nixeus est une marque américaine créée en 2009. La société se concentre principalement sur les produits de jeux et pourrait être considérée comme le cheval noir de l'industrie.

Comme son nom l'indique, l'EDG 34 est un moniteur de 34 pouces doté d'une dalle VA. Il a une résolution de 3440 × 1440 et prend également en charge FreeSync. Son temps de réponse de 4.3 millisecondes et son taux de rafraîchissement de 144 Hz en font un excellent choix pour les jeux. 

Sa large gamme de couleurs et son uniformité de gris décente assurent une excellente expérience visuelle. Il prend également en charge le HDR mais souffre de la qualité de l'image une fois vu sous des angles latéraux. 

Bien que ces moniteurs soient les meilleurs représentants actuels des écrans de jeu incurvés, leur temps sous les projecteurs peut être plus court que prévu. Alienware a récemment présenté sa technologie OLED à points quantiques au CES 2022. La couche de points quantiques permettra aux moniteurs de fonctionner avec une couverture de couleurs plus large que les écrans OLED traditionnels, tout en atteignant une luminosité maximale plus élevée.

Au moment de la rédaction de cet article, le moniteur Alienware AW3423DW Ultrawide Quantum Dot OLED sera le pionnier de cette nouvelle technologie, et il est probable que la plupart des fabricants commenceront à s'adapter à cette nouvelle tendance à une date ultérieure. Samsung est également sur le point de lancer des moniteurs avec des panneaux QD-OLED, bien qu'une date de sortie et un prix n'aient pas encore été annoncés.

Lorsque de nouvelles solutions et technologies émergent dans le monde du jeu, les fabricants demandent souvent un prix élevé qui est souvent le coût d'être un adopteur précoce. Bien qu'il ne soit pas clair quand d'autres fabricants proposeraient également leurs propres versions de cette technologie, les prix deviendront probablement plus compétitifs, permettant à la majorité tardive d'acquérir cette nouvelle technologie à un prix plus abordable.

Cet article comprend des liens d'affiliation, qui peuvent fournir une petite compensation à Dot Esports.

Lire plus