Football : On fait le point sur les dernières heures du mercato estival

Tout comme l’année dernière, les dernières heures du mercato estival de cette année ont été brûlantes et intenses, avec des recrues inattendues de dernières minutes. Plusieurs joueurs et clubs ont patienté jusqu’à la dernière minute avant de décider de leur choix de mercato. Le mercato estival de 2022 ayant officiellement fermé le jeudi 1er septembre dernier, place désormais au bilan des mouvements majeurs enregistrés aux derniers jours du mercato. Dans cet article, nos experts vous font le bilan le plus succinct. 

Aubameyang débarque à Chelsea 

Le retour d’Aubameyang en Premier League, c’est un peu comme les paris des casinos en ligne des dernières minutes : surprenant, incroyable et inattendu. Pourtant, c’est vrai : Aubameyang est à Chelsea pour un contrat de 2 ans. En effet, juste à quelques heures de la fin du mercato, Pierre-Emerick Aubameyang s'est engagé avec les Blues après un court séjour de six mois au FC Barcelone. Fier de son parcours en Liga (13 buts en 24 matches), l'attaquant gabonais retourne en Premier League pour un contrat de 2 ans contre 12 millions d'euros. Une très belle recrue pour Chelsea, actuellement sans entraineur, Thomas Tuchel viré de son poste. 

Sergino Dest rejoint l'AC Milan en prêt

 

Obligé de dégraisser son effectif afin de pouvoir aérer sa masse salariale, le FC Barcelone s’est donc logiquement séparé de son latéral droit américain Sergiño Dest. Ce dernier a rejoint l'AC Milan sous la forme d'un prêt avec option d'achat dans le but de combler l’absence d'Alessandro Florenzi dû à une blessure. Arrivé à Barcelone en 2020 en provenance de l’Ajax Amsterdam, l’Américain a disputé 51 rencontres de Liga avec le club catalan et a remporté une Coupe du Roi en 2021.

 

Fin de mercato agitée du côté du PSG

 

Ayant plusieurs indésirables dans son camp, le Paris Saint Germain n’a pas pu réaliser un mercato XXL comme l’aurait voulu son directeur sportif, Luis Campos. Et pour cause, les indésirables en question n’ont attendu que la veille de la fermeture du mercato pour se décider. Si l’attaquant argentin Mauro Icardi a pu être prêté à Galatasaray la veille de la fin du mercato, l’international costaricien Keylor Navas, quant à lui, n’a pas pu rejoindre Naples malgré qu’il ait réussi à trouver un accord avec le club italien. De même, mis à côté par le nouvel entraineur du PSG, Christophe Galtier, le footballeur international argentin du nom de Leandro Paredes s’est offert à la Juventus FC pour un prêt d’un an. Aussi, si l’international sénégalais Idrissa Gana Gueye s’est retourné à Everton FC contre 2 millions d’euros, le milieu de terrain milieu Ander Herrera n’a trouvé mieux qu’un prêt de dernière minute au club catalan, l'Athletic Bilbao. 

 

Hector Bellerin tente une aventure au FC Barcelone, son club formateur

 

Onze ans après son départ de la Masia pour Arsenal, le latéral droit espagnol, Hector Bellerin, fait son retour au Camp Nou. Libre de tout contrat, l’ancien joueur de la Masia a choisi de faire un retour en Liga pour une expérience d’un an avec son club formateur, le FC Barcelone. Le joueur, dont la clause libératoire a été fixée à 50 millions d'euros, aura disputé 239 matchs toutes compétitions confondues, pour 9 buts avec le club Londonien, Arsenal. 

Carlos Vinicius s’engage avec Fulham

 

Alors que le mercato estival refermait ses rideaux, Carlos Vinicius en a profité pour parapher un contrat de 3 ans avec le club anglais Fulham et jouit d’une option de prolongation de 12 mois supplémentaires. L’attaquant brésilien qui avait rejoint Benfica en 2019 contre 17 millions d'euros en provenance de Naples. En manque de temps, il a été prêté ces deux dernières saisons à Tottenham (22 matches, 10 buts, 3 passes décisives) et au PSV (38 matches, 7 buts, 7 passes décisives). Finalement transféré à Fulham par le club lisboète, Carlos s’offre une nouvelle aventure avec la Premier League.

 

Denis Zakaria prêté par la Juventus à Chelsea

 

Cruellement en manque de temps de jeu dans le club italien, Denis Zakaria aurait voulu se donner une nouvelle chance. Et c’est au club anglais, Chelsea, de réaliser son souhait à travers un prêt avec option d'achat pour cette saison 2022/2023. La venue de l’international suisse à la Juventus en hiver dernier en provenance du Borussia Mönchengladbach ne lui aurait causé que des frustrations et du manque de temps de jeu. 

Lire plus