Fenerbahçe - Stade Rennais (3-3) : Les notes complètes [Europa League - 5ème j.]

Fenerbahçe – Stade Rennais (3-3) : Les notes complètes [Europa League – 5ème j.]

Homme du Match : Gouiri (8.5) : Énorme première période de sa part, c’est sans contestation possible son meilleur match sous ses nouvelles couleurs. Il s’improvise technicien visiblement, puisque dès la 5ème minute il vient installer la clim’ à Istanbul, puis garde la télécommande en continuant de jeter des froids à la 16ème, passeur décisif pour Terrier, puis a la 29ème ou il s’offre un doublé. Directement impliqué sur tous les buts Rennais, même celui de Majer refusé, il finira double buteur et passeur décisif, et a surtout démontré une très belle intelligence de jeu. Remplacé sans doute trop tôt par Kalimuendo, à la 73ème.

 

Fenerbahçe SK (3-4-3)

Bayindir (4.5) : Ne peut pas mieux faire sur les trois buts encaissés, il ne rapporte pas non plus de points à son équipe.

Szalai (4.5) : Très peu aidé par Lincoln, il a souffert d’une vraie absence à sa gauche et les Rennais ont bien tenté d’en profiter.

Henrique (4.5) : C’est pas lui qu’il fallait sortir à la 60ème, c’est Szalai ou Aziz… Assez étrange, son match n’est pas mauvais mais ce sont les deux autre membres de cette mauvaise charnière centrale qu’il fallait sortir, car le Brésilien ne s’en sort vraiment pas si mal. Remplacé  donc, par Alioski, une des cinq entrées, qui ont toutes fait la différence. Coaching gagnant.

Aziz (4) : Vrai gros point faible d’une défense à trois inégale et peu aidée par ses pistons, il était absent notamment sur le but précoce de Gouiri, sans doute pas bien entré dans son match.

Lincoln (5) : Plongé dès les premières secondes dans l’enfer du contre pressing Rennais, il n’a jamais su en sortir et s’est retrouvé complètement submergé par Bourigeaud. Replacé au milieu, il se montre plus efficace ensuite. Remplacé cependant par le jeune Güler à la 78ème, si jeune, si bon, et surtout si fort mentalement, les jeunes Rennais l’envient sur ce dernier point.

Arão (4) : Dans un milieu complètement rénové pour aborder ce match, il prend un jaune des la troisième minute de jeu et n’a jamais su jouer son match comme il l’entendait. Remplacé prématurément par Zajc à la 61ème, un coup-franc extraordinaire alors que toute la Bretagne se satisfaisait de la sortie de Kahveci pour le tirer, il leur a donné tort avec talent, et a donné encore plus d’espoir à tout son stade par la même occasion.

Crespo (6) : Seul motif de satisfaction dans un milieu un peu largué, mais en donne tellement plus en fin de match.

Osayi-Samuel (5.5) : Dangereux devant, certes, très remuant, il ne s’est pas montré dangereux à part aux abords de la surface. Déjoue au milieu, avec trois morts de faim que sont Truffert, Terrier et Tait qui se jetaient sur lui, et absent défensivement.

Valencia (7) : Sauveur à l’aller, concluant la remontada de son équipe sur penalty, c’est lui qui l’initie ce soir. Il n’a pas été d’une justesse technique incroyable, mais a donné une leçon de force mentale à cette équipe de Rennes.

João Pedro (5) : Pas crucial, peu servi, pas ultra-précis, un match loin d’être mémorable. Remplacé dans le cadre d’un quadruple changement à la 60ème, par Batshuayi, l’ancien Marseillais, qui a contribué à la grande forme de son équipe en fin de match. D’où cette question, pourquoi n’était-il pas titulaire ?

Kahveci (7) : Le diable personnifié pour les Rennais, toujours aussi talentueux et malicieux qu’au match aller. Délivre la passe décisive pour Valencia sur le 1-3. Très bon match de sa part, sort assez tôt au vu de la qualité de son match mais pas bien grave puisqu’il est remplacé par Mor à la 61ème, qui porte très bien ou très mal son nom, à vous de juger. En effet, il tue les onze Rennais en chipant la balle à un Sulemana bien optimiste et en achevant une remontada sublime, encore une.

Stade Rennais FC (4-3-3)

Mandanda (5.5) : Match assez étrange, des prises de balles bonnes mais un peu bizarres parfois, et des relances mystérieuses : de la tête, du pied en une touche, alors qu’il n’a pas de pression imminente… Explication peut être que sa tout aussi mystérieuse sortie à la 52ème, qui laisse sa place à Doğan Alemdar, jeune international Turc qui découvre la Ligue Europa dans son pays, et qui y joue son premier match de la saison, et quelle affiche.

Truffert (5) : Nous a fait découvrir l’offre promotionnelle 2 en 1, deux matchs en 1. Comme une bonne moitié de son équipe. Investi d’une mission, il se transcende durant 45 minutes, puis laisse son football aux vestiaires et revient méconnaissable en seconde période. Une preuve parfaite des deux visages affichés par cette équipe.

Theate (5.5) : Le constat est amer, il joue bien, empoche un 12ème match de suite sans défaite, record égalé, mais la tête n’y était pas durant la seconde période. Trop d’erreurs. Où est passée cette force Rennaise de “voler” un match dans les dernières secondes (Larnaca, Kiev, Angers) ? Et pourquoi lui et ses camarades n’ont-ils rien retenu du match aller ?

Rodon (5) : Lui aussi, comme Ugochukwu, se montre à un niveau auquel les Rennais ne l’ont jamais vu, solide dans les duels notamment, sans doute ce qui lui manquait. Il retombe dans ses travers des lors que la menace apparaît, et coule lorsqu’elle se précise.

Traoré (4.5) : Exclu à l’aller pour un geste stupide, il était prévenu et, brassard de capitaine autour de l’épaule, aurait dû être le premier à avertir ses partenaires de ce qu’il pourrait se passer. Et donc de ce qu’il s’est passé.

Tait (5.5) : Comment mettre moins après une première période de haute voltige, c’est presque dur par ailleurs. Mais les nombreuses fautes techniques, relances ratées et ballons rendus à l’adversaire font de lui un coupable tout trouvé.

Ugochukwu (6.5) : C’est son match référence avec Rennes, on n’a pas mémoire de l’avoir vu survoler un milieu comme il l’a fait. Mais, il y a toujours un mais, doit être plus solide mentalement en fin de match. L’inéxperience de la jeunesse, sans doute.

Majer (7) : Très gros match du Croate, comme toujours avec un Majer sur le terrain tout est tout de suite plus simple. Il se sort du léger pressing du Fener avec une facilité déconcertante, s’est baladé au milieu et à joué ce match en pantoufles. Ce  qui ne l’a pas empêché de décaler brillamment ses partenaires et de marquer un superbe but finalement refusé. Remplacé par Doué à la 70ème, pour changer de système, mais pas grand chose de plus.

Terrier (6.5) : Buteur, encore, toujours, il vole sur cette équipe (mis à part un match tristounet à Angers). Au cœur d’un jeu léché avec Gouiri et Majer notamment, il fait presque rompre le Fener avec cette technique. Remplacé par Sulemana, qui aurait dû rester sur le banc. Offre le ballon d’égalisation à Mor en toute fin de match après un dribble raté, inutile et dangereux, dans sa moitié de terrain. Le Turc lui dit merci, le Ghanéen doit impérativement penser collectif.

Gouiri : Voir ci-dessus.

Bourigeaud (6.5) : Bon match, toujours aussi investi, concerné, il apporte du danger sur un côté gardé par un Lincoln bien en difficulté. Remplacé par Assignon à la 70ème, décevant.

Lire plus