FC Porto - Inter Milan (0-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions - 1/8 retour]

FC Porto – Inter Milan (0-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 1/8 retour]

Homme du match: Pepê (8): Pendant les 100 minutes de ce match, le brésilien a dynamisé le front droit de l’attaque portugaise. Le vif latéral a très bien géré les moments de transition lorsque son équipe perdait le ballon. Sa vivacité et ses qualités de centre ont été précieuses à Porto. Son exclusion en toute fin de match est anecdotique.

FC Porto (4-3-3):

D. Costa (5,5): Irréprochable pendant cette partie, le gardien portugais a fait le job, notamment sur une frappe de Dzeko, occasion la plus franche des interistes, où il se couche vite au sol à la 22e minute.

Z. Sanusi (7): Surement le meilleur portuan en première période, le latéral gauche a trouvé des espaces intéressants, tout en gardant une solidité à toute épreuve derrière. En seconde, sans doute un peu plus fatigué, il s’est contenté d’un peu plus verrouiller le côté, jusqu’à sa sortie pour Wendell (85′).

I. Marcano (6): Solide durant toute la partie, le défenseur central n’a laissé que des miettes aux interistes. Pourtant, cette défense a subi une pression constante durant les 60 premières minutes. Il peut s’en vouloir car il touche le montant à la 95′ minute.

F. Cardoso (5,5): Pareil que son coéquipier de charnière, le portugais a fait parler une science du placement et de l’anticipation, afin de verrouiller l’axe droit, et garder les cages de Costa inviolées.

Pepê (8): Voir ci-dessus.

M. Grujic (6,5): Ultra important défensivemenent, le serbe a lui aussi aidé à faire de l’axe la propriété de Porto, et obligé l’Inter à passer par les côtés. Sa grande taille lui a permit de gagner beaucoup de duels aériens. Il est également crutial à la relance, et même à la distribution offensive, il s’en sort avec 4 passes clé (record du match).

M. Uribe (5): Le milieu central a été très actif, et cela a creuvé l’écran. Malheureusement, activité de veut pas dire réussite, et on peut souligner ce manque chez ce joueur ce soir, malgré une envie louable. Il sort pour D. Namaso (85′).

S. Eustaquio (5,5): Très intéressant en première période, avec de bons centres dans le couloir droit. On l’a un peu moins vu en seconde mi-temps, où il a semblé manquer d’énergie. A. Franco prend sa place (71′).

W. Galeno (5,5): A l’inverse, le brésilien de 25 ans a réalisé une meilleure seconde mi-temps. Pour preuve, tous ses tirs (4) interviennent durant les 45 dernières minutes du match.

M. Taremi (4): Aussi introuvable qu’introuvé dans des positions dangereuses, le buteur icônique de l’Iran a vraiment passé son match à camper dans la défense solide de l’inter. Il touche lui aussi le montant à la 95e.

Evanilson (5): Aligné en l’absence d’Otavio (suspendu), le jeune brésilien n’a pas sû réellement apporter du danger en attaque. Il a peut-être un peu manqué de culot pour tenter de créer un déséquilibre dans une défense superbement organisée. Il sort pour T. Martinez (71′).

Inter Milan (3-5-2):

A. Onana (6,5): Irréprochable sur toute la partie, le gardien intériste est un des grands acteurs de ce match. Ses arrêts n’ont pas tous été impressionnants, mais on ne peut plus importants. Ses sorties sur les centres adverses sont sereins, et rassurants.

A. Bastoni (6): Peut-être le moins en vue des 3 défenseurs de l’Inter (ce qui donne encore plus de crédit aux performances des autres), le jeune italien réalise un superbe match, plein de calme et de justesse dans le placement. Si l’Inter n’a jamais vraiment tremblé, c’est aussi grâce à lui. S. De Vrij prend sa place après qu’il ait senti une douleur aux ischios (74′).

F. Acerbi (6,5): Un patron dans cette charnière, il en fallait un, et il y en a eu un. Dans le domaine aérien, il a été juste impérial dans sa surface. Son match honore la belle saison qu’il réalise.

M. Darmian (7): Le plus impressionnant de tous les défenseurs interistes ce soir. Repositionné dans ce rôle de défenseur central droit, il est la définition d’un joueur qui sait souffrir, jouer sans le ballon, et quand même relancer proprement. Il sort pour le retour de blessure de M. Skriniar (80′).

F. Dimarco (5,5): Dans un rôle offensif de piston, il est une valeure sûre. Néanmoins, on en attend plus de ses centres, pas toujours dans le bon tempo. Remplacé par D. D’Ambrosio (70′).

H. Mkhitaryan (5,5): Dans un rôle plus reculé que ses compaires du milieu de terrain, l’arménien a régulé l’entrejeu comme il a pu, en effectuant des interventions défensives importantes pour empecher les portuans de trop développer leur jeu.

H. Calhanoglu (6,5): En état de grâce ce soir, le turc a vraiment dirigé les offensives interistes. A la baguette au début comme à la fin des actions, il a brillé par sa justesse technique.

N. Barella (4): Un match dans lequel le prodige italien a manqué cruellement de qualité technique. Il a semblé emprunté, sans solution et sans sens de l’improvisation, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Même à la finition, et dans les choix offensifs, ce n’était pas bon. C’est pourquoi il est remplacé par M. Brosovic (80′).

D. Drumfries (5,5): Etonnement, le néerlandais a été beaucoup plus en vue défensivement qu’à l’attaque. Bien que ses touches longues se perfectionnent. Il réalise notamment un sauvetage décisif  presque sur sa ligne.

E. Dzeko (5,5): Très important dans le jeu dos au but, le bosnien a réalisé une belle performance, faite d’efforts de pression, mais aussi de bons ballons dystillés par-ci par-là. Ses retours défensifs ont aussi apporté de la taille en plus dans la zone de l’Inter. Il sort pour R. Lukaku (70′).

L. Martinez (5,5): Intéressant offensivement, mais malheureusement souvent trop seul, le champion du monde 2022 n’a pas pu faire de miracle ce soir. Mais ses courses efreinées pour aller presser la défense de Porto ont considérablement gêné leurs relances.

Lire plus