FC Nantes - Stade Rennais (2-1): Les notes complètes [Ligue 1 - 36ème j.]

FC Nantes – Stade Rennais (2-1): Les notes complètes [Ligue 1 – 36ème j.]

Homme du Match : Pallois (7.5) : Que dire sur ce but ? Une demie-volée stratosphérique qui surprend (évidemment) Gomis, à reculons et sans contrôle, qui transperce autant le ballon que le filet. Non, nous ne nous sommes pas trompés de ligne, c’est bien Nicolas Pallois, le central du FC Nantes, qui claque un but venu d’ailleurs, digne d’un attaquant de classe mondiale. Le stade le lui a bien rendu, avec une belle ovation à son égard. Mais il n’a pas fait que marquer ce très important but de la victoire, il est très solide derrière aussi, tant qu’à faire.

 

FC Nantes (4-2-3-1)

Lafont (6) : Solide à l’image des 10 joueurs devant lui, il a néanmoins un peu pêché dans ses sorties aériennes.

Fabio (6) : Homme de l’ombre, il a collé aux basques de Bourigeaud en ne lui laissant que peu d’espace.

Pallois : Voir ci-dessus.

Castelletto (6.5) : N’aura pas à rougir de la performance de Pallois, puisqu’il s’est lui aussi montré très concentré et n’a rien laissé à Laborde notamment.

Corchia (5.5) : En perdition face à Terrier avec plusieurs fautes de placement, il se ressaisit et livre une performance très construite pour reprendre le dessus sur son vis-à-vis.

Cyprien (5.5) : Il a fait déjouer les Rennais avec un volume de jeu assez impressionnant. Un match complet de sa part, mais aurait pu mieux suivre les percées de Tait, quoiqu’inoffensives. Remplacé par Kolo Muani (68ème), sous une ovation pour ce dernier, qui partira en fin de saison.

Moutoussamy (6) : Lui non plus n’aura pas à rougir de la performance de Cyprien puisqu’à deux, ils ont parfaitement contenu les trois milieux Rennais.

Geubbels (4) : Il n’a pas brillé ce soir, bien tenu par Traoré. L’essentiel des offensives Rennaises étant passées par l’aile droite, il en a fait les frais. Remplacé par Merlin, le couteau suisse, à la 67ème.

Blas (6.5) : Le sauveur de Saint-Denis a encore sévi ce soir ! Buteur ce week-end lors de la finale remportée par Nantes, il est passeur décisif pour Pallois, et la suite est désormais connue. On retiendra donc ce centre exceptionnel, traversant le marquage Rennais, ainsi que sa défense, et déposé sur le pied gauche de Pallois.

Bukari (6.5) : Chaque fois ou presque que les canaris ont été dangereux, c’était grâce à lui. Il a collé un nombre incalculable de coups de reins à Truffert qui a du sortir un brin fatigué. Ultra remuant en première période, il s’est un peu effacé ensuite mais a continué, occasionnellement, à rappeler sa présence à son défenseur. Il sera aussi passeur décisif après un rush. Remplacé par Appiah (68ème), pour renforcer la défense.

Koulibaly (6) : Buteur un peu chanceux, il pousse le ballon au fond à la suite d’un très mauvais marquage Rennais et a répondu présent lorsqu’il a été sollicité. Remplacé par Marcus Coco à la 82ème.

 

Stade Rennais (4-3-3)

Gomis (4.5) : Titularisation assez étrange du portier Sénégalais, tant l’intérim du jeune et talentueux Alemdar semblait convaicant. Mais c’est le vainqueur de la CAN qui a été choisi, de retour de blessure et donc titulaire pour la première fois depuis la victoire à Lyon. Il devrait donc finir la saison et Génésio pourrait bien se rendre compte, trop tard, de ce mauvais choix. Pas sur qu’Alemdar aurait fait mieux, on ne le saura jamais, mais le titulaire de ce soir n’est pas exempt de tout reproche sur le second but Nantais.

Truffert (3.5) : Match bien compliqué pour le latéral gauche qui n’a pas su résister à l’irrésistible Bukari. Sa présence en attaque s’est révélée parfois utile mais souvent poussive, et les dédoublements avec Terrier peu efficaces. Remplacé par Meling à la 74ème.

Omari (5) : Paradoxal pour un central d’obtenir la moyenne après un tel match de son équipe. Cela s’explique pour deux raisons : d’abord il trouve de bonnes passes pour Majer alors que les Bretons sont incapables de relancer. Autrement, les fautes majeures de cette partie ne lui sont pas directement imputables.

Santamaria (4) : Pour lui, ce sera une note justifiée là aussi pour deux motifs : ce n’est pas son poste et cela s’est vu avec des errances et des fautes de placement. Par contre, les fautes de ce match sont pour lui : aspiré par Bukari, il aide involontairement ce dernier à servir Coulibaly qui égalise. Titulaire de fortune dans cette charnière orpheline de son leader : Nayef Aguerd. Il reprendra sa place au milieu, Aguerd la sienne en défense, et c’est tant mieux pour les Rennais, confrontés à Marseille samedi.

Traoré (4) : “On ne mérite pas d’être sur le podium”, c’est lui qui le dit, appuyé par son coach, au vu de cette performance bien terne. Sur le podium, il n’y sont plus de toute façon, ils l’auraient peut-être mérité avant ce soir, mais pour la suite, ce ne sera plus qu’une simple question de mérite.

Tait (5.5) : L’un des seuls Bretons à sortir de la nuit, le Flavien Tait de ce soir avait prévu la lampe torche pour éclairer quelques offensives timides côté Nantais. Il n’en avait prévu qu’une, ses coéquipiers ne l’ont que trop peu suivi. Lumière au milieu de la pénombre, il ouvre le score mais la peur du noir de ses coéquipiers leur a coûté la victoire.

Martin (3.5) : Encore un grand rendez-vous manqué pour Rennes et Jonas Martin, qui quittera peut-être (sans doute) son club en fin de saison avec un amer goût d’inachevé. Un goût de travail inaccompli, après un derby raté et une dégringolade de trois places au classement, qui ne sera peut-être pas compensée. Pas irréprochable, peu concerné même s’il n’était pas le seul, pas créatif, un mauvais match aussi individuel que collectif. Remplacé par Ugochukwu, 82ème.

Majer (4) : Dans un mauvais soir, l’habituel génie Croate n’aura que trop peu inventé. Très peu trouvé, très bien marqué pas le milieu Nantais, il n’est jamais parvenu à s’extirper du marquage et sa performance s’en est ressentie. Remplacé par Guirassy (74ème), qui n’y changera rien.

Terrier (4) : Incapable lui aussi de produire ce si beau jeu qu’on lui connait, il n’aura pas redressé la barre. A un but près, le record de Guivarc’h devra attendre… Combien de temps, un ou deux matchs, ou plusieurs années ?

Laborde (3) : Très peu actif, sa fin de saison est décidémment un long chemin de croix, tant il peine à se montrer décisif. Il va pouvoir ressasser cette énorme occasion ratée (63ème), alors qu’il envoie ce ballon dans la tribune Loire vide, après un court mais intelligent échange verbal avec Terrier, qui voulait lui dévier ce ballon de la tête. Remplacé à la 75ème après une nouvelle soirée compliquée par Doku, qui a tenté, sans succès, de secouer les Nantais.

Bourigeaud (4.5) : Habituel meneur de l’attaque Rennaise, avec Terrier, il n’a pas montré grand chose ce soir. Il aurait pourtant pu, en hésitant moins, inquiéter la défense Nantaise avec plus de justesse technique, ainsi qu’en misant sur davantage de vitesse. Remplacé par Tel (81ème), pourquoi ?

Lire plus