FC Barcelone - Real Madrid (2-1) : Les notes complètes [Liga - 26ème j.]

FC Barcelone – Real Madrid (2-1) : Les notes complètes [Liga – 26ème j.]

Homme du match : Roberto (7.5) : Une très belle performance de la part du barcelonais qui a joué un rôle important dans le secteur offensif des locaux. Effectivement, il n’a jamais cessé d’aller de l’avant avec des prises de balles intéressantes. À l’origine de plusieurs situations de son équipe, le milieu espagnol s’est transformé en buteur pour égaliser avant la pause. À la suite d’une frappe de Raphina contrée, le ballon lui revient dans les pieds et ajuste courtois à l’entrée de la surface avec un intérieur du droit au ras du poteau. Remplacé par Kessié. Une entrée en jeu exceptionnelle avec un but qui offre quasiment le titre de champion au FC Barcelone.

FC Barcelone : 4-3-3

Ter Stegen (5) : Battu d’entrée par son propre coéquipier en début de match, le portier barcelonais a par la suite eu peu d’arrêts à réaliser.

Araujo (5.5) : Face à Vinicius, l’Uruguayen a souffert à plusieurs reprises et notamment lors des appels en profondeur du Madrilène. De plus, il débute mal la partie où face au Brésilien il contre le centre de la tête et vient tromper son propre gardien. Cependant, il s’est illustré sur l’égalisation de son équipe avant la pause en prenant son couloir pour un centre qui en deux temps permettra à Roberto de marquer.

Koundé (6) : Le défenseur français a rendu une copie plutôt satisfaisante où il a répondu présent dans les duels, mais s’est montré maladroit sur certaines relances.

Christensen (7) : Gros match de sa part qui a été irréprochable défensivement, et même dangereux dans la surface adverse lors de coups de pieds arrêtés.

Balde (6.5) : Il a patiemment attendu son moment. En effet, si durant les trois-quarts de la partie, les deux équipes ont uniquement insisté sur le côté opposé, les dix dernières minutes ont permis au latéral blaugrana de s’illustrer sur le but vainqueur. Servi par Lewandowski, il repique dans l’axe et parvient à trouver Kessié au second poteau pour offrir aux locaux une victoire de prestige.

Roberto : voir ci-dessus. 

Busquets (7) : Inépuisable, le capitaine du Barça a maîtrisé son sujet du début à la fin. Comme toujours, tout est passé par lui, et il n’a pas déçu avec une qualité de passe hors pair en plus d’une intelligence de jeu exceptionnelle.

De Jong (6.5) : Il a eu énormément de mal à bien se positionner durant la première période. Au retour des vestiaires, les Barcelonais ont retrouvé le vrai De Jong, influent dans le jeu et un casseur de ligne magistral.

Raphinha (6.5) : Souvent utilisé, il a participé à une grande majorité des attaques de son équipe. S’il a buté à plusieurs reprises sur Courtois à l’image de sa reprise de la tête en début de match, le brésilien est décisif sur l’égalisation du Barça. Effectivement, après un débordement d’Araujo, il tente sa chance avant de voir sa frappe contrée qui va revenir sur Roberto qui conclut dans un second temps. Remplacé par Torres. 

Lewandowski (6.5) : Un match quasi-complet pour l’attaquant polonais qui a pesé dans le jeu de son équipe et a su poser des problèmes aux défenseurs madrilènes. Il est d’ailleurs à l’origine du but vainqueur de Kessié où il décale bien Baldé qui va trouver le buteur au second poteau. Sa partie aurait pu être parfaite s’il avait réussi à transformer ses occasions, mais le numéro 9 du Barça s’est heurté à diverses reprises à Courtois.

Gavi (5.5) : Titulaire sur la gauche de l’attaque, le jeune Espagnol a certes eu un gros volume de jeu, mais ne s’est pas montré suffisamment dangereux dans le secteur offensif. Remplacé par Fati.

Real Madrid : 4-3-3

Courtois (7) : Il a retardé l’inévitable jusqu’à la dernière minute du temps additionnel. Effectivement, le portier belge s’est montré décisif d’entrée en réalisant deux parades face à Lewandowski et Raphinha. En fin de première période, il ne peut rien faire sur l’égalisation de Roberto. Ensuite, il a continué à enchaîner les arrêts, mais à la toute fin de la partie, il est impuissant face au but de Kessié. 

Carvajal (4.5) : S’il n’a quasiment rien eu à faire sur le plan défensif durant quatre-vingt minutes, le latéral Espagnol est tout de même dépassé sur le second but adverse en manquant de mordant dans son duel contre Lewandowski.

Militão (6) : Le tôlier de la défense madrilène a su répondre présent dans de nombreux duels et s’est montré précis dans ses relances.

Rüdiger (5) : Ce dernier a certes été plutôt solide en première période, mais a pêché au retour des vestiaires en subissant notamment contre Lewandowski.

Nacho (5) : Une nouvelle fois titulaire au poste d’arrière gauche, l’espagnol s’est contenté d’assurer défensivement et ne s’est pas aventuré dans la moitié de terrain adverse. Remplacé par Mendy.

Modrić (5.5) : Comme à son habitude, il est précis techniquement lorsqu’il a la balle dans les pieds. Néanmoins, il n’a pas réussi à créer la différence au niveau offensif. Remplacé par Ceballos.

Camavinga (6.5) : Rayonnant dans le cœur du jeu, le jeune Français continue sur sa lancée. En effet, l’ancien rennais a su être dominateur dans de nombreux duels et ses qualités techniques ont fait la différence contre ses vis-à-vis. Il est d’ailleurs à l’origine de l’ouverture du score où il pénètre dans la surface avant de trouver Vinicius qui verra son centre contré par Araujo dans le but de Ter Stegen. Remplacé par Tchouaméni.

Kroos (4.5) : Bien moins présent dans le jeu qu’à son habitude, le milieu allemand n’a tenu qu’une heure après la rencontre cette semaine contre Liverpool. Remplacé par Rodrygo.

Valverde (4) : Il s’est régulièrement replacé dans le milieu et les Madrilènes ont du uniquement insister sur le côté gauche, en direction de Vinicius. Remplacé par Asensio.

Benzema (4.5) : Un match sans pour le ballon d’or 2021 qui certes a réalisé de nombreux efforts pour aider ses coéquipiers, mais n’a jamais été trouvé dans le bon tempo pour apporter du danger.

Vinicius Jr (5.5) : Souvent trouvé par ses partenaires, il a su prendre à plusieurs reprises, le dessus face à Araujo et se retrouve également décisif sur l’ouverture du score où son centre est contré par ce dernier dans son propre but. Par la suite, il a continué à se montrer percutant, mais a cruellement manqué de justesse technique dans le dernier geste avec plusieurs mauvais choix de pris et des tentatives qui n’ont pas mis en difficulté Ter Stegen. 

Lire plus