Everton - Chelsea (0-1): Les notes complètes [Premier League - 1ère j.]

Homme du match: Kalidou Koulibaly (8): Pour ses débuts, le défenseur sénégalais fut tout simplement impassable. Il a réalisé de très bonnes interventions qui ont rassuré son équipe. Signe de son engagement, il a terminé la rencontre avec des crampes. Remplacé par Marc Cucurella (75'). 

 

Everton (3-4-3):

 

Pickford (5,5): Le gardien des Toffees n'a pas eu d'intervention notable à effectuer mais doit s'incliner sur le penalty de Jorginho. Scénario frustrant pour le portier de la sélection anglaise.

Tarkowski (6): La recrue d'Everton aurait pu afficher son nom au tableau d'affichage mais Mendy a réalisé une superbe parade sur sa tête. Défensivement, ce fut également une bonne performance de sa part, c'est prometteur pour la saison.

Mina (6): Le défenseur central colombien s'est montré solide dans cette rencontre, il a été impérial dans le jeu aérien. En seconde période, il a senti une petite gêne et il a dû être remplacé par précaution. Remplacé par Ruben Vinagre (70'). 

Godfrey (non noté): Après moins d'un quart d'heure, l'ancien joueur de Norwich s'est sans doute gravement blessé à la cheville suite à un bon retour défensif devant Havertz. Remplacé par Mason Holgate (18', 6), qui est tout de suite entré dans sa partie.

Mykolenko (5): Timoré offensivement, le latéral ukrainien est monté en puissance défensivement. Il est l'auteur d'un tacle magnifique en toute fin de partie pour empêcher Sterling d'inscrire le but du break.

Iwobi (5,5): Il a été titularisé dans une position dans laquelle il n'a pas l'habitude d'évoluer. Malgré tout, il ne s'est pas montré timide et fut important dans les remontées de balle des Toffees qui y ont cru jusqu'au bout.

Doucouré (4,5): Le milieu français a souffert en première mi-temps, et a même concédé un penalty bête suite à une faute sur Chilwell. En dépit de quelques incursions dans le camp adverse, il n'a pas pu éviter la défaite des siens ce soir.

Patterson (5,5): Le jeune écossais n'a pas hésité à presser en dépit de la domination de Chelsea au niveau de la possession. S'il n'a pas eu d'occasion, il a n'a en revanche pas ménagé ses efforts, ce qui laisse entrevoir de très bonnes choses pour la suite.

Gray (5,5): Le dynamiteur de l'attaque d'Everton était l'élément le plus dangereux de son équipe. Il a bien pris les espaces et a posé des problèmes dans la profondeur à l'arrière-garde compacte des Blues. Il ne lui aura manqué que l'efficacité dans le dernier geste.

McNeil (4): L'ancien de Burnley doit encore s'acclimater à sa nouvelle équipe. Très peu trouvé dans le sens du jeu, le milieu offensif aura toute la saison pour montrer à ses supporters que c'est un joueur talentueux. Remplacé par Dele Alli (61'). 

Gordon (5): Combatif, l'Anglais a été aligné en pointe par Frank Lampard pour compenser les absences de Calvert-Lewin et Rondon. Il faudra le juger lorsqu'il évoluera à son véritable poste, là où il est capable de déstabiliser les défenses.

 

 

Chelsea (3-4-2-1):

 

Mendy (7): Avec plusieurs parades déterminantes, l'international sénégalais a préservé l'avantage des siens jusqu'au bout. Après un passage à vide l'an dernier, l'ancien joueur de Reims et Rennes va peut-être retrouver son meilleur niveau.

Koulibaly (8): Voir ci-dessus. 

Thiago Silva (7,5): Une rencontre de très haut niveau pour le Brésilien qui repart sur des bases très élevées avec Chelsea. Il réalise une intervention précieuse en première mi-temps sur un contre mené par Gray.

Azpilicueta (6,5): Deux jours après avoir prolongé son contrat avec Chelsea jusqu'en 2024, le capitaine des Blues a été concentré défensivement et a également effectué des dédoublements intéressants offensivement.

Chilwell (6): Pour sa première titularisation depuis sa blessure aux croisés, le piston gauche doit encore retrouver toutes ses sensations mais il aura été décisif en provoquant le penalty dans le temps additionnel de la première période. Remplacé par Ruben Loftus-Cheek (65'). 

Jorginho (6,5): En dépit d'un match moyen, le champion d'Europe 2021 avec l'Italie a donné la victoire à Chelsea en transformant le penalty obtenu par Chilwell dans les tous derniers instants d'une première mi-temps tendue. Remplacé par Conor Gallagher (90'+9). 

Kanté (6,5): Il a eu une grosse activité et a été très précieux dans les duels. En forme physiquement après une saison dernière marquée par quelques pépins physiques, le milieu français a réalisé une rencontre pleine.

James (5): Le piston droit des Blues n'a pas été dans sa forme la plus resplendissante. Il a commis pas mal d'erreurs en phase offensive et ses rares centres n'ont pas débouché sur des occasions notables.

Sterling (6): L'ancien de Manchester City disputait son premier match officiel avec sa nouvelle équipe, et il a eu des jambes dans cette partie. Dans le rythme et percutant, il aurait pu marquer en fin de partie mais Mykolenko s'est opposé à lui.

Mount (5): Le jeune joueur anglais n'a pas été le plus en vue sur la pelouse. Chelsea n'a pas eu beaucoup d'occasions dans le premier acte et ce ne fut guère mieux après le repos. Remplacé par Christian Pulisic (65').

Havertz (5): Il a été esseulé sur le front de l'attaque, mais comme à son habitude il a tout fait pour se démarquer. Ce fut malgré tout une rencontre pénible pour l'international allemand. Remplacé par Armando Broja (75'). 

Lire plus