Everton - Arsenal (1-0) : Les notes complètes [Premier League - 22ème j.]

Everton – Arsenal (1-0) : Les notes complètes [Premier League – 22ème j.]

Homme du match : D. McNeil (7) : Le jeune joueur anglais a été un élément clé dans la victoire des siens contre le leader du championnat. En effet, il est très souvent venu aider son arrière gauche pour contenir Saka dans ses velléités offensives, et d’autre part il a aussi essayé d’amener du danger dans la surface adverse par des centres notamment, dont un sur corner qui a donné le but de la victoire à son équipe.

 

Everton FC (4-3-3)

J. Pickford (6) : Il a relativement été tranquille dans ce match, n’ayant pas eu d’interventions trop chaudes à réaliser, eu égard au trop grand déchet des Gunners dans la finition avec un bon nombre de leurs tentatives finissant hors cadre.

S. Coleman (6) : Le vétéran latéral droit des Toffees s’est montré toujours aussi fiable que ces dernières années sur son côté droit, se targuant même de quelques montées avec l’un ou l’autre bons centres.

C. Coady (6) : L’expérimenté défenseur central s’est montré très solide tout au long de la rencontre, limitant l’influence des attaquants adverses, notamment Nketiah.

J. Tarkowski (6.5) : Le défenseur anglais a formé une superbe charnière centrale cette après-midi avec Coady. Toujours dans l’impact et lui aussi très solide dans ses interventions, il est à gratifier du seul but de la rencontre d’une reprise de la tête sur corner.

V. Mykolenko (6.5) : Il n’a pas ménagé ses efforts dans sa position pour faire face à son opposant, Saka, arrivant à le contenir tout au long du match, souvent bien aidé par McNeil notamment.

I. G. Gueye (6.5) : De retour à Everton après trois saisons passées au Paris Saint-Germain, le milieu sénégalais n’a rien perdu de ses qualités. Toujours aussi précieux dans la récupération du ballon et dans la lecture des lignes de passes adverses, il a grandement contribué à permettre à son équipe de gagner la bataille du milieu de terrain.

A. Onana (7) : Arrivé en Premier league l’été dernier, le jeune joueur belge s’est maintenant complètement habitué au niveau d’intensité et d’implication requis dans cette compétition. Débordant d’énergie et précieux dans la circulation du ballon pour les siens, il a même revêtu le costume de milieu “box to box” par moment, avec de longues courses vers l’avant balle au pied.

A. Doucoure (6.5) : Complétant le trio du milieu Toffees, il s’est montré le plus offensif des trois. En effet, souvent positionné juste derrière l’attaquant, il s’est procuré quelques occasions de but sans parvenir à être juste dans le dernier geste.

A. Iwobi (6) : Jouant avec beaucoup d’envie face à ces anciennes couleurs, l’ailier a souvent permuté d’un côté à l’autre de l’attaque pour perturber les défenseurs adverses avec plus ou moins de réussite.

D. McNeil (7) : Voir en tête des notes.

D. Calvert-Lewin (6) : L’international anglais a été un bon point de fixation pour son équipe. Remportant la plupart de ses duels avec ses opposants, il a eu l’une ou l’autre occasion de marquer sans toutefois y parvenir. Remplacé par Neal Maupay (62′).

 

Arsenal FC (4-2-3-1)

A. Ramsdale (5.5) : Toujours aussi énergique dans son attitude, il a fait montre de sa bonne qualité de passe dans les relances depuis la défense pour son équipe. En revanche, il couvre trop son premier poteau sur l’ouverture du score adverse.

B. White (5) : Pas vraiment dans le ton cette après-midi, il a commis quelques erreurs notamment dans ses passes et n’a jamais vraiment su apporter offensivement. Cède sa place à Tomiyasu (85′).

W. Saliba (5) : Il a été souvent battu dans son duel avec Calvert-Lewin et n’a pas vraiment été dans l’impact requis pour cette rencontre à l’image de ses coéquipiers.

Gabriel (5.5) : Souvent dans les duels aériens, il a été malmené sur les attaques adverses, en raison de l’impact et de l’envie dont ont fait montre les joueurs d’Everton.

O. Zinchenko (6) : Toujours dans son rôle de latéral rentrant au milieu de terrain, il l’a de plus en plus été au fil de la rencontre mais au final sans jamais avoir pu trouver la bonne passe ou le bon geste pour aider son équipe à marquer.

T. Partey (5.5) : Très souvent présent dans les phases d’attaques des Gunners, à la construction de celles-ci, il a malgré cela encore produit du déchet avec quelques pertes de balles. Cède sa place à Jorginho (59′).

G. Xhaka (5) : Plus neutre aujourd’hui dans l’expression de son match, il n’a jamais su trouver de solutions face à la supériorité du milieu adverse.

B. Saka (5.5) : Il a beaucoup essayé d’apporter offensivement à son équipe, comme à son habitude avec beaucoup de percussions. Mais souvent en situation de un contre deux, il n’aura jamais su trouver la faille dans cette défense Toffee du jour, malgré une bonne occasion en première mi-temps sur une reprise de volée contrée par un défenseur adverse devant la ligne de but.

M. Odegaard (5) : Touchant moins de ballons qu’à l’accoutumée, il s’est retrouvé englué dans l’intensité et la densité physique mise par le milieu de terrain adverse, ne trouvant pas les bons ajustements pour diriger les attaques de son équipe comme à son habitude. Remplacé par Fabio Vieira (77′).

G. Martinelli (5) : Il n’a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent, le jeu de son équipe penchant très clairement à droite, et même lorsque il s’est retrouvé dans des situations de pouvoir percuter avec des dribbles ou des courses, celles-ci se sont avérées vaines. Suppléé par Leandro Trossard (59′).

E. Nketiah (5.5) : Toujours aussi généreux dans sa débauche d’énergie, il a vu l’axe de l’attaque être bien cadenassé par les défenseurs d’Everton. Il a de ce fait beaucoup dézoné, notamment sur les côtés, mais en vain. Il s’est tout de même octroyé une bonne occasion en première mi-temps mais son tir s’est avéré largement hors cadre.

 

Christophe Mpawenimana

 

Lire plus