Dortmund - Chelsea (1-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions - 8ème de finale]
![Dortmund - Chelsea (1-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions - 8ème de finale] 2 Dortmund - Chelsea (1-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions - 8ème de finale] 1](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2023/02/0-5.jpg)
Homme du match: Kobel (7): 7, comme son nombre d'arrêts. C'est lui, par ses parades, qui entérine le succès de son équipe avec des horizontales devant des frappes de Joao Felix ou James, entre autres. Et même quand il fait une erreur de mains, il peut compter sur ses coéquipiers pour compenser. Sans contestation, le portier Suisse est le principal artisan de la victoire du Borussia.
Borussia Dortmund (4-3-3)
Kobel (7): voir ci-dessus.
Wolf (6): Il met en difficulté Chilwell et la défense de Chelsea sur des situations où il combine avec Brandt pour entrer dans la surface et inquiéter Arrizabalaga. 3 occasions mais il lui manque rien pour être décisif. Ryerson le remplace à la 73ème minute.
Süle (5): Malgré quelques bonnes interventions, comme une très physique sur Havertz, et une propreté dans les relances et les passes, l'ancien du Bayern Munich est trop souvent dépassé sur les ballons en profondeur de Chelsea qui demandent de rivaliser avec la pointe de vitesse des flèches offensives des Blues.
Schlotterbeck (5,5): Prestation convaincante de l'allemand qui a aussi dû compenser la lenteur de son partenaire de la défense centrale pour sauver in extrémis plusieurs occasions Anglaises. Il fait, notamment, un tacle impeccable sur Havertz qui se présentait devant son gardien pour stopper la première situation du match.
Guerreiro (5): Trés timoré offensivement, il réussira tout de même la passe décisive du seul but du match mais il participe assez peu au jeu de son équipe aux abords de la surface. Côté défense, il ne sera réellement inquiété qu'en fin de partie quand Ziyech commencera à jouer mais le portugais répondra présent.
Ozcan (4,5): Trés en vue dans les premières minutes, on le voit combiner avec ses coéquipiers aux abords de la surface mais le turc va s'eteindre au fil du match.
Can (6,5): L'Allemand est allé dans le duel et il ne se défile pas au combat. Dur sur l'homme, il est allé cherché les ballons au milieu parfois à la limite du carton. On le voit aussi beaucoup dans la surface pour venir aider ses défenseurs et écarter des situations. Il sauve aussi un ballon sur la ligne aprés une petite erreur de son gardien de but. Vraie bonne prestation pour l'ancien de Liverpool.
Bellingham (5): Loin de sa meilleure forme, le capitaine du Borussia a cependant été un élement indispensable pour lancer les actions vers la surface de Chelsea. Parcontre l'Anglais perd des ballons faciles au milieu, peine dans la récupération et reste plutôt invisible offensivement.
Brandt (5,5): Il combine beaucoup avec son lateral et les deux hommes créent du danger sur l'aile droite, davantage en première mi-temps qu'en seconde. Précis dans la passe, l'allemand joue juste mais perd une quantité de duels dans la rencontre.
Haller (4,5): Il n'a jamais été en situation de marquer dans la partie et pourtant l'ancien de l'Ajax Amsterdam participe beaucoup au jeu de son équipe en dezonant. Il est interessant dans ce domaine mais on l'attendait plus dans le dernier geste. Il est remplacé par Modeste à la 68ème minute.
Adeyemi (6,5): Il a mis du temps avant de faire parler sa vitesse mais finalement il montre toute sa classe sur son but. Assez discret pourtant, l'allemand a plié le match sur son accélération à la 63ème minute où il élimine E. Fernandez à la course puis Arrizabalaga par le dribble. Il cède sa place à Bynoe-Gittens à la 80ème minute.
Chelsea (4-2-3-1)
Arrizabalaga (4): Sur la plus grosse difficulté dont il devait se défaire, le portier des Blues se fait éliminer trop facilement sur sa sortie au devant d'Adeyemi.
James (4,5): Il se montre dangereux sur un coup-franc où il oblige Kobel à plonger pour sortir le cuir du cadre. L'Anglais a mis du temps à se montrer entreprenant offensivement et on peut aussi noter beaucoup de déchets dans son jeu.
Koulibaly (6): Bonne prestation du sénégalais, trés solide, qui a permis de limiter le travail de son portier. Trés peu mis en difficulté, il a pu se porter parfois vers l'avant et il est pas loin de scorer par une frappe que detourne Can de justesse.
T. Silva (6): Même constat pour l'ancien parisien toujours trés fort dans sa surface. Il a su maitriser Haller en le rendant inoffensif et contribue, au même titre que Koulibaly, au nombre limité des occasions franches de Dortmund.
Chilwell (4): Il s'est fait bouger notamment par Brandt et Wolff parfois par manque d'envie ou d'intelligence dans ses interventions. Il s'est fait plusieurs fois éliminer de façon ridicule alors qu'un peu de jugeote ou de retenue lui aurait été plus bénéfique. Cucurella le remplace à la 71ème minute.
Loftus-Cheek (3): Absent des débats, dans l'intensité et dans le jeu, on n'a même eu l'impression parfois qu'il n'était pas sur le pré. Pas du tout dans le ton d'une rencontre de ligue des champions.
E. Fernandez (5): Sa partie n'était pas inintéressante, il était à la baguette du jeu des blues, trés juste dans la distribution, il participe énormément au jeu. On le voit initier des situations et va se procurer une trés grosse occasion par une frappe que va détourner Kobel.
Ziyech (3,5): il ne va vraiment entrer dans son match que trop tard. Le Marocain est peu sollicité et quand c'est le cas, il gaspille ses ballons avec des gestes inutiles qui n'apportent aucun danger. Il est un peu plus remuant en fin de match mais Guerreiro le maitrise bien.
Felix (6,5): C'est le meilleur des blues du soir. Il multiplie les courses et les dribbles, il est trés remuant, et se procure la plus grosse partie des occasions de son équipes. Il va trouver la transversale quand ce n'est pas Kobel qui sort ses tentatives. Il aurait mérité de scorer mais la décision ne lui a pas souri.
Mudryk (3): Transparant, l'Ukrainien ne parvient pas à bonifier les bons ballons qu'il a eu à gérer. Il essaye mais il ne fait aucune différence et n'apporte que trés peu de danger. Mount le remplace à la 71ème minute.
Havertz (4,5): Même si ça a parfois été brouillon, l'allemand s'est procuré des occasions mais il pèche dans la finition. Il doit cependant faire mieux dans ce type de match.
Chardin Jean-Christophe