Crystal Palace - Manchester United (1-1) : Les notes complètes [Premier League - 7ème j.]

Crystal Palace – Manchester United (1-1) : Les notes complètes [Premier League – 7ème j.]

Homme du match: Wan-Bissaka (8): Ses tacles ont été dévastateurs sur les attaquants de Palace dont le plus important, sur Zaha, en fin de match, évite à United de repartir bredouille en point. Ses jaillissements et ses combinaisons dans le jeu lui font amorcer des situations dangereuses et ses centres auraient pu même être décisif avec un peu plus de chance et de présence de ses coéquipiers dans la surface adverse.

Crystal Palace (4-2-3-1)

Guaita (5): Il prend un but mais ne pouvait arrêter la frappe forte et placée de Fernandes. Il fait un arrêt sur un tir lointain de Garnacho dans les ultimes minutes. Le reste des situations pour United n’ont été que des frappes hors du cadre.

Clyne (3): Trop souvent en difficulté, il a dû compter sur ses partenaires pour annihiler les départs d’incendie de Rashford sur son couloir. Il se fait éliminer comme un bleu sur l’action du but de Manchester.

Richards (6,5): Une petite incompréhension avec Mitchell à deux doigts de donner un but à Antony puis une prestation très correcte avec des tacles de derniers efforts de toute beauté. Il aurait dû offrir un penalty incontestable avec une faute sur McTominay mais l’arbitrage, la VAR, n’en a fait qu’à sa tête. Ensemble solide du défenseur de 22 ans.

Guéhi (6): Le capitaine de Crystal Palace a fait une grosse partie. Même s’il peut faire mieux sur le but de Bruno, il est à la récupération de 14 ballons, peu de pertes de balle et il n’est pas loin de scorer de la tête mais De Gea sort l’arrêt parfait.

Mitchell (4,5): très hésitant balle au pieds, il rend des ballons trop facilement à United. La médiocrité d’Antony ne le met pas vraiment à contribution mais Wan-Bissaka lui donne du fil à retordre.

Hughes (4): Perdu au milieu, il a eu du mal à exister dans la première période devant les transitions rapides des mancuniens vers l’avant et dans les duels. En seconde, il reprend du poil de la bête et on le voit plus gêner ses adversaires. Milivojevic le remplace à la 84ème minute.

Doucouré (3): Beaucoup de pertes de ballon, peu impliqué, le malien passe à côté de sa prestation, incapable d’aider ses partenaires à la relance où tenter de faire du jeu de façon perenne. Il cède sa place, à la 71ème minute, à Schlupp.

Zaha (5): Trop souvent isolé, l’ancien de Manchester United parvient quand même à porter du danger comme son face à face avec De Gea annulé par un tacle salvateur de Wan-Bissaka. Il provoque la faute de Casemiro qui lui vaut une suspension au prochain match. On doit le voir plus, et plus efficace dans les dribbles, mais malgré cela, il sait faire du mal à son adversaire.

Edouard (2): Il fait un frappe incroyable qui prenait la direction de sous la barre et que De Gea détourne inextrémis en corner. Le reste de sa prestation est trés mauvais notamment avec 22 ballons perdus, il est transparent et inutile. J. Ayew le remplace à la 71ème minute.

Olise (4): C’est sans doute le plus présent offensivement des joueurs de l’attaque de Palace mais la précision n’a pas été son fort dans cette partie et c’est criant quand on note le nombre de ballons qu’il perd: 32. Mais il a cette chance de réussir le magnifique coup franc qui égalise pour les siens.

Mateta (4): Son rôle était de garder le cuir et tenter de le redistribuer à ses partenaires autour de lui mais il a eu fort à faire face à Varane et Martinez qui l’ont bien maitrisé. Il n’apportera rien d’interessant à ses partenaires. Il est remplacé par Eze à la 56ème minute.

Manchester United (4-2-3-1)

De Gea (7,5): S’il ne fait pas deux grosses parades venues d’ailleurs, le score aurait été encore moins avantageux pour les Red Devils malgré une prestation collective mauvaise de Palace. Puis sur le but, le portier Espagnol ne peut évidemment rien faire sur le frappe d’Olise que ce dernier envoie à l’opposé de son positionnement.

Wan-Bissaka (8): Voir haut de page.

Varane (7): Encore une prestation serieuse du Français. Toujours présent en couverture pour protéger certaines pertes de balle précoces de ses partenaires, il est toujours placé au bon endroit sur les situations de Palace et récupère plusieurs ballons. Côté relance, il a peiné parfois dans la relance avec des ballons approximatifs mais l’ensemble est de trés bonne facture.

Martinez (6,5): Toujours dans les duels, fort dans la récupération, il jaillit au devant des offensifs de Palace pour subtiliser des ballons. Il a toujours cette manie de faire des fautes évitables mais l’argentin a été, par sa solidité, son combat, sa hargne, un élément indispensable à son équipe.

Shaw (6): Rencontre correcte du lateral tant défensivement qu’offensivement où il se porte à plusieurs reprises aux abords de la surface de Palace. Il reprend un centre de Wan-Bissaka et le ballon va frôler le poteau de Guaita.

Casemiro (7): Il fait encore un match de dingue, il est toujours là, au bon endroit, au bon moment. Il soulage ses partenaires, solidifie toute la défense et initie des situations offensives. On n’a l’impression qu’il est partout mais, en fin de match, il n’a vraiment pas réfléchi en faisant une faute idiote sur Zaha qui lui a valu un carton jaune et une suspension contre Arsenal.

Eriksen (5): C’est le passeur décisif du but de Fernandes et le danois a montré toute sa classe et sa technique de passe dans le jeu. Le danois fait aussi un repli défensif face à Zaha et sa vitesse et parvient à relancer mais il fatigue vite et on voit ses limites quand Palace a la ballon. Fred le remplace à la 83ème minute.

Antony (3,5): Il n’apporte rien du tout, comme souvent. Alors oui, il va vite mais il ne sent pas le jeu et dés que le ballon passe par lui, on sait que l’action a peu de chances d’être aboutie. Et on se trompe trés rarement. Ce soir, c’était le cas. Il est remplacé à la 70ème minute par un Garnacho beaucoup plus interessant que lui en 20 minutes.

Fernandes (4): Il est décisif par son but mais en dehors de ça, c’est un nombre inchiffrabble de passes râtées, de mauvaises décisions, de tergiversations. Il a perdu en fin de partie des ballons qui ont offert des munitions à Palace et ont contribué à l’égalisation.

Rashford (3): C’est le Rashford horripilant qu’on aime pas voir: Egoïste, qui se complique l’existence parce qu’il veut faire la différence tout seul, qui oublie ses partenaires mieux placés, et qui aurait pu permettre, peut-être, deux buts à son équipe en fin de match avant l’égalisation s’il avait ôté ses oeillères. C’est l’initiateur de l’action du but de Fernandes mais le reste de sa prestation n’est que gachis et frustration.

Weghorst (4,5): Trés utile en appui au coeur du jeu quand il dézone, il a permis à United de vite se porter vers l’avant en une touche de balle et il a su garder le ballon une ou deux fois quand la nécessité le demander. Mais le Néerlandais est lent avec ou sans ballon et n’a jamais collé avec le jeu de Manchester United sur ce match. Il a été aussi trés peu présent dans la surface. Un peu dommage pour un attaquant de pointe. McTominay le remplace à la 69ème minute.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus