Croatie - Belgique (0-0) : Les notes complètes [Coupe du Monde - 3ème j.]

Homme du match : Courtois (6.5) : Il a su maintenir les Diables Rouges dans le match en réalisant de nombreuses parades au cours de la partie. Effectivement, après une première période où il n'a pas eu à s'employer, le portier du Real a ensuite été infranchissable au retour des vestiaires en enchaînant les parades, coup sur coup, contre Kovačić ou encore Modric. Malgré tout, cela n'a pas suffi pour voir la Belgique se qualifier en huitièmes de finale.

Croatie : 4-3-3

Livaković (5) : Auteur d'un joli arrêt dans les pieds de Carrasco en début de seconde période, le gardien de la Croatie a ensuite pu profiter du manque de réalisme des Belges dans le dernier geste pour obtenir ce match nul avec un poteau et le raté de Lukaku en fin de match.

Juranović (3) : Match difficile pour ce dernier qui a souffert notamment face à Carrasco.

Lovren (3.5) : Il a commis quelques erreurs d'inattention qui ont offert d'énormes situations aux adversaires à l'image de sa mauvaise défense sur Lukaku en fin de rencontre.

Gvardiol (6) : Véritable taulier de l'arrière garde croate, il a réalisé un match de patron en étant solide à son poste.

Sosa (5.5) : Une belle partie où il a touché un grand nombre de ballons et a su être à la conclusion d'occasions offensives également.

Modrić (6) : Une nouvelle fois, le métronome de la Croatie a été au rendez-vous dans un match qui a été durant la première période, une véritable bataille tactique. Toujours aussi juste techniquement, il était proche de s'offrir une superbe passe décisive dès le coup d'envoi du match avec un superbe extérieur du pied pour Perisic qui ne cadre pas sa volée.

Brozović (5.5) : Il a tenu son poste même s'il a été moins actif au retour des vestiaires.

Kovačić (4) : Un peu plus en difficulté dans le cœur du jeu, il s'est pourtant offert une belle situation en début de seconde période avec une frappe stoppée par Courtois. Remplacé par Majer.

Kramarić (4) : Intéressant dans le jeu et notamment dos au but, l'attaquant croate n'a pas réussi à se mettre en position de frappe au cours de la partie. Remplacé par Pašalić.

Livaja (3) : Match timide de sa part où il n'a pas eu énormément de ballon à gérer. Remplacé par Petkovic.

Perišić (5.5) : Un gros volume de jeu durant le premier acte, qui lui a permis d'aider ses coéquipiers sur le plan défensif tout en participant aux attaques de ses coéquipiers. Une deuxième mi-temps plus compliquée où on ne l'a pas vraiment vu.

Belgique : 4-2-3-1

Courtois : voir ci-dessus.

Meunier (6) : Il a tout donné durant cette partie ! En effet, il a eu de nombreux duels à gérer sur le plan défensif et où il a su sortir vainqueur à de nombreuses reprises. De plus, il s'est illustré offensivement en étant en soutien de nombreuses opportunités. Remplacé par Hazard.

Alderweireld (4) : Il a été un peu en dessous par rapport à ses coéquipiers avec notamment l'occasion de Perisic en tout début de partie où il est pris dans son dos par le croate qui enchaîne en volée, juste à côté de la cage de Courtois.

Vertonghen (5.5) : Son expérience lui a permis d'être irréprochable à son poste en étant dominateur dans la totalité des duels.

Castagne (4.5) : Une grosse activité dans son couloir avec de nombreux débordements sur son côté. Néanmoins, il a un peu pêché dans le dernier geste avec des centres approximatifs.

Dendoncker (4) : Finalement placé dans l'axe du milieu de terrain plutôt que dans une défense à trois, ce dernier a certes perdu très peu de ballon, mais la pression des croates sur le porteur de balle, l'a mis en difficulté et ne lui a pas permis d'apporter du surnombre dans la moitié de terrain adverse. Remplacé par Tielemans.

De Bruyne (5.5) : Son adresse technique était au rendez-vous ce soir, avec de nombreuses passes qui ont su casser les lignes adverses. Néanmoins, cela n'a pas suffit pour aller chercher la qualification.

Witsel (5) : Dans une rencontre qui s'est longtemps traduite par une véritable bataille au milieu de terrain, le numéro 6 des Diables Rouges a rendu une copie satisfaisante avec une belle précision technique dans ses transmissions notamment.

Trossard (3) : Malgré sa justesse technique, le jeune belge n'a pas su créer de réelle différence afin de mettre à contribution le portier croate. Remplacé par Thorgan Hazard.

Mertens (3) : Placé à la pointe de l'attaque des Diables Rouges, il n'a pas réussi à s'imposer dans la défense croate et ses partenaires ont eu du mal à le trouver. Remplacé par Lukaku (4). Une entrée en jeu qui a mis à mal la défense croate. Malgré tout, la star belge a mangé la feuille de match avec deux énormes situations où il ne parvient pas à donner l'avantage à son pays. Effectivement, il est d'abord à la retombée de la frappe de Carrasco, repoussé par le gardien croate, où il enchaîne au point de pénalty, mais heurte le poteau. Ensuite, sur un centre d'Hazard, il ne profite pas de l'erreur de Livaković et touche le ballon du torse alors qu'il était à quelques centimètres de la ligne de but, et manque son geste.

Carrasco (6) : L'attaquant de l'Atletico a su créer de nombreuses différences dans la surface adverse en étant à l'origine mais surtout à la conclusion de plusieurs situations. En effet, à l'heure de jeu, il est servi par De Bruyne et parvient à passer dans un trou de souris avant de finalement buter sur Livaković à bout portant. Remplacé par Doku.

Lire plus