Chelsea - Everton (2-2): Les notes complètes [Premier League - 28ème j.]

Chelsea – Everton (2-2): Les notes complètes [Premier League – 28ème j.]

Homme du match: João Félix (7): Dès qu’il touche le ballon, il se passe quelque chose et le jeu de Chelsea en est ainsi immédiatement transformé. Il inscrit son premier but à Stamford Bridge avec une belle frappe croisée du pied gauche en début de second acte. Il a également illuminé la rencontre avec des gestes techniques de classe internationale. Remplacé par Carney Chukwuemeka (87′). 

 

 

Chelsea (3-4-2-1):

 

Kepa (4): Pas très rassurant sur les deux buts encaissés par son équipe. S’il est sans doute compliqué de lui trouver une part de responsabilité sur le premier, il doit beaucoup mieux faire sur la frappe à ras de terre de Simms sur laquelle il n’a pas la main assez ferme.

Badiashile (5,5): Une rencontre qui ressemble à ce qu’il propose depuis son arrivée à Londres. Il ne commet que très peu d’erreurs dans la relance et se montre solide dans les duels. Ce soir, il peut en revanche mieux défendre surtout sur le premier but d’Everton.

Koulibaly (5): Il réalisait une prestation de très bonne qualité jusqu’à la dernière occasion des Toffees au cours de laquelle il se fait bouger dans le duel par Simms qui lui est passé devant pour ajuster Kepa de près. Une action qui vient sérieusement ternir sa rencontre.

Fofana (6): Tout fraîchement convoqué avec l’Equipe de France pour la première fois de sa carrière, l’ancien joueur de l’ASSE et de Leicester a été appliqué et a réalisé une prestation sérieuse cet après-midi. Remplacé par Trevoh Chalobah (87′). 

Chilwell (5,5): Après plusieurs prestations de très haut niveau, l’international anglais était un peu en-dessous de ses standards ce soir même s’il est à l’origine de l’ouverture du score de son équipe avec un bon centre du pied gauche.

Kovacic (6): Le capitaine des Blues n’est pas loin d’ouvrir le score dès les cinq premières minutes mais sa reprise de volée est passée tout proche du cadre de Pickford. Il a eu beaucoup d’influence dans le jeu de son équipe, comme à son habitude. Remplacé par Ruben Loftus-Cheek (81′). 

Enzo Fernandez (6): Il est intelligent dans la conservation du ballon et se projette rapidement vers l’avant. Même s’il n’a pas eu la même étincelle qu’à Leicester la semaine dernière, il prend rapidement ses marques avec sa nouvelle équipe.

James (6): A défaut d’être aussi explosif qu’avant sa blessure, le piston des Blues a une nouvelle fois réalisé une grosse prestation dans son couloir. Il provoque le penalty transformé par Havertz. En revanche, le deuxième but adverse vient de son côté et il a semblé assez fatigué dans les derniers instants.

Pulisic (6): L’Américain était en jambes et inspiré balle au pied. Il est privé d’un superbe but à quelques centimètres sur un hors-jeu de Félix au début de l’action. Il a su créer du danger dans la défense regroupée des visiteurs. Remplacé par Conor Gallagher (62′). 

João Félix (7): Voir ci-dessus. 

Havertz (6): Il n’a pas eu beaucoup d’occasions mais a fait le nécessaire dans les replis défensifs. Comme face à Dortmund en Ligue des Champions, il transforme un penalty même si cela n’a pas été suffisant pour permettre à Chelsea de remporter la partie.

 

Everton (4-5-1):

 

Pickford (5): Il n’a pas de grosse intervention à effectuer ce soir mais s’incline deux fois, trop court sur la frappe croisée du pied gauche de João Félix puis pris à contre-pied sur la tentative sur penalty de Kai Havertz.

Godfrey (4): Dans le jeu aérien, il a été en difficulté face à Havertz notamment. Cantonné à défendre dans ses trente derniers mètres, le latéral gauche a été assez inoffensif et dangereux sur son couloir en attaque. Il n’a d’ailleurs pas tenté le moindre centre ce soir à Stamford Bridge.

Tarkowski (3): C’est un miracle qu’il ait terminé cette rencontre sans prendre de carton jaune. Il échappe à cette sanction après un mauvais geste sur Félix puis il concède un penalty stupide pour une faute grossière sur James.

Keane (4): Il est fautif sur l’ouverture du score de Félix puisqu’il relance naïvement dans l’axe sur le Portugais. Fébrile à certains moments, il a remporté quelques duels aériens mais cela n’a pas empêché son équipe de prendre deux buts ce soir.

Coleman (5): Le capitaine de cette équipe d’Everton a été plutôt serein sur cette rencontre et cela malgré la fougue et la vitesse de Pulisic. Il n’a pas été vraiment mis à contribution et a pu imposer son propre rythme comme il l’entendait. Remplacé par Vitaliy Mykolenko (84′). 

McNeil (5,5): Buteur la semaine passée face à Brentford, l’ailier des Toffees fut encore l’un des joueurs les plus menaçants pour Everton aujourd’hui. Il se procure une bonne occasion dans le dernier quart d’heure qui n’est pas passée loin du cadre de Kepa.

Onana (5): L’ancien du LOSC a alterné entre le bon et le mauvais mais a réussi à faire une bonne deuxième période où Everton a tenté de se positionner un peu plus haut sur le terrain. Un peu trop de déchet technique par moments.

Gueye (5): Il intervient en retard devant Pulisic au début de la partie ce qui lui vaut un carton jaune logique. L’ancien joueur du PSG a ensuite su se tenir à carreau au niveau des fautes mais n’a pas touché un grand nombre de ballons. Remplacé par Ellis Simms (79′), qui a égalisé en fin de rencontre pour permettre aux siens de prendre un point.

Doucouré (6): Le milieu de terrain franco-malien a été le joueur le plus régulier côté Everton. Il égalise d’abord de la tête suite à un corner dans les six mètres avant d’être passeur décisif sur le but du 2-2 en toute fin de match signé Simms.

Iwobi (5): Il n’a pas été très en vue dans le premier acte avant de se montrer un peu plus pressant après la pause. Il a été de façon très récurrente en bonne position pour poser des problèmes à la défense de Chelsea mais a manqué de réussite dans le dernier geste.

Gray (4): Très esseulé, l’attaquant d’Everton a couru dans le vide pendant une bonne partie de la rencontre et n’a pas pu faire de réelles différences dans cette partie. Au final, son équipe est repartie avec le point du match nul.

Lire plus