Chelsea - Borussia Dortmund (2-0): Les notes complètes [Ligue des Champions - 1/8 retour]

Chelsea – Borussia Dortmund (2-0): Les notes complètes [Ligue des Champions – 1/8 retour]

Homme du match: Kai Havertz (8): L’Allemand, toujours présent dans les grands rendez-vous, a été l’auteur d’une performance superbe de bout en bout. Intelligent dans son jeu sans ballon et dans les déplacements, il a énormément pesé sur la défense de Dortmund et a été récompensé en inscrivant le but de la qualification pour son équipe, en deux temps sur penalty.

 

Chelsea (3-4-2-1):

 

Kepa (7): Le portier espagnol a réalisé quatre parades dans ce match, dont deux déterminantes sur le coup-franc de Marco Reus puis devant la tentative de Wolf. Il a permis à Chelsea de ne pas prendre de but et de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Cucurella (7): Titulaire dans une défense à trois centraux, l’ancien joueur de Brighton, très décevant depuis son arrivée, a certainement produit sa meilleure prestation depuis son arrivée à Londres l’été dernier. Il a fait preuve d’une grande générosité et n’a rien lâché. Cela a fini par payer.

Koulibaly (7,5): Déjà très bon face à Leeds le week-end dernier en Premier League, le défenseur central sénégalais a été impérial ce soir. En début de partie, il prend deux fois le meilleur sur la défense de Dortmund sur coup de pied arrêté offensif et défensivement, il n’a jamais été pris à défaut.

W. Fofana (7): Buteur face aux Peacocks samedi, le Français, souvent blessé cette saison, revient au meilleur moment et en dépit de quelques interventions en retard, il s’est montré assez solide dans une rencontre à fort enjeu pour son équipe.

Chilwell (7,5): Il a eu une activité intéressante sur son couloir et est impliqué sur les deux buts de Chelsea sans avoir marqué ou délivré une passe décisive. Il centre pour Sterling qui ouvre le score en plusieurs temps avant d’être l’auteur du centre provoquant la main de Wolf dans sa surface.

Kovacic (6): Capitaine d’un soir, le milieu croate a eu un peu de mal à rentrer dans ce match avant de monter en puissance petit à petit. Il se procure une occasion mais n’a pas cadré sa reprise de volée du pied droit. Remplacé par Christian Pulisic (83′). 

Enzo Fernandez (7): Il a réalisé un travail de l’ombre toujours important dans un collectif. Avec une dizaine de ballons récupérés, il a été la plaque tournante du milieu de Chelsea. L’Argentin a certes perdu le cuir dans des zones dangereuses mais s’est bien rattrapé dans l’ensemble. Remplacé par Denis Zakaria (87′). 

James (6,5): A défaut d’être en vue offensivement, le piston droit des Blues, pas épargné par les blessures depuis quelques temps, a été très précieux défensivement. Il a effectué des replis défensifs efficaces qui ont cassé les attaques des Allemands.

Joao Félix (5): Il est proche de marquer dès les premières minutes mais le Portugais s’est heurté à la belle sortie de Meyer. Ensuite, malgré ses efforts, il n’a pas su se démarquer et n’a pas eu une énorme influence sur le match. Remplacé par Conor Gallagher (87′). 

Sterling (6,5): Dans une période compliquée en ce moment, le milieu offensif de Chelsea s’est réveillé au meilleur moment. Il ouvre le score en deux temps juste avant la pause, ce qui a eu le mérite de mettre son équipe sur les bons rails. Remplacé par Ruben Loftus-Cheek (83′). 

Havertz (8): Voir ci-dessus. 

 

Dortmund (4-1-4-1):

 

Meyer (5): Le gardien remplaçant du Borussia Dortmund réalise une excellente sortie devant Joao Félix avant de s’incliner à bout portant devant Sterling. Il plonge du mauvais côté sur les deux penaltys frappés par Havertz et n’a pas pu permettre aux siens de rester dans cette double confrontation.

Guerreiro (4): Rencontre globalement décevante pour l’international portugais, qui a été en difficulté défensivement. Dans les tâches offensives, il n’a pas énormément proposé non plus et s’est souvent heurté à une excellente défense de Chelsea.

Schlotterbeck (4): Auteur d’un très bon match aller, il a eu cette fois plus de mal. Il tarde à sortir pour contrer Sterling sur l’ouverture du score et a souvent laissé Havertz en position menaçante dans la surface.

Süle (6): Malgré le fait que Dortmund ait encaissé deux buts, l’ancien défenseur du Bayern Munich a réalisé une rencontre de bonne qualité, se montrant intraitable dans les duels surtout dans le dernier quart d’heure. Il a également récupéré un nombre important de ballons.

Wolf (5,5): Il se procure l’une des meilleures occasions de son équipe ce soir. Cependant, sa frappe croisée puissante n’a pas surpris Kepa qui était attentif. Il concède un penalty pour une main décollée, ce qui a permis aux Blues d’inscrire le but de la qualification.

Can (6): Il fut certainement le meilleur joueur de Dortmund à Stamford Bridge. Très présent à la récupération, il a anticipé les offensives des Londoniens. Il a tenté d’impulser le jeu de son équipe qui n’était pas dans un grand jour.

Reus (5,5): Malchanceux sur le but de Sterling puisqu’il subit un contre défavorable sur l’action, il met à contribution Kepa sur coup-franc mais le portier espagnol s’est bien détendu pour arrêter le ballon. La légende du Borussia aura tout tenté, en vain.

Özcan (4,5): Le Turc a bien démarré cette rencontre avant de s’éteindre petit à petit. Il a eu du mal se mettre en évidence dans ce match. Il a tenté de mettre de l’impact dans l’entrejeu mais il a bien été pris par le milieu adverse. Remplacé par Jamie Bynoe-Gittens (64′). 

Bellingham (6): Après une pauvre première période, il a nettement haussé son niveau après la pause et s’est procuré la plus grosse opportunité de son équipe ce soir. Malheureusement pour la pépite anglaise, il n’a pas trouvé le cadre.

Brandt (non noté): Dès les premières minutes, il se blesse semble-t-il au genou et a très vite dû céder sa place. Remplacé par Giovanni Reyna (5′, 4,5), qui n’aura pas réussi à faire les bons choix dans cette partie.

Haller (4): L’attaquant franco-ivoirien n’aura pas du tout pesé sur les évènements ce soir. Il n’a pas été trouvé en bonne position par ses coéquipiers et n’a eu aucune occasion de but dans cette partie à Stamford Bridge. Remplacé par Donyell Malen (77′). 

 

Lire plus