Brighton - Chelsea (4-1): Les notes complètes [Premier League - 14ème j.]

Brighton – Chelsea (4-1): Les notes complètes [Premier League – 14ème j.]

Homme du match: Leandro Trossard (8): Le meilleur joueur de Brighton, et il le confirme avec une nouvelle prestation XXL. Déjà buteur à trois reprises à Liverpool et également à Manchester City la semaine dernière, le Belge a rayonné. Dès les premiers instants, il trouve l’ouverture et a mis les Seagulls sur la voie du succès. Remplacé par Jeremy Sarmiento (87′). 

 

Brighton (4-2-3-1):

 

Sanchez (7): Il a réalisé les arrêts qu’il fallait, notamment en première période alors que les Seagulls avaient deux buts d’avance. Ses sorties et prises de balle aériennes en seconde période ont rassuré son équipe.

Estupiñan (7): L’ancien joueur de Villarreal a fait preuve d’une activité incroyable sur son côté gauche. Il provoque le but contre son camp de Chalobah en centrant dans une zone dangereuse dans les six mètres.

Dunk (6): Le grand gabarit de la défense centrale a réalisé une bonne rencontre, même s’il n’aura pas réussi à boucler un clean-sheet suite à une mésentente avec Webster qui a permis à Havertz de marquer sans opposition de la tête.

Webster (6): Une rencontre solide de sa part. Malgré le but encaissé par son équipe, il ne s’est pas découragé et a bien contenu les nombreux joueurs offensifs des visiteurs en fin de partie. Une prestation appliquée pour lui.

March (7,5): En première période, il a martyrisé son ancien coéquipier Cucurella en enchaînant les montées tranchantes. Moins actif dans ce secteur du jeu après la pause, il a en revanche été assez tranquille au niveau défensif.

Mac Allister (7): Peut-être moins en vue balle au pied dans ce match que sur certaines rencontres précédentes, mais l’Argentin a également eu un rôle important à jouer face à Chelsea. Son tandem avec Caicedo a parfaitement fonctionné et il a été précieux dans la relance.

Caicedo (7,5): Une rencontre pleine de panache pour le milieu équatorien de Brighton. Il a toujours accompagné ses coéquipiers en phase offensive et n’a jamais cessé son pressing, très précieux surtout dans le dernier quart d’heure.

Mitoma (7): Passeur décisif pour Trossard après cinq minutes de jeu, le Japonais, qui était titulaire pour la première fois de la saison cet après-midi, s’est montré remuant sur son couloir. Il a été menaçant jusqu’à sa sortie. Remplacé par Tariq Lamptey (74′). 

Lallana (5): L’ancien joueur de Liverpool a été assez discret des débats malgré le fait que son équipe ait réussi une grosse prestation collective et offensive. Remplacé par Julio Enciso (65′), auteur d’une bonne entrée. Il n’a pas hésité à tenter sa chance à plusieurs reprises.

Gross (7,5): Annoncé titulaire à la pointe de l’attaque, il fut finalement excentré mais n’en a pas oublié pour autant les efforts défensifs. Il est notamment auteur d’un tacle parfait dans le premier acte sur Havertz dans la surface pour neutraliser l’attaque des Blues. Il parachève le large succès des siens dans le temps additionnel.

Trossard (8): Voir ci-dessus. 

 

Chelsea (3-4-2-1):

 

Kepa (5): Après-midi malheureux pour le gardien espagnol. Il encaisse trois buts en l’espace de quarante-cinq de minutes sans qu’il puisse faire quoi que ce soit. Il a pris deux buts contre son camp de ses coéquipiers. Remplacé par Edouard Mendy (46′, 5), qui réalise quelques arrêts mais encaisse également un but dans le temps additionnel.

Cucurella (2): L’ancien de Brighton est complètement passé à côté de son match pour son retour à l’Amex Stadium. Complètement à la masse défensivement, il a laissé des espaces monstrueux à Gross notamment sur son côté et il a totalement coulé sous les vagues incessantes de ses anciens partenaires. Remplacé par Ben Chilwell (64′).

Thiago Silva (5): Auteur de deux sauvetages exceptionnels sur sa ligne dans les cinq premières minutes, le Brésilien n’a pu éviter le naufrage de Chelsea mais a eu le mérite de ne jamais abandonner et de se battre malgré les difficultés du jour.

Chalobah (3): Le jeune défenseur central a connu sa première défaite avec les Blues lorsqu’il est titulaire. En difficulté, il marque contre son camp suite à un centre d’Estupiñan en fin de premier acte et n’a pas su s’en remettre.

Sterling (1,5): Un ensemble assez catastrophique et désastreux pour l’ancien joueur de Manchester City qui semblait totalement perdu sur le couloir gauche. Certes, il n’évolue pas dans un système préférentiel mais malgré tout, il n’a pas semblé impliqué et concerné par le match. Remplacé par Pierre-Emerick Aubameyang (63′). 

Kovacic (4): Il a très vite écopé d’un carton jaune et cela a certainement modifié sa façon de défendre sur la suite de la partie. Buteur en milieu de semaine en Ligue des Champions, le Croate n’a pas su capitaliser et il n’a pas semblé dans son assiette aujourd’hui.

Loftus-Cheek (4): Il marque contre son camp, malheureux sur le corner de Brighton. Offensivement, ce fut assez décevant également pour lui alors qu’on sait qu’il est capable d’apporter beaucoup plus que cela.

Pulisic (4): Il rate l’immanquable à un moment qui aurait pu voir Chelsea revenir à 2 buts à 1 avant la demi-heure de jeu. Pour le reste, il n’a pas fait de différence sur son côté et n’a pas marqué cette rencontre par une action de classe. Remplacé par Armando Broja (80′). 

Mount (4,5): Il a été dangereux par intermittence, héritant de quelques ballons exploitables entre les lignes mais dans l’ensemble, ce fut quand même insuffisant de la part du milieu offensif anglais qui restait sur de bons matchs avec son club.

Gallagher (5,5): Il a été l’un des rares joueurs des Blues à surnager au massacre. Il se procure deux grosses occasions de but en première mi-temps mais il a buté sur Sanchez à chaque fois. Il est finalement passeur décisif pour Havertz. Remplacé par Hakim Ziyech (80′). 

Havertz (5,5): Dans une rencontre difficile pour les siens, il a eu le mérite de marquer le but de l’espoir juste après le repos en reprenant victorieusement de la tête un centre parfait de Gallagher. Il rate ensuite une occasion dans la surface mais cela n’aurait pas changé grand chose à la déroute subie par Chelsea ce soir.

 

 

Lire plus