Sénégal - Égypte (0-0, t.a.b 4-2) : Les notes complètes [CAN 2021 - Finale]

Sénégal – Égypte (0-0, t.a.b 4-2) : Les notes complètes [CAN 2021 – Finale]

Homme du match : Abou Gabal (9) : Un héros malgré le résultat. Effectivement, le gardien des Pharaons a enchaîné parades sur parades durant cent vingt minutes avec dans un premier temps le pénalty de Sadio Mané en début de rencontre. Par la suite, il s’est illustré à plusieurs reprises en accumulant les parades face notamment à l’attaquant de Liverpool. Puis lors de la prolongation, il ne laisse pas la moindre chance à Dieng en s’imposant face à ce dernier dans plusieurs face à face. Au total, il sera l’auteur de dix parades et malgré avoir stoppé le tir au but de Sarr, cela ne permettra pas à son pays de remporter une huitième CAN.

Sénégal : 4-3-3

Mendy (8) : Moins inquiété que son homologue égyptien, le gardien des Blues de Chelsea a tout de même tenu la baraque en s’imposant contre Salah à plusieurs reprises. Lors de la séance de pénalty, il a l’intelligence de baisser sa tête sur la tentative sur le poteau de Abdelmonem avant de stopper le tir au but de Lasheen. L’ancien portier du Stade Rennais prouve une nouvelle fois qu’il fait partie des meilleurs gardiens du monde.

Lire aussi :

Sarr (6.5) : Présent défensivement face à son vis-à-vis, il a également participé aux offensives de son pays grâce à ses centres.

Koulibaly (7.5) : Solide à son poste, il s’est illustré lors des quarante-cinq premières minutes par ses transversales en direction de Sarr.

Lire aussi :

Diallo (6.5) : Le défenseur du PSG a réussi sa finale en prenant le meilleur sur Mohammed.

Ciss (7.5) : Toujours présent offensivement par sa fougue, il obtient en tout début de partie, un pénalty qui ne sera pas converti par Sadio Mané.

Kouyaté (6.5) : Présent dans l’entre jeu du Sénégal, il a récupéré de nombreux ballons dans le secteur défensif. Remplacé par Gueye.

Mendy (5.5) : Une première heure de jeu bien compliquée pour le milieu de Leicester avec plusieurs fautes à son actif et une domination d’Elneny dans les duels.

Sarr (6) : Bouillant dans son couloir, l’ailier de Watford a réalisé de nombreuses différences en adressant plusieurs bon centres qui n’ont malheureusement pas réussi à trouver preneur. Remplacé par Dia.

Gueye (7.5) : Omniprésent dans le cœur du jeu du Sénégal, le milieu parisien a touché une centaine de ballons et a su les rendre proprement. Offensivement, il s’est offert deux tentatives, une hors cadre et l’autre arrêté par le mur Abou Gabal.

Mané (7) : Il avait l’opportunité rêvée d’ouvrir le score en début de rencontre. En effet, suite à une faute sur Saliou Ciss dans la surface adverse, l’ailier de Liverpool était chargé de frapper le pénalty. Néanmoins, il voit sa tentative en force stoppée par le portier égyptien. Cependant, il ne s’est pas relâché et à continuer à faire des différences dans la défense adverse. Ses dribbles et sa vitesse ont mis la défense adverse dans de mauvaises postures. Puis lors de la séance de tirs au but, il délivre le peuple sénégalais en inscrivant le dernier pénalty. La Star du pays offre donc à toute une nation sa première CAN et est même élu meilleur joueur de la compétition.

Diedhiou (5) : Présent offensivement, l’attaquant sénégalais s’est illustré à deux reprises mais à chaque fois, le portier adverse a stoppé les tentatives de l’ancien angevin. Remplacé par Dieng (6.5). Une très belle entrée en jeu du joueur de l’OM qui s’est offert plusieurs situations mais a cependant buté sur un infranchissable Abou Gabal.

Égypte : 4-3-3

Abou Gabal : voir ci-dessus.

Ashour (7) : Un baptême du feu exceptionnel. En effet pour cette finale de la CAN 2021, ce dernier a réalisé sa première titularisation en sélection avec Sadio Mané en vis-à-vis. Cependant le fait qu’il fut souvent dépassé par l’ailier sénégalais, il s’est tout de même battu de la première à la dernière seconde et s’est montré performant sur plusieurs phases défensives.

Abdelmonem (5.5) : Une entame de match catastrophique puisqu’il commet une faute dans sa surface suite à un tacle à retardement sur Saliou Ciss. Heureusement pour lui et son pays, le portier des pharaons stoppera la tentative de Mané.

Hamdy El-Wensh (7) : Solide à son poste, il a très vite pris le dessus face à Diedhiou.

Aboul-Fetouh (7) : Dans un grand soir, il a réussi à contenir les offensives adverses et n’a jamais rien lâché.

Elneny (6.5) : Le milieu des Gunners a apporté de la stabilité dans le cœur du jeu des Pharaons en étant présent dans les duels et en relançant proprement les ballons.

Fathi (5.5) : Bien pris tout au long de la partie par Gueye, le milieu des pharaons n’a pas réussi à apporter du surnombre dans le secteur offensif. Remplacé par Lasheen.

El Solia (4) : Ce dernier a eu du mal à exister face au milieu sénégalais Kouyaté. Remplacé par Trezeguet (5.5). Souvent recherché par ses coéquipiers, il n’a pas su faire la différence dans les trente-cinq derniers mètres adverses.

Salah (6) : Bien pris par la défense sénégalaise en début de partie, la star égyptienne s’est ensuite illustrée à plusieurs reprises en enchaînant les tentatives et en participant à la totalité des opportunités de sa nation. Peu avant la mi-temps, il voit sa tentative claquée par Edouard Mendy.

Mohamed (4) : Il n’a jamais lâché ses efforts mais n’a tout de même pas eu la moindre opportunité à se mettre sous la dent. Remplacé par Hamdy (4). Une entrée timide avec peu de ballons touchés.

Marmoush (5) : A l’instar de Mohamed, il n’a pas réussi à peser dans le jeu offensif de son pays. Remplacé par Zizo (6.5). Ce dernier a apporté du danger dans la surface adverse à la faveur de ses coups de pied arrêtés.

Lire plus