Portugal - Turquie (3-1) : Les notes complètes [Barrage Mondial - Demi-finale]

Portugal – Turquie (3-1) : Les notes complètes [Barrage Mondial – Demi-finale]

Homme du match : Otavio (7.5) : Étincelant ce soir, le milieu portugais est l’un des artisans majeurs de cette victoire. Effectivement, le milieu portugais s’est transformé en début de rencontre, en renard des surfaces avec à la suite d’une frappe de Silva repoussé sur le poteau, il a su suivre le ballon et faire trembler les filets. Ensuite, après une action collective en fin de première mi-temps, il adresse un superbe centre au second poteau pour la tête de Jota au deuxième poteau. Remplacé par Leão.

Portugal : 4-3-3

Costa (6.5) : Une véritable surprise de voir ce jeune portier réaliser ce soir, sa première sélection à la place de Rui Patricio. Et pour son baptême du feu, il a su se montrer décisif à plusieurs reprises et a pu maintenir son pays en vie.

Lire aussi :

Dalot (5.5) : Souvent pris de vitesse dans le secteur défensif, le mancunien s’est ressaisis dans les trente-cinq derniers mètres adverses en hésitant pas à monter pour adresser des centres.

Fonte (5) : Un match en demi-teinte avec dans un premier temps, quarante-cinq bonnes premières minutes avant de dégraisser par la suite et offrir un penalty pour la Turquie en fin de rencontre (non convertie par Yilmaz).

Lire aussi :

Pereira (4) : Sans doute le portugais le moins en jambe ce soir. En effet, il a eu du mal à être présent dans les duels face à Yilmaz et Ünder.

Guerreiro (6) : Bon match pour le latéral du Borussia Dortmund grâce à sa bonne qualité de centre. Remplacé par Mendes.

Otavio : voir ci-dessus.

Moutinho (6) : Un début de match marqué par une perte de balle dans ses trente derniers mètres, sans conséquence heureusement. Par la suite, le milieu portugais a touché une centaine de ballons et a su faire preuve d’une grande précision. Remplacé par Nunes.

Fernandes (5.5) : Il a offert de bon ballon sur les coups de pied arrêtés mais n’a cependant pas été assez influent dans le jeu offensif de son pays. Remplacé par Carvalho.

Silva (6.5) : Sa superbe qualité technique a fait des ravages dans la défense turc et l’ailier de Manchester City est décisif sur le premier but en tentant sa chance à l’entrée de la surface mais le gardien turc repousse dans un premier temps le ballon sur le poteau avant de voir Otavio suivre et faire trembler les filets.

Ronaldo (6.5) : Mise en échec devant le but avec notamment une frappe sur la transversale, la star portugaise s’est illustrée ce soir grâce à son jeu très collectif. En effet, le quintuple ballon d’or s’est retrouvé à l’origine des trois buts de sa nation.

Jota (7) : Virevoltant dans les trente-cinq derniers mètres, l’ailier des Reds de Liverpool a fait preuve d’une grande créativité dans son jeu ce soir. Dans un premier temps, sur l’action du premier but de son pays, il a l’intelligence de laisser passer la passe de Cristiano pour Silva qui frappe sur le poteau avant de voir Otavio suivre l’action. Ensuite, le portugais se retrouve buteur peut avant la mi-temps avec une tête piquée parfaite qui vient tromper Cakir. Remplacé par Félix.

Turquie : 3-5-2

Cakir (5) : Auteur de quelques parades ce soir, le gardien turc s’incline en début de rencontre après avoir arrêté sur le poteau une frappe de Bernardo Silva, mais Otavio est là en renard des surfaces pour battre le portier de la Turquie. Ensuite, le joueur de Trabzonspor est impuissant sur la tête de Jota en fin de première période. 

Kabak (6.5) : Irréprochable défensivement durant une bonne partie de la rencontre, ce dernier a eu plus de mal dans la dernière demi-heure.

Demiral (4) : En difficulté ce soir, l’arrière de l’Atalanta a souvent été dominé dans ses duels.

Söyüncü (5.5) : Match plutôt correct pour le joueur des Foxes avec plusieurs bonnes interventions mais des difficultés sur les longues courses.

Çelik (4) : Pris dès le début de la rencontre par la fougue de Jota, le lillois n’a pas été à la hauteur aujourd’hui. Remplacé par Yazici.

Aktürkoğlu (5) : Discret dans le jeu, il s’est illustré sur une tentative qui n’a pas réellement inquiété le portier portugais. Remplacé par Ünal.

Kutlu (5) : De bons efforts défensifs mais un manque de justesse technique dans ses transmissions. Remplacé par Dursun.

Kokcu (6) : Il a rendu une belle copie en s’offrant une grosse opportunité au cours du premier acte avec une frappe à ras de terre aux dix-huit mètres stoppé par le gardien portugais. Remplacé par Toköz.

Calhanoglu (4) : invisible durant une heure de jeu, le meneur de jeu turc s’est illustré sur coup de pied arrêté sans pour autant trouver la faille.

Ünder (7) : Il a sonné la révolte peu après l’ouverture du score du Portugal avec une frappe de vingt-cinq mètres bien captée par le portier adverse. Puis en seconde période, il se construit à lui seul une action avant d’offrir un caviar à Yilmaz qui trompe Costa.

Yilmaz (5) : Buteur à l’heure de jeu, il a su remettre son pays sur les bons rails avant de manquer un penalty en fin de rencontre.

Lire plus