Mondial 2018 - 2ème j. | Les notes de Iran - Espagne (0-1)

Mondial 2018 – 2ème j. | Les notes de Iran – Espagne (0-1)

Homme du match : Isco (7) : Il s’est encore une fois réellement imposé comme le maître à jouer de la Roja. Très actif, précis et souvent dangereux sur ses accélérations, il a encore beaucoup apporté à son équipe, autant dans la conservation que dans la construction du jeu. Déterminant.

Iran (4-1-4-1)

Beiranvand (5,5) : Impuissant sur la réalisation espagnole, il a tout de même réalisé une superbe parade sur une frappe de Busquets, seul véritable arrêt de sa part dans la rencontre. Pas énormément sollicité, malheureusement trompé sur un coup de malchance.

Lire aussi :

Rezaeien (5) : Il s’est donné corps et âme pour tenter de repousser la Roja, mais il a aussi beaucoup souffert tant il fut sollicité. Souvent pris à revers sur les coups de génie d’Isco et malheureux sur le but de Costa, il a malgré tout repoussé de très nombreuses situations également, grâce à sa rage et sa détermination. Il a fait tout ce qu’il a pu, mais ça n’a pas suffi.

Hosseini (6) : Très courageux et souvent efficace dans ses interventions, autant dans les airs qu’au sol. Il a fait parler son physique pour faire oublier Costa et consorts. Précieux pour son équipe, particulièrement sur coups de pieds arrêtés.

Lire aussi :

Pouraliganji (5) : Quelques erreurs dans les derniers mètres, dont une erreur de marquage qui amènera l’ouverture du score. Du mal à s’imposer, malgré quelques bonnes interventions. Bousculé

Haji Safi (4,5) : Beaucoup de difficultés à couvrir son couloir, surtout physiques. Trop de brèches offertes sur les dédoublements, et un manque de présence pour intervenir. Match difficile, remplacé à la 69e par Mohammadi.

Ebrahimi (6) : Excellente couverture de son secteur, rigoureux pour fermer l’entre-jeu et empêcher la progression adverse. Rampe de lancement également efficace sur les rares offensives iraniennes, il a fait son match pour tenter d’apporter un résultat.

Taremi (6,5) : Quelle débauche d’énergie! Dans le couloir, devant, derrière, au milieu de terrain… Il était absolument partout. Il a tout tenté pour tirer ses camarades vers le haut, et a souvent eu de la réussite dans ce qu’il a entrepris. Un exemple à suivre.

Ezatolahi (6,5) : Un volume de jeu colossal, manquant même de devenir le héros de toute une nation si il n’avait pas été signalé en position de hors-jeu. Énormément de ballons grattés, de dégagements et de relances, et une présence même certaine sur les contre-attaques. Une performance remarquable.

Amiri (5,5) : Il a apporté sa technique pour tenter de faire mal. De bonnes transmissions, des dribbles léchés et des centres travaillés, il a amené quelques situations malgré un manque de présence et de constance sur la longueur. Remplacé à la 86e par Ghoddos.

Ansarifard (5) : Beaucoup de mal à se montrer en première période, plus présent sur la seconde, offrant toutes les occasions aux Iraniens. Contraint de défendre, il a eu du mal à briller, mais a tout de même tenté. Peu de présence, remplacé à la 74e par Jahanbakhsh.

Azmoun (5) : Sans surprise, il a été extrêmement discret. Replacé en milieu défensif, il a abattu le travail qu’il avait à abattre, et a eu une présence parfois rassurante sur les coups de pieds défensifs. Soirée compliquée.

Espagne (4-2-3-1)

De Gea (5,5) : Un ballon qui lui passe entre les jambes pour finalement être sauvé par les arbitres, et c’est tout. Aucune parade, une seule sortie, un match pauvre en action le concernant.

Carvajal (6,5) : Très propre et réellement précieux pour son retour de blessure, très actif et précis à l’avant et costaud derrière, il a sorti une excellente prestation. De retour avec la manière.

Piqué (5) : De vraies lacunes en défense qui auraient pu coûter cher à son équipe. Des dribbles subis, des duels perdus et des relances pas toujours rassurantes, il a commis quelques erreurs qui sont heureusement passées entre les mailles du filet.

Ramos (6,5) : Le taulier de la défense. Costaud dans ses interventions, dominateur dans les duels et encore une fois précieux sur ses premières relances, il a fait un match digne de son statut de capitaine. Taille patron.

Alba (5,5) : Encore très présent à l’avant, parfois maladroit, mais encore trop défaillant défensivement, il montre encore des difficultés malgré son cœur et sa volonté toujours au top. Volontaire.

Busquets (5,5) : Un match en dents de scie pour “Bussi”. Des erreurs, des pertes de balles potentiellement regrettables haut sur le terrain mais aussi de vrais bons moments, une grosse frappe à l’entrée de la surface et des récupérations intéressantes. Comme ci comme ça.

Iniesta (5,5) : Moins présent qu’à l’accoutumée, sûrement dû à son placement plus en retrait sur le terrain. Beaucoup de ballons perdus également et de grosses lacunes défensives et physiques, mais aussi de bons ballons distribués, à l’image de sa passe “décisive” pour Costa, qui ne sera pas accordée à cause de l’intervention de Rezaien. En manque de jus, remplacé à la 70e par Koke.

Vazquez (4,5) : Beaucoup trop de déchet technique. Trop de ballons perdus et de situations vendangées sur ses prises de balles approximatives et ses transmissions maladroites. Il s’est beaucoup proposé, mais ses lacunes techniques ont parfois gâché des situations de buts potentiellement déterminantes. Trop maladroit, remplacé à la 80e par Asensio.

Silva (6) : Très présent en première période, souvent dangereux et comme toujours extrêmement précieux par ses transmissions et ses prises de balles, il a progressivement disparu pour laisser place à un fantôme trop effacé et dominé sur le terrain. En perte de vitesse.

Isco (7) : Voir ci-dessus.

Costa (5,5) : Extrêmement discret, trop souvent maladroit dans son jeu dos au but, mais malgré tout décisif pour offrir les trois points, il a fait un vrai match de numéro 9. Un but plein de réussite face au dégagement manqué de Rezaien, et c’est tout ce qu’on a vu de lui. Remplacé à la 89e par Rodrigo.

Lire plus