Mondial 2018 – 1ère j. | Les notes de France-Australie (2-1)

Mondial 2018 – 1ère j. | Les notes de France-Australie (2-1)

Homme du match : Tolisso (6) : Homme du match peut-être par défaut par rapport à la faible performance de l’équipe en général, il a été le plus constant dans le coeur du jeu. Capable de faire les efforts et de prendre les reines à la distribution du jeu, il a aussi la lucidité de faire une faute tactique pour éviter de prendre un contre éclair à 1-1. Remplacé par Matuidi (78′).

 

France

Lloris (5,5) : Décisif sur la seule frappe dangereuse qu’il a eu à enlever, il a aussi été très propre et rassurant dans chacune de ses sorties. Il a largement rassuré contrairement à sa défense.

Lire aussi :

Pavard (4,5) : Peu rassurant défensivement, il a été gêné sur les rares offensives adverses, et a été très fébrile à l’idée de monter sur le front de l’attaque pour apporter le surnombre.

Umtiti (3,5) : Relativement fébrile sur les offensives adverses, il a inquiété par sa performance. Sa main en l’air qui a coûté un pénalty totalement logique.

Lire aussi :

Varane (4) : La jeunesse des français n’est pas rassurante, l’expérience a manqué dans ce premier match. La pression les a peut-être rattrapé mais il va falloir se montrer bien plus solide mentalement et sur le terrain dans les prochaines rencontres.

Hernandez (5,5) : Très solide dans ses interventions sur l’ailier adverse, il a subi beaucoup de fautes après ses récupérations de balle. Il a également su relancer proprement son équipe.

Kanté (5,5) : Positionné dans un rôle qui n’est pas le sien en milieu récupérateur, il a récupéré quelques ballons dans les pieds adverses et s’est montré capital dans son rôle devant la défense. En revanche, il a été trop inconstant tout au long du match.

Tolisso (6) : Voir ci-dessus.

Pogba (5) : Voilà le Pogba que l’on ne veut pas spécialement voir, celui qui ne sait pas où se placer sur la pelouse, qui se retrouve partout et nulle part. Il a pourtant été intéressant notamment dans ses efforts et ses choix de passes malgré quelques échecs.

Mbappé (3) : Que de mauvais choix. Pourtant très en vue sur le front de l’attaque française dès le début de match avec une frappe cadrée, il a trop souvent hésité à aller jusqu’au but en voulant être altruiste alors que le jeu ne semblait pas aller dans ce sens.

Griezmann (3,5) : Peu inspiré et peu trouvé, la pierre angulaire de l’équipe de France n’a pas été au niveau dans ce premier match du Mondial. Son entraîneur a d’ailleurs fait le choix de le préserver rapidement dans ce match. Il devra se montrer à la hauteur de son talent. Remplacé par Giroud (70′).

Dembélé (3) : Totalement inexistant, celui qui a été titularisé pour avoir une attaque de feu n’a pas eu l’influence espérée par Deschamps. Il n’a clairement pas marqué de points et risque de payer sa mauvaise performance lors du prochain match. Remplacé par Fékir (70′).

 

Australie

Ryan (5,5) : Pourtant décisif sur certaines actions, il a concédé deux buts dont un premier sur pénalty sur lequel il ne peut rien et un second sur un ballon contré par son défenseur. Terrible match pour le portiel des Australiens qui méritaient mieux vu sa prestation.

Risdon (4,5) : Très bon match du latéral droit qui n’a pas été pris une seule fois par les dribbles ou la vitesse de Dembélé. Il a complètement éteint le joueur de Dortmund qui a livré une prestation catastrophique. Sauf qu’une faute sur Griezmann, sifflée après la vidéo et offrant un pénalty est venue ternir sa bonne performance.

Sainsbury (5,5) : Longtemps solide, la défense australienne a fini par concéder deux buts sur des faits de jeu, ce qui semble cruel. Sainsbury a été solide, et a forcé Mbappé à faire des mauvais choix et Giroud n’a pas non plus pu prendre de ballons de la tête.

Milligan (6) : Tout comme son compère Sainsbury dans l’axe, il a été solide dans les airs mais également aussi au sol et a complètement pris le dessus sur Griezmann en le privant de ballons.

Behich (4,5) : Impérial pendant une grande partie du match, c’est lui qui envoie la tentative de Pogba en la contrant au fond de ses propres cages.

Mooy (5,5) : Peut-être moins mobile que Jedinak, il a lui aussi fait beaucoup de courses latérale pour se déplacer en même temps que tout le bloc défensif. S’il n’a pas toujours été juste à la relance il a récupéré des ballons dans les pieds adverses à plusieurs reprises.

Jedinak (6) : Auteur du seul but de son équipe pour égaliser, il a également été très bon dans son repli défensif pour aider sa défense lorsqu’elle était en souffrance. Il a été à l’origine de ce bloc très rapproché mis en place pour gêner les joueurs français, une tactique qui a porté ses fruits.

Leckie (3,5) : Il a eu les ballons pour faire mal à Lucas Hernandez mais il n’a jamais su le faire face à la défense très propre sur les appuis du français. Il a aussi souvent commis des fautes de frustration après ses pertes de balle.

Rogic (6) : C’est de lui que sont venus une majorité des offensives de son équipe, que ce soit par ses appels ou ses choix de passes. C’est lui qui a su créer des décalages pour mettre la défense française en retard. Il a manqué la réussite de ses partenaires pour conclure ses bons choix. Remplacé par Irvine (72′).

Kruse (5) : Il aurait pu mettre Pavard en danger bien plus souvent que ce qu’il n’a fait. Il a trop rarement centré ou tenter de passer son vis-à-vis alors qu’il était assez fébrile. Remplacé par Arzani (84′).

Nabbout (3,5) : Si l’attaque australienne a été intéressante sur les rares ballons qu’elle a pu négocier, il a été le seul à ne pas être dans le coup dans cette partie. Totalement hors-sujet, il est remplacé par Juric (64′).

 

Benoît Castéla

Lire plus