Mondial 2018 – 1ère j. | Les notes de Croatie – Nigeria (2-0)

Mondial 2018 – 1ère j. | Les notes de Croatie – Nigeria (2-0)

Homme du match : Modric (7,5) : Moins précis techniquement qu’à son habitude, le n°10 de l’équipe au maillot damier a tout de même organisé à merveille le jeu des siens. Il glisse le ballon à gauche d’Uzoho avec un contre-pied parfait sur pénalty (71e) pour le 2-0. Tranquille.

Croatie (4-2-3-1)

Subasic (6) : Une soirée très tranquille pour « Suba ». Le portier de l’ASM n’a jamais été inquiété ce soir.

Lire aussi :

Strinic (5) : Appliqué à contenir la hargne de Moses, il a été convaincant derrière. Cependant il a peu participé aux offensives croates.

Vida (5,5) : Comme toute sa défense, il a été très peu mis en danger. Dur dans les duels et bon dans les airs.

Lire aussi :

Lovren (6) : Le joueur de Liverpool s’est régalé du jeu long des nigérians et a été impérial dans le domaine aérien. Il a joué dans un fauteuil.

Vrsaljko (6,5) : Beaucoup d’activité et de débordements sur son coté droit pour le latéral des colchoneros. Il a profité du manque de velléités nigérianes pour jouer très haut.

Modric (7,5) : Voir ci-dessus.

Rakitic (7) : Souvent intercalé entre ses deux centraux pour apporter le surnombre et annihiler le pressing adverse, le joueur de Barcelone a également régalé dans son jeu de passe. Touché soyeux.

Kramaric (4) : Positionné en meneur de jeu, il a été peu en vue avec seulement deux tirs et 28 ballons joués. Remplacé à l’heure de jeu par Brozovic (non noté).

Perisic (5) : Il a paru emprunté en début de match en jouant à une étonnante place d’ailier droit. Plus à l’aise ensuite, il était cependant loin de son meilleur niveau.

Rebic (6) : Percutant et volontaire mais sans réussite. Il a été Remplacé par Kovacic à la 78e

Mandzukic (6,5) : Précieux dans son jeu dos au but et généreux dans l’effort. C’est sur sa tête plongeante qu’Etebo dévie le ballon dans son but (32e). Du très bon Mandzukic. Pjaca a pris sa place à la 86 e.

 

Nigeria (4-2-3-1)

Uzoho (6) : Le jeune gardien de 19 ans a été plutôt autoritaire dans ses sorties aériennes et s’est même signalé avec un bel arret face à Kovacic dans le temps additionnel. Il ne peut rien faire sur la déviation d’Etebo, et encaisse le deuxième but sur un penalty parfait de Luka Modric. Cruel.

Idowu (5,5) : Comme son compère à droite, Idowhu avait bien commencé avant de perdre le fil. Les montées de Vrsaljko lui ont fait mal.

Troost-ekong (4) : Il avait résisté au malicieux Mandzukic jusqu’à la 70e, moment qu’il a choisi pour le ceinturer au cou. Un carton jaune, un penalty et surtout les derniers espoirs du Nigeria six pieds sous terre. Dommage.

Balogun (5) : Quelques bonnes interventions et il a même essayé de sonner la révolte à la 47e en prenant le dessus sur Mandzukic sur corner, mais sa tête n’a pas trouvé le cadre.

Shehu (5) : Bien aidé en première mi-temps par Moses et relativement solide, il a été de plus en plus en difficulté au fil de la rencontre.

Etebo (6) : 100 % de dribbles réussis, 18 duels sur 22 remportés et plus de 92 % de passes réussies mais un but contre-son-camp. Malheureux.

Ndidi (5) : Solide dans les duels mais à l’image de son équipe il n’a jamais pris de risque. Frileux.

Obi Mikel (5,5) : Peu alimenté en ballon, le capitaine nigérian a souvent dû redescendre chercher le ballon dans les pieds d’Etebo pour essayer d’organiser le jeu et de remonter son bloc équipe. Résultat on ne l’a que trop peu vu dans les vingt derniers mètres croates. Remplacé par Nwankwo (non noté) à la 88e.

Iwobi (6) : Bien que brouillon, il a été le nigérian le plus remuant de la première mi-temps. Il est même redescendu à plusieurs reprises récupérer des ballons dangereux dans les pieds de Vrsaljko. Beaucoup moins en vue durant le premier quart d’heure du second acte, il a été remplacé à la 61e par Musa (non noté).

Moses (6,5) : Comme avec son club, le joueur de Chelsea a fait l’essuie-glace sur son couloir droit. Les Nigérians avaient très clairement prévu de profiter de sa vitesse et de son coffre pour porter le danger. Il a provoqué plusieurs coup-francs mais a été trop rarement précis en les bottant. Le meilleur Nigérian sur le terrain.

Ighalo (4) : Trop souvent isolé, il a cherché à faire la différence tout seul sur ses rares ballons. Il a logiquement laissé sa place à Iheanacho à la 77e.

 

Lire plus