Mondial 2018 - 1ère j. | Les notes de Colombie - Japon (1-2)

Mondial 2018 – 1ère j. | Les notes de Colombie – Japon (1-2)

Homme du match : Shoji (8) : Grand match du défenseur japonais des Kashima Antlers. Il a parfaitement contenu Falcao et les siens avec son comparse Yoshida. Il a affiché une maîtrise impressionnante et n’a commis quasiment pas d’erreurs. Bon relanceur, très bon anticipateur, il n’a jamais permis aux colombiens d’espérer revenir au score.

Colombie (4-2-3-1)

Ospina (5,5) : Il a livré une prestation très solide, ponctuée d’arrêts importants, de sorties sûres, et de relances au pied plutôt judicieuses. Mais, on peut lui reprocher sa sortie particulièrement hasardeuse sur le deuxième but japonais.

Lire aussi :

Mojica (6) : L’un des meilleurs colombiens ! Ses montées furent très tranchantes et ont amené du danger sur le but de Kawashima. Il fut très actif mais il a aussi assuré un bon repli défensif. Il fut peu pris à défaut dans son dos et s’est montré attentif tout au long du match.

Murillo (4,5) : Un match fébrile. Il n’a pas été assez rigoureux dans son approche défensif et Osako lui a donné des sueurs froides. Ses relances furent bâclées, imprécises, elles ont parfois plus trouvées les panneaux publicitaires que ses propres coéquipiers. Il n’a ainsi pas affiché la sérénité nécessaire pour ce genre de match.

Lire aussi :

D.Sanchez (5) : Match décevant mais surtout inégal de sa part. Il s’est fait débordé sur l’action qui amène le pénalty (6′). Il a oscillé entre de bonnes interventions défensives, des oublis de marquage et des espaces laissés dans son dos.

Arias (3,5) : Que de boulevards laissés dans son dos ! Il fut très clairement le talon d’Achille de son équipe et les japonais l’ont vite compris en multipliant les offensives fructueuses sur son aile. Il ne fut pas non plus très performant au marquage ce qui a obligé D.Sanchez et Barrios à combler les brèches.

C.Sanchez (non noté) : exclu (4′)

Barrios (4) : Son entrée en jeu à la 31ème minute devait stabiliser l’arrière-garde des Cafeteros mais ce ne fut pas trop le cas. Il fut très à la peine face aux nombreux assauts nippons. Il n’a pas existé au milieu face à la maîtrise de Kagawa ou de Shibasaki et il fut pris de vitesse par Nagatomo ou Inui. Il n’a jamais su se mettre au diapason de ce match.

Lerma (4,5) : Quel match délicat au milieu ! Il fut en-dessous de tout, que ce soit dans l’intensité physique ou dans la maîtrise technique face à la volonté et la ténacité japonaise. Il ne s’est réveillé qu’en fin de match où il a participé à la faible révolte de son équipe.

Izquierdo (3,5) : Le joueur de Brighton n’a pas pesé bien lourd dans cette rencontre ! Très discret, il n’a pas eu grand chose à exploiter mais n’a surtout pas proposé beaucoup de solutions à ses coéquipiers. Il fut trop statique et peu actif dans les courses. Il a cédé sa place à Bacca (70′).

Quintero (6,5) : Belle activité du joueur passé par Rennes ! Il a pris en main le jeu offensif des Cafeteros en l’absence de James dans le onze de départ. Il a su orienter le jeu de son équipe par sa belle vision du jeu et sa qualité technique. Il a fait preuve de malice sur le coup-franc qu’il a inscrit (39′) en glissant le ballon sous le mur nippon. Son équipe a souffert de sa sortie, tôt en seconde période, où il céda sa place à James (58′).

Cuadrado (non noté) : remplacé par Barrios (31′)

Falcao (5,5) : Un match décevant de sa part. Il n’a pas eu beaucoup d’occasions et de situations dangereuses à se mettre sous la dent. Cependant, il a aidé son équipe à rester dans le match par son jeu dos au but et sa roublardise qui lui ont permis d’obtenir des coups de pied arrêtés dont le coup-franc qui a amené le but de Quintero (39′).

Japon (4-2-3-1)

Kawashima (5,5) : Il n’a pas donné le moindre cadeau aux attaquants colombiens. Ses interventions ont été importantes, notamment en première mi-temps où il fut suffisamment alerte pour empêcher le ballon d’entrer dans ses cages. Ses relances au pied furent sûres et ont permis d’évacuer tout danger près de sa surface. On pourrait seulement lui reprocher le manque d’assurance de son intervention sur le but colombien, même si Quintero a habilement pris à défaut le mur japonais.

Nagatomo (7) : Un très bon match de l’ancien de l’Inter. Offensivement, il s’est montré très actif, notamment après le repos,et a contribué à la supériorité japonaise dans le second acte. Défensivement, il fut parfois imprécis dans la relance mais il a compensé par une anticipation de tous les instants.

Shoji (8) : Voir ci-dessus.

Yoshida (7,5) : Une prestation de haut-vol du stoppeur nippon. Il a été très rassurant pour son équipe, formant un bon duo avec Shoji. Parfois un peu moins appliqué en début de match, il s’est rapidement repris et a écœuré l’attaque colombienne. Mieux, il s’est montré dangereux sur les coups de pied arrêtés offensifs avec son jeu de tête très performant et il a même frôlé le but.

Sakai (7) : Le latéral marseillais a été étincelant. Discret en début de match, il est monté en puissance au fur et à mesure du match. Solide défensivement, il a été très présent offensivement. En deuxième période, il s’est créé deux belles occasions et aurait pu être récompensé d’un but.

Hasebe (5,5) : Le capitaine japonais ne fut pas forcément le joueur le plus en vue. Il a parfois manqué de justesse technique et de lucidité dans ses choix mais il s’est battu en milieu de terrain et a gagné quelques duels qui s’avèrent précieux au résultat final de ce match.

Shibasaki (7) : Un gros combattant ! Il s’est battu comme un diable tout au long du match. Il a eu un peu de déchet technique mais il a gagné un grand nombre de duels dans la bataille du milieu. Sa qualité de passes longues a permis de casser les lignes défensives colombiennes, notamment en deuxième mi-temps, ce qui a permis au ballon d’arriver plus souvent dans la surface colombienne. Yamaguchi prend sa place (80′).

Inui (6) : Parfois imprécis techniquement et tactiquement, il a compensé par des prises d’initiative salutaires et audacieuses. Sa vitesse et sa qualité de dribbles ont fait mal aux colombiens et lui a ouvert des espaces pour des occasions sur le but d’Ospina.

Kagawa (7,5) : Le métronome du Japon ! Il a affiché une maîtrise technique sidérante et il a naturellement mené le jeu japonais. Peu de déchet technique combiné à une vision du jeu parfaite voilà les ingrédients de son match réussi. Il a même inscrit un but sur pénalty (6′) qui vient traduire en chiffres son importance dans ce match. Il sort pour l’entrée de Honda (70′)

Haraguchi (5) : Pas le meilleur japonais. Il fut discret et a manqué de précision technique. Certains de ses choix furent curieux voire mauvais. Il n’a pas réussi à déborder son vis-à-vis et s’est contenté d’un rôle à caractère défensif.

Osako (7) : Très belle activité de l’attaquant des Samouraïs bleus ! Ses courses en profondeur ont rapidement déstabilisé l’arrière-garde colombienne. Il provoque l’action du pénalty en prenant le dessus sur D.Sanchez. Il s’est créé plusieurs occasions mais il a manqué de réalisme jusqu’au but qu’il a inscrit sur corner d’une belle tête (73′). Il a été remplacé par Okazaki (85′).

Mehdi Lunay

Lire plus