Mondial 2018 – 1ère j. | Les notes de Brésil – Suisse (1-1)

Mondial 2018 – 1ère j. | Les notes de Brésil – Suisse (1-1)

Homme du match : Coutinho (7) : Auteur de l’un des plus beaux buts de ce début de coupe du monde avec une enroulée hors surface sublime. Le joueur du barça a donné raison à son sélectionneur – qui avait choisi un onze avec quatre joueurs offensifs – en éclaboussant de toute sa classe la rencontre. Il a été moins juste en fin de match.

 

Brésil (4-2-3-1)

Becker (5) : Un match très tranquille pour lui jusqu’au coup de casque de Zuber à la 50e. Frustrant.

Lire aussi :

Danilo (5) : Le remplaçant de Dani Alves a été bien plus sobre que son ainé. Peu d’incursion offensive pour lui.

Miranda (5,5) : Le pilier de la défense de Tite a été plus fébrile que son compère parisien ce soir. Coupable d’un marquage lâche sur le but de Zuber à la 50 e qui coute les trois points au Brésil.

Lire aussi :

Silva (6,5) : Concentré et revanchard, le capitaine du PSG a été impérial.

Marcelo (6) : Le jeu est énormément passé par lui. Disponible, combattant et fin techniquement, le chevelu merengue a encore été très en vue offensivement, et a une fois de plus laissé des courants d’air dans son dos. Du classique pour le capitaine d’un soir.

Willian (5) : Le jeu est très clairement moins passé sur son côté droit. Il est revenu aider Danilo à plusieurs reprises et a percuté en première période mais n’a pas assez pesé.

Paulinho (5,5) : Aux côtés de Casemiro il avait la lourde tâche d’apporter l’équilibre dans cette équipe brésilienne. Convaincant dans cet exercice jusqu’au but suisse, se permettant même quelques percées, puis plus en difficulté ensuite. Remplacé par Renato Augusto à la 66e (non noté)

Coutinho (7) : Voir ci-dessus.

Casemiro (6) : Le pitbull madrilène a fait son travail en jouant les déménageurs. Averti à la 46e, puis remplacé par Fernandinho à la 59e (non noté).

Neymar (6) : Son pied droit dévastateur est de retour. Même à 50 % Neymar a fait le show : talonnades, crochets et cassages de reins en tout genre. Il lui manque malgré tout encore un peu de rythme pour faire valoir son explosivité hors-norme et sa pointe de vitesse. Encore quelques matchs et le Brésil sera vraiment dur à contenir.

Jesus (5,5) : Il a servi d’appuis pour le reste de l’attaque auriverde et a fait parler ses qualités de vitesse et de dribble. Cependant il a paru trop souvent esseulé. Remplacé par Firmino à la 78e.

 

Suisse (4-2-3-1)

Sommer (6,5) : Le gardien n°1 de la Nati est encore très solide ce soir avec notamment une superbe parade sur la tête de Firmino à la 90e. Il ne peut rien faire sur le chef d’œuvre de Coutinho.

Schär (5,5) : Parfois un peu trop statique face à la vivacité brésilienne, il a tout de même été solidaire à l’image de son équipe.

Akanji (6,5) : Le jeune joueur de 22 ans a montré qu’il avait le niveau international. Très serein dans ses passes et bon dans l’anticipation, comme sur son super retour dans les pieds de Jesus à la 41e . Propre.

Rodriguez (5) : Moins tranchant devant qu’à l’accoutumé, il a peu été mis en danger pas Willian.

Lichsteiner (6) : Le nouveau Gunner avait toujours les jambes de ses 20 ans pour sa 101 e sélection. Il n’a pas compté ses efforts. Il laisse sa place à Lang à la 86e.

Xhaka (5) : Peu de duels remportés, et n’a pas apporté la qualité technique escomptée pour faire le liant avec l’attaque.

Behrami (6) : Malgré quelques fautes il a été énorme dans l’implication. Une activité impressionnante. Logiquement averti à la 67e pour une faute sur Neymar, il cède sa place à Zakaria (non noté) pour éviter le drame.

Dzemaili (4) : Beaucoup de fautes et peu en réussite devant. Compliqué.

Shaqiri (6,5) : Le joueur de Stoke a tout donné. Souvent redescendu aidé Lichsteiner, il a plongé dans le dos de Marcelo quand il a pu.

Zuber (6) : Il dégage en catastrophe le ballon sur Coutinho sur l’action qui amène le but brésilien, avant de se rattraper en égalisant. A noter sa poussette dans le dos de Miranda sur sa tête salvatrice. Mitigé.

Seferovic (5) : Un match sans saveur pour le n°9 suisse qui a beaucoup travaillé pour l’équipe sans avoir grand-chose à se mettre sous la dent. Remplacé par Embolo à la 79e.

 

 

Lire plus