Mondial 2018 – 1/8 finale | Les notes de France - Argentine (4-3)

Mondial 2018 – 1/8 finale | Les notes de France – Argentine (4-3)

Homme du match : Mbappé (9) : Hors-Norme. Le n°10 tricolore de 19 ans a éclaboussé de tout son talent son premier match à élimination directe de Coup du Monde. Il a dévoré des argentins qui ne sont jamais parvenus à le stopper. Dès la 7′ minute il provoquait un coup-franc que Griezmann envoyait sur la barre. Quatre minute plus tard il remontait tout le terrain balle au pied en slalomant les défenseurs de l’albiceleste et obligeait Rojo à la faute. Penalty que “Grizou” convertissait dans la foulée. Une nouvelle fois lancé en profondeur à la 18′ par Pogba, il était à deux doigts d’en provoquer un second. A la 64′ il renverse le match et remet les bleus devant après avoir été menés. Quatre minutes plus tard, il transperce une nouvelle fois Armani et devient le plus jeune joueur de l’histoire de la coupe du monde a mettre trois buts, juste derrière Pelé.

France (4-2-3-1)

Lloris (4,5) : Ajusté par un tir somptueux de Di Maria à la 41′, il est ensuite piégé par un tir contré à la 48′, et finalement battu sur une tête du “Kun” à la 93′. Il ne peut pas grand chose sur ces actions, mais cela fait quand même trois buts dans la besace. Frustrant.

Lire aussi :

Hernandez (7) : Même sans le savoir on pourrait vite deviner que son coach n’est autre que Diedo Simeone. C’est un guerrier qui ne refuse jamais le combat. Il s’est aussi signalé devant, en étant à l’origine des deuxième et troisième buts. Grinta.

Umtiti (6,5) : Après un premier tour très compliqué, revoilà “Big Sam” ! Solide et Calme.

Lire aussi :

Varane (7) : Le madrilène est dans la continuité de sa saison avec le Real. Très serein et rassurant, il prend de plus en plus d’épaisseur dans la défense bleue. La cauchemar Hummels semble bien loin maintenant.

Pavard (8) : Celui qui a grillé la politesse à Sidibé sur le “Buzzer”, étonne de plus en plus. Très Solide défensivement et précis sur ces centres, il inscrit l’un des plus beaux buts de cette compétition à la 57′. Une reprise hors surface avec un équilibre parfait pour l’égalisation. Son premier but en sélection restera un moment fort de cette Coupe du Monde. Chapeau bas ! (Averti à la 72′.)

Pogba (8) : Il fait taire les critique de match en match. Il a rayonné sur ce match. Sa justesse technique, ses courses vers l’avant, et son jeu long chirurgical ont mis les argentins sur les fesses. On en redemande !

Kanté (7) : Le meilleur joueur du premier tour coté bleu, à une qualité que les entraineur adorent : il est régulier. Sobre et efficace, Kanté a mordillé les mollets de Messi quand celui-ci s’aventurait trop près des buts de Lloris et a joué juste dans la relance. Machine à laver.

Matuidi (7) : Contrairement à ce que la composition annonçait, il a joué ce match à son vrai poste : relayeur gauche. Une réussite ! Il a alterné avec Kanté pour chasser Messi du camp tricolore, et a amené toute son abnégation. Le “charo” sera cependant absent du quart de finale suite à son carton reçu à la 71′. Remplacé par Tolisso à la 74′.

Griezmann (8) : Il avait promis d’être là pour les huitièmes, il l’a été. Il transforme le penalty à la 12′ d’un contre-pied parfait, quelques minutes après envoyé son coup-franc sur la barre transversale. Il s’est battu sur chaque ballon, comme l’illustre son tacle à la 36′ dans les pieds de Messi en pleine surface bleu. Il a tantôt explosé en contre, tantôt temporisé dans l’attente de soutien. Et pour finir, il a harangué ses partenaire comme un vrai leader. Ça promet ! Remplacé par Fékir à la 83′.

Mbappé (9) : voir ci-dessus.

Giroud (5) : Coincé entre Otamendi et Rojo, il a vécu un match compliqué avec seulement 23 ballons touchés. Il a usé de son physique pour s’engager dans les contacts, mais n’a pas pu suivre la cadence de Griezmann et Mbappé. Il sauve sa copie avec une belle inspiration sur sa passe décisive pour Mbappé (68′).

Argentine (4-3-3)

Armani (3) : Fautif sur le troisième but de la France – qui mine de rien est un tournant – le portier n’a pas grand chose d’autre à se reprocher. Trop souvent abandonné par sa défense, il ne doit pas cristalliser les critiques.

Tagliafico (3) : Malgré qu’il soit le défenseur le plus rapide de son équipe, il a pris des vagues tout le match.

Rojo (2) : Catastrophique comme l’albiceleste en première mi-temps. Dommage, lui n’en a fait qu’une (remplacé par Fazio à la pause). Auteur de la faute sur Mbappé qui entraine le seul but français des 45 premières minutes. Fazio s’est illustré en effectuant un sper grand pont sur son pauvre gardien (3).

Otamendi (3) : Il a mis beaucoup d’engagement, et c’est a peu près tout ! Parfois même à la limite.

Mercado (4) : Sur un nouveau dépassement de fonction, il détourne tout heureux le tir de Messi dans les buts Français (48′). Dans un poste qui n’est pas le sien, il a souvent tenté mais a eu beaucoup trop de déchet. Plus en réussite derrière et dans l’agressivité.

Banega (6) : Surement le meilleur argentin. Bon dans l’orientation et agressif dans le bon sens du terme.

Mascherano (4,5) : Il s’est battu avec ses armes : agressivité et détermination. Il a perdu avec sa faille : ses années en trop. Averti à la 43′.

Perez (4) : Quelques bonnes passes, un bon volume de jeu, mais pas assez en vue. Remplacé par Aguero à la 66′.

Di Maria (5) : Absent des débats jusqu’à la 40′. Il sonne la révolte argentine avec une frappe superbe à la 41′. Plus remuant ensuite.

Messi (5,5) : Il s’agissait peut être du dernier match en Coupe du Monde de l’un des plus grand joueur de tout les temps. Si c’est le cas, la “pulga” n’aura jamais été en mesure de briller dans cette compétition. Trop seul dans cette équipe, il a été cerné par le cadenas bleu. Il est malgré tout auteur de deux passes décisives. Adieux.

Pavon (3) : On connait ses qualités de vitesse et de percussion mais aujourd’hui il n’a pas assez pesé. Trop timide quand son équipe souffre, il se fait éliminer trop facilement sur le troisième but. Remplacé par Meza (75′).

 

 

Lire plus