Gambie - Cameroun (0-2) : Les notes complètes [CAN 2021 - Quart de finale]

Gambie – Cameroun (0-2) : Les notes complètes [CAN 2021 – Quart de finale]

Homme du match : Toko Ekambi (8) : Auteur d’un doublé ce soir (50′ et 57′), le sociétaire de l’Olympique lyonnais envoie le Cameroun en demi finale de la compétition. Face à une Gambie très défensive, il s’est montré dangereux sur les flancs offensifs avec sa vitesse et sa technique, avant de conclure parfaitement des occasions pour offrir la victoire aux siens.

Gambie (4-4-2)

B. Gaye (4) : Malgré les deux buts concédés, il a été l’un des sauveteurs de la Gambie grâce à des arrêts décisifs face aux offensives sans cesse de l’attaque camerounaise.

Lire aussi :

N. Sonko (6) : Pressé par l’attaque adverse, il a été un partisan de grands efforts face à des vis-à-vis aux qualités remarquables. Son excès d’engagement lui coûtera un carton jaune à la 21′ avant son remplacement à la 85′ par A. Ceesay.

J. Gomez (5) : Son niveau de concentration n’aura pas suffit ce soir pour contenir les attaques camerounaises.

Lire aussi :

O. Colley (5) : Tout comme son coéquipier à la charnière gambienne, il aura manqué des armes pour contrer suffisamment ses adversaires.

P. Jagne (4) : Totalement dominé dans le match, il se laissera emporté par la nervosité et l’agressivité jusqu’à son avertissement à la 33′. Sa place sera laissée à M. Barrow à la 56′.

S. Janko (4,5) : Très bien tenu par son vis-à-vis, il ne produira pas le meilleur de son jeu avant de sortir pour laisser la place à E. Darboe à la 56′.

Y. Bobb (6) : Très actif dans l’entre-jeu malgré la domination camerounaise, il a su créé du jeu pour tenter d’inquiéter la défense adverse, en plus de jouer la carte du sacrifice.

S. Marreh (5) : Bien soutenu par son coéquipier Bobb, il a été très impliqué dans les séquences offensives et surtout défensives de son équipe. Il se fera remplacé par B. Jobe dans les arrêts de jeu pour plus de solutions offensives.

I. Touray (5) : Présent sur le flanc gauche de l’attaque gambienne, ses propositions offensives ne porteront guère de fruits face à une défense solide et sereine.

M. Badamosi (4) : Contré par une grande défense camerounaise, l’attaquant du KV Courtrai se sera montré inoffensif avant d’être remplacé par E. Colley à la 56′.

M. Barrow (4,5) : Très transparent dans le jeu, il n’aura pas répondu à toutes les attentes qui pesaient sur lui avant le match de ce soir.

Cameroun (4-4-2)

A. Onana (5) : Très peu sollicité par l’attaque gambienne, le portier camerounais aura passé une soirée tranquille sans encaisser le moindre but. Jeu au pied, il a largement contribuer à la construction du jeu de son équipe.

N. Tolo (6,5) : Très présent et très solide défensivement, le latéral gauche a une fois de plus assuré sur son côté.

M. Ngadeu (6) : Calme et concentré, le joueur de La Gantoise a comme d’habitude usé de son sang froid pour contenir l’attaque adverse.

J. Castelletto (6,5) : Très serein défensivement, et efficace dans l’anticipation et la relance, le sociétaire du FC Nantes a été l’une des clés de ce match.

C. Fai (7) : Passeur décisif sur un magnifique centre pour le but du 0-1, le latéral droit camerounais a été omniprésent dans le jeu. Sa bataille défensive, sa qualité à se projeter vers l’avant et sa qualité de centre ont encore fait la différence ce soir. O. Mbaizo le succédera à la 84′.

M. Ngamaleu (6) : Par sa qualité technique et ses propositions de jeu, il a été le véritable animateur offensif de l’attaque camerounaise. Sorti sur gênes musculaires, il a cédé sa place à C. Bassogog à la 88′.

Z. Anguissa (6,5) :  Longuement critiquer pour ses dernières prestations, le milieu de Naples a montré un nouveau visage ce soir. Il a su ouvrir le jeu par sa qualité technique et sa vision. Une masterclass qui lui donne une nouvelle allure pour la suite de la compétition. Y. Neyou prendra sa place à la 87′.

S. Oum Gouet (6,5) : Extraordinaire au poste de sentinelle, et efficace dans la relance, il a été le véritable technicien de l’ombre de l’équipe camerounaise.

M. Hongla (7) : Passeur décisif pour le but du 0-2, le milieu de terrain a produit un football de haute qualité ce soir, tant offensivement que défensivement. Sa place sera laissée à P. Kunde à la 81′.

V. Aboubakar (7,5) : Actuellement meilleur buteur du tournois, le capitaine de la formation camerounaise se sera montré très dangereux sur quasiment toutes ses touches de balle. Même sans inscrire de but, il aura confirmé sa grande forme ce soir.

Toko Ekambi : Voir ci dessus (Homme du Match)

 

 

 

 

Lire plus