Euro 2020 - 3ème j. | Les notes de République Tchèque - Angleterre (0-1)

Euro 2020 – 3ème j. | Les notes de République Tchèque – Angleterre (0-1)

Homme du match: Sterling (8): il apporte du danger dès l’entame de match et tente une frappe qui termine sur le poteau de Vaclik. Il se rattrape quelques minutes plus tard en s’imposant dans les airs face à son adversaire du soir et parvient à pousser le ballon dans les filets. Son but décisif offre la première place du groupe D à l’Angleterre qui termine la phase de poule invaincue, et sans avoir encaissé le moindre but.

République Tchèque (4-2-3-1)

Vaclík (5.5): il prend des risques en tout début de rencontre mais se rattrape grâce à trois interventions décisives qui empêchent les Anglais de tuer le match.

Lire aussi :

Coufal (6.5): solide, il parvient à suivre sans trop de difficulté les mouvements de ses adversaires et limite le danger apporté par les hommes de Southgate.

Čelůstka (6): son bon placement lui permet de fermer efficacement les espaces à son adversaire du soir, et notamment à Kane qui a peu de moyens de s’exprimer.

Lire aussi :

Kalas (5.5): pas toujours à l’aise dans les duels et en retard sur la première occasion du match, il réalise tout de même quelques bonnes interventions défensives, notamment sur Kane pour l’empêcher d’influer sur la partie.

Bořil (6.5): il se montre particulièrement attentif face à des Anglais qui n’hésitent pas à beaucoup provoquer et réalise quelques précieuses interceptions.

Holeš (7): il abat un travail considérable au milieu de terrain pour récupérer, avec succès, le ballon dans les pieds des Anglais. A noter également une très bonne frappe de sa part, déviée par Pickford. Il cède sa place à la 84ème minute à Vydra.

Souček (6): certainement l’un des plus dangereux côté tchèque, il est à l’origine de quelques actions intéressantes mais manque de réussite et ne parvient pas à concrétiser.

Masopust (6): s’il n’a pas de réel impact offensivement parlant, il n’économise pas ses efforts pour récupérer le ballon et se débarrasser de son adversaire du soir. Hlozek prend sa place à la 64ème minute.

Darida (6.5): il fournit énormément d’efforts pour revenir défendre et manque quelques occasions de se mettre en lumière en phase offensive. Il provoque cependant beaucoup les Anglais qui n’ont d’autres choix que de commettre des fautes. C’est Kral qui le remplace à la 64ème minute.

Jankto (5): bien pris par la défense anglaise, il a du mal à s’exprimer ce soir malgré quelques bonnes inspirations. Il cède sa place dès la reprise à Ševčík (5.5) qui ne brille pas particulièrement dans une seconde période qui manque de rythme.

Schick (5): particulièrement surveillé par la défense anglaise, il se crée très peu d’occasions ce soir malgré ses efforts indiscutables. C’est Pekhart qui prend sa place à la 75ème minute.

Angleterre (4-2-3-1)

Pickford (6): le gardien anglais passe une soirée plutôt tranquille mais répond présent lorsque Holeš le sollicite avec une frappe puissante en première période.

Walker (6): si ses interventions ne sont pas toujours très sereines, il parvient tout de même à limiter le danger apporté par les hommes de Silhavy.

Stones (6.5): attentif, il réalise une bonne prestation et ne prend aucun risque face à des Tchèques qui auront eu bien du mal à s’exprimer en phase offensive. Mings prend sa place à la 79ème minute.

Maguire (6.5): lui aussi se montre solide face aux attaquants adverses, et notamment face à Schick qui aura eu très peu d’espace pour tenter de faire la différence.

Shaw (7): il anticipe parfaitement les mouvements de ses adversaires du soir et apporte également de bonnes choses en phase offensive grâce à de très bons services en direction de ses partenaires, comme celui sur Sterling en tout début de match.

Phillips (6.5):  largement au niveau défensivement parlant, il récupère quelques bons ballons et organise les contre-attaques aux côtés de Saka.

Rice (6): malgré une première mi-temps plutôt propre, il manque d’impact sur le jeu et cède sa place dès la reprise à Henderson (6.5) qui apporte un vrai plus grâce à de bons centres vers ses coéquipiers et un but, finalement signalé hors-jeu.

Saka (7.5): infatiguable ce soir, il ne cesse de provoquer et, s’il est bien repris par ses adversaires dans la première partie du match, son excellente qualité de dribble finit par mettre sérieusement en difficulté la formation tchèque. C’est Sancho qui le remplace à la 84ème minute.

Grealish (7.5): au même titre que son partenaire ci-dessus, il provoque beaucoup sur son côté et offre une belle passe décisive à Sterling, participant ainsi activement à la victoire finale des Anglais. Il cède sa place à la 68ème minute à Bellingham. 

Sterling (8): voir ci-dessus. Il cède sa place à Rashford à la 67ème minute.

Kane (5): s’il tente de bonnes choses, il est souvent trop lent et ne parvient pas à se créer de véritables occasions.

Lire plus