Euro 2020 - 2ème j. | Les notes de Portugal - Allemagne (2-4)

Euro 2020 – 2ème j. | Les notes de Portugal – Allemagne (2-4)

Homme du match : Gosens (10) :

Un match tout simplement impressionnant pour ce joueur fêtant sa 7e sélection, à peine ! Particulièrement actif dans son couloir gauche, le joueur de l’Atalanta a combiné à de nombreuses reprises avec ses coéquipiers ; ce qui a eu le don de déséquilibrer l’arrière-garde adverse. Passeur décisif sur une merveille de centre à destination de Kai Havertz, mais également buteur à l’heure de jeu. L’homme du match sans aucun doute ! Remplacé par Halstenberg juste après son but.

 

Portugal (4-2-3-1) :

Patricio (3) : Pas vraiment serein sur sa ligne de but, l’expérimenté portier n’a pas toujours rassuré les siens à cause de quelques problèmes de relances au pied.

Lire aussi :

Guerreiro (3,5) : En difficulté face à Joshua Kimmich, le latéral gauche a eu un bien grand mal pour défendre sur son adversaire qui a multiplié les appels dans son dos.

Dias (4) : Alors qu’il était impérial pendant près de vingt minutes, celui qui a été nommé meilleur défenseur de Premier League a par la suite été pris à défaut suite à une forte pression. C’est d’ailleurs cette même pression exercée par Havertz dans son dos qui le fit marquer contre son camp.

Lire aussi :

Pepe (4,5) : Auteur d’un remarquable dépassement de fonction après avoir été mené au score, le défenseur central n’a pas hésité à monter aux avants postes pour suppléer Bernardo Silva et tous ses compairs d’attaque. Parfois à la limite dans ses seize mètres cinquante.

N. Semedo (2) : Aux abois lors de cette rencontre, le latéral droit a pris le bouillon cet après-midi en se faisant prendre à chaque mouvement dans son couloir. Un problème récurrent qui a débouché sur un grand nombre d’attaques dangereuses de la part des Allemands.

Carvalho (3) : Transparent dans l’entre-jeu, le milieu de terrain n’a pas été en mesure se rivaliser avec ses semblables allemands. N’ayant pas eu l’impact physique habituel, il a par conséquent été remplacé par Rafa Silva à la 58e.

Danilo (4) : Un peu meilleur que William Carvalho, le parisien a quant à lui apporter quelques problèmes à Gnabry en seconde mi-temps ; mais cela fut trop peu pour durer tout un match.

Jota (6) : MAIS QUELLE PASSE ! Toutes les qualités de cet attaquant ont été démontrées sur le but de Ronaldo. Un bon sens du déplacement, une conduite de balle toute aussi bonne, et surtout un altruisme à souligner : comment ne pas louer une telle performance ? Dommage qu’il ait eu beaucoup moins de ballons à négocier à partir de la 25e minute… Il réduit l’écart à une demi-heure de la fin du match. Remplacé par André Silva à la 83e.

B. Fernandes (3,5) : Trop peu influent dans le jeu portugais, le joueur passé par le Sporting Portugal n’a pas eu le rendement espéré. Il a été assez rarement trouvé dans le camp adverse ; ce qui explique pourquoi nous ne l’avons pas vu aux abords de la surface de réparation gardée par Neuer. Remplacé par Moutinho à la 64e.

B. Silva (5) : Doté d’une technique largement au-dessus de la moyenne, le joueur évoluant sous les ordres de Pep Guardiola à Manchester City a été juste aujourd’hui. Inspiré pour créer des offensives rondement menées en début de match, l’ailier a joué juste en adressant des passes de grande qualité. Son travail défensif a vite été inexistant lorsque les Allemands ont fait le siège du camp de la Seleção. Remplacé par Renato Sanches (5,5) pour apporter plus de solidité défensive.

Ronaldo (5,5) : Plus que jamais meilleur buteur de cette compétition, CR7 porte donc à présent son compteur buts à 12. Parfois décrié pour ses tâches défensives, il est à souligner qu’il était revenu défendre sur le corner précédant l’ouverture du score.

 

Allemagne (3-4-3) :

Neuer (5) : Finalement assez peu sollicité par les attaques portugaises, le champion du monde 2014 a dû s’avouer vaincu sur une contre-attaque éclair. Hormis cela, il aura été plutôt bon avec des arrêts qui auront poussé ses coéquipiers à se transcender pour arracher cette importante victoire.

Rüdiger (4,5) : Pris à défaut sur les rares offensives subies, ce n’est pas un match qu’il souhaitera garder en mémoire. Une certaine passivité l’a hantée aujourd’hui : preuve en est avec le second but encaissé où il n’était pas au marquage sur Jota.

Hummels (6) : Rarement inquiété par les attaquants portugais, le numéro 5 a répondu présent en repoussant coup sur coup les centres adverses. Remplacé par Emre Can à la 62e.

Ginter (6,5) : Très solide face à des adversaires comme Fernandes ou encore Guerreiro. Il a remporté la quasi-intégralité de ses duels entrepris ce qui a soulagé toute l’arrière-garde de son équipe.

Gosens (10) : Voir ci-dessus.

Gundogan (6,5) : A l’origine de bien nombreuses attaques, il a bonifié tous les ballons qui sont passés par ses pieds. Une bonne influence qui aura permis à la Mannschaft de prendre le dessus sur le tandem Carvalho – Danilo. Remplacé par Süle à la 73e.

Kroos (6,5) : Excellent au milieu de terrain, le madrilène a formé un duo de classe internationale avec Gundogan. Son apport en termes de créativité dans le jeu est, comme à l’accoutumée, toujours aussi important.

Kimmich (7) : Une présence athlétique hors-normes, une nouvelle fois, pour le milieu droit qui a été d’une importance cruciale dans les offensives allemandes. Avec la multitude de centres qu’il a très justement délivrés, le champion d’Allemagne en titre a su prendre l’ascendant physique et psychologique sur Guerreiro.

Gnabry (5,5) : Souvent recherché dans les airs, domaine où il n’excelle pas forcément, l’attaquant du Bayern a néanmoins le mérite de s’être montré disponible pour occuper les défenseurs adverses. Il a réussi à prendre de la vitesse à quelques reprises ce qui mit à mal la défense de Semedo. Remplacé par Leroy Sané à la 88e.

Müller (6) : Son leadership n’est plus à prouver, et il a fait la différence aujourd’hui. En effet, alors que son équipe était menée contre le cours du jeu après un quart d’heure de jeu, il a su remotiver les troupes en continuant à organiser très justement le jeu de l’Allemagne. Ses déplacements dans la surface adverse ont créé des espaces exploités par ses camarades d’attaque.

Havertz (7) : Bonne prestation de la part du champion d’Europe avec Chelsea qui aura pris davantage de risque pendant ce match ; chose qu’il n’avait pas faite face à l’Equipe de France par exemple. Cela a donc provoqué une vraie pagaille dans une défense portugaise en souffrance. Remplacé par Goretzka à la 73e.

Romain Caballero.

Lire plus