Euro 2020 - 1ère j. | Les notes de Pays de Galles - Suisse (1-1)

Euro 2020 – 1ère j. | Les notes de Pays de Galles – Suisse (1-1)

Homme du match : Embolo (7,5) : Avec sa prestation, il méritait mieux que le point du nul. Clairement le joueur le plus dangereux côté Helvète, il a trouvé le moyen de passer en vitesse entre les deux centraux adverses pour obtenir un corner, corner sur lequel il a ouvert le score de la tête (49′). Il a failli remettre ça en fin de match, mais Ward s’est imposé (90′). Très solide sur ses appuis, il a aussi fait jouer les autres avec une belle conservation de balle pour servir Seferovic (45+1′), ou encore en réalisant un parfait décalage pour Mbabu (52′).

Pays de Galles (4-3-3)

Ward (6,5) : La doublure de Schmeichel à Leicester a été particulièrement décisive pour sa formation, il a réalisé trois arrêts de grande classe (20′, 49′, 90′).

Lire aussi :

Roberts (4) : Aux fraises sur l’ouverture du score, il est difficile de ressortir un bilan positif pour sa part.

Mepham (5,5) : Son association avec Rodon paraît parfois limite, mais il a quand même remporté un bon nombre de duels.

Lire aussi :

Rodon (5) : Souvent fragilisé, il peut se réjouir d’avoir Davies non loin de lui.

Davies (6) : Parfois en situation plus délicate à cause d’un Mbabu entreprenant, il a néanmoins tenu bon en justifiant bien son rôle de taulier au sein de cette sélection.

Allen (5) : Connu pour sa qualité de relayeur, l’ancien joueur de Liverpool est apparu assez loin de son rendement habituel. Il n’a pas été aidé par ses coéquipiers qui lui ont laissé des duels qui n’auraient jamais dû lui revenir.

Morrell (6,5) : En trouvant la tête de Moore sur l’égalisation, ce joueur méconnu du Luton Town FC est parvenu à tirer son épingle du jeu, tout en étant plus ou moins au même niveau que le reste du milieu de son équipe.

Ramsey (5) : Il ne sort pas d’une saison pleine et cela s’est ressenti. Sa prestation fut quelque peu insipide. Remplacé par Ampadu (90+3′).

James (5,5) : Il n’a pas forcément eu beaucoup de ballons, mais il a quand même réalisé quelques bonnes accélérations sur son côté, notamment en obtenant un coup franc après une faute de Schär, averti au passage (30′). C’est très mécontent qu’il a cédé sa place à Brooks (75′).

Bale (5) : On en attendait plus du capitaine gallois. Il s’est baladé un peu partout, mais son équipe a tardé à tenter.

Moore (7) : Il était un peu la surprise de Robert Page, ce fut un pari largement gagnant. Les Gallois n’ont cadré que par deux fois et c’est grâce à cet homme, très précieux de la tête. Il a fallu un grand Sommer pour le priver de l’ouverture du score (15′), la deuxième tentative fut la bonne (74′).

Suisse (5-2-1-2)

Sommer (5,5) : Il n’a pas eu beaucoup de travail et s’est incliné une fois devant Moore. Il avait quand même magnifiquement remporté son premier duel avec le Gallois (15′).

Mbabu (5,5) : Très disponible, il a évolué très haut sur le terrain et aurait même pu marquer (52′). Attention cependant au déséquilibre. Ce fut un peu moins glorieux en défense, où il a parfois été absent. Averti à la 63′.

Elvedi (6,5) : Il a proposé une bonne prestation en réussissant pratiquement toutes ses interventions et ses relances.

Schär (6) : Dangereux dans la surface adverse (20′), il a été plutôt bon aussi dans la sienne.

Akanji (6) : Lui aussi rend une copie très correcte.

Rodriguez (5,5) : Pas franchement inquiété par Bale qui est finalement peu resté sur son couloir, il a été plutôt tranquille derrière, ce qui lui a aussi permis un apport non-négligeable plus haut.

Xhaka (5,5) : Pas grand chose à dire sur sa prestation qui fut relativement neutre.

Freuler (6) : Un peu plus en vue que son capitaine, il a clairement contribué à dessiner une physionomie de match bien à l’avantage de son équipe.

Shaqiri (6) : Plutôt décevant dans le jeu, il a eu peu d’influence en dehors de sa passe décisive sur corner. Il est sorti assez tôt pour Zakaria (66′), mais il faut rappeler qu’il n’a pas joué énormément cette saison du côté de Liverpool.

Embolo (7,5) : Voir plus haut. 

Seferovic (4,5) : Il a eu ses occasions, mais n’a jamais su trouver le cadre (27′, 41′, 45+1′). Il devait vraiment faire mieux sur le décalage d’Embolo (45+1′). Remplacé par Gavranovic (84′), qui s’est logiquement vu refuser un but pour hors jeu (85′).

Lire plus