Euro 2020 - 1ère j. | Les notes de Pays-Bas - Ukraine (3-2)

Euro 2020 – 1ère j. | Les notes de Pays-Bas – Ukraine (3-2)

Homme du match: Denzel Dumfries (7,5): Il est passé par toutes les émotions ce soir. Il rate deux énormes occasions dans les quarante-cinq premières minutes, puis il est à l’origine de l’ouverture du score suite à son centre. Finalement, il n’a rien lâché malgré la remontée de l’Ukraine et c’est lui qui a donné la victoire à son équipe d’une belle tête qui a trompé Bushchan.

 

 

Pays-Bas (3-5-2):

 

Stekelenburg (5): Il fut relativement tranquille dans une rencontre où l’Ukraine a eu de bons passages mais sans réelle occasion dangereuse jusqu’au but magnifique de Yarmolenko. Ensuite, il est battu sur la tête de Yaremchuk mais il ne peut rien faire à chaque fois et n’a rien à se reprocher.

Lire aussi :

Blind (5,5): Il a évolué assez haut sur le terrain la plupart du temps et a fait preuve d’une bonne maîtrise technique pour orienter le jeu lorsque cela était nécessaire. Défensivement, il fut bousculé par moments par le duo Yarmolenko – Yaremchuk qui combinait bien. Remplacé par Nathan Aké  (64′), coupable sur le but de Yaremchuk mais qui s’est bien racheté en étant passeur décisif pour Dumfries dans les derniers instants.

De Vrij (5,5): Malgré la domination des siens, il n’a pas permis à son équipe d’enregistrer un clean-sheet, en dépit d’une bonne maîtrise dans le jeu aérien. Comme Timber, il laisse tout le temps à Yarmolenko d’armer sa frappe qui finit dans la lucarne.

Lire aussi :

Timber (5,5): Il a semblé solide pendant une bonne partie du match, puis, comme l’ensemble des Pays-Bas, il a connu un moment de flottement, et il n’est pas assez agressif sur Yarmolenko sur le but du 2-1. Remplacé par Joël Veltman (88′). 

Van Aanholt (5,5): Discret offensivement, il est en revanche auteur d’un retour défensif de très grande qualité devant le capitaine ukrainien Yarmolenko en fin de premier acte. Remplacé par Owen Wijndal (64′), qui a apporté de solutions dans le dernier quart d’heure lorsque les locaux devaient pousser pour aller chercher la victoire.

F. De Jong (7): Pas directement impliqué sur les buts, il a été un maillon essentiel dans la rencontre. Toujours projeté vers l’avant, il a eu très peu de déchet dans son jeu et sa complémentarité avec Wijnaldum fut excellente.

Wijnaldum (7): Le capitaine de la sélection, tout nouveau joueur du PSG, a été étincelant dans une rencontre folle. Il a débloqué la partie juste après la pause en ouvrant le score, mais même avant cela il s’était créé plusieurs occasions et il a contrôlé le milieu de terrain en compagnie de Frenkie De Jong, également très bon.

De Roon (5,5): Combatif mais beaucoup moins influent que le duo Frenkie De Jong – Wijnaldum dans la transmission du ballon, il se faisait parfois prendre sur les offensives de l’Ukraine qui n’ont pas toujours abouti.

Dumfries (7,5): Voir ci-dessus. 

Depay (6): Très actif, le meilleur buteur de l’OL cette saison s’est procuré la première occasion de ce match suite à un raid solitaire, puis il aurait pu s’offrir une voire plusieurs passes décisives si Dumfries avait été plus réaliste. Remplacé par Donyell Malen (90′).

Weghorst (5,5): Il n’a pas été très influent dans le jeu, on a beaucoup plus vu Depay par exemple. En revanche, il a eu le mérite de marquer sur sa seule vraie occasion de la partie et de mettre (provisoirement) son équipe à l’abri à l’heure de jeu. Remplacé par Luuk De Jong (90′). 

 

Ukraine (4-1-4-1):

 

Bushchan (6,5): Le portier du Dynamo Kiev a longtemps retardé l’échéance, avec de très bonnes interventions, devant Dumfries, Wijnaldum ou encore Memphis Depay. Il est d’ailleurs malheureux sur l’ouverture du score puisqu’il réalise une bonne intervention mais remet malgré lui sur Wijnaldum. Il est ensuite fautif sur le troisième but, sa main n’étant pas assez ferme pour sortir la tentative de Dumfries.

Mykolenko (4): Offensif dès qu’il le pouvait et auteur d’une première période correcte, il a sombré après le repos en étant fautif sur les deux premiers buts néerlandais: il est trop attentiste sur la montée de Dumfries puis il perd ses appuis dans sa surface et permet à Weghorst de faire le break.

Matvyenko (5,5): Il a coupé plusieurs ballons qui pouvaient être dangereux pour l’Ukraine en première mi-temps. Son équipe a rompu mais n’a pas cédé pendant un long moment, et malgré les 3 buts encaissés, on a le sentiment qu’il ne peut pas faire grand chose sur ceux-ci.

Zabarnyi (5,5): Dans un premier temps, il s’est bien battu puis, à force de subir, il n’a pas pu résister et les Pays-Bas ont fini par marquer. Cependant, sa rencontre n’est pas mauvaise pour autant et il n’est pas directement impliqué sur les réalisations néerlandaises.

Karavaev (5): Une rencontre mitigée pour lui également, car on a senti qu’il avait la possibilité de faire mal à la défense des Pays-Bas sur ses montées. Il a bien combiné avec Yarmolenko dans le premier acte. Défensivement, ce fut légèrement plus compliqué mais il s’en est bien sorti dans l’ensemble.

Zinchenko (5,5): Titularisé seul dans l’entrejeu dans un système en 4-1-4-1, le joueur de Manchester City a réalisé une bonne partition malgré la domination des Pays-Bas. Il a fait preuve d’une sérénité à toute épreuve dans la relance en dépit du pressing imposé par les locaux et a fait ce qu’il fallait pour que les siens calment le jeu dans les moments chauds.

Zubkov (non noté): Après moins de dix minutes, il boitait et semblait diminué. Remplacé par Marlos (13′, 5), qui a apporté sa qualité de passes tout de suite après son entrée, mais petit à petit ce fut compliqué pour lui. Remplacé par Mykola Shaparenko (65′). 

Malinovskyi (6): Une grosse débauche d’énergie qui n’a dans un premier temps pas porté ses fruits, il a enchaîné les allers-retours en récupérant en prime pas mal de ballons. Il est passeur décisif pour Yaremchuk sur coup-franc.

Sydorchuk (4,5): Des interventions défensives de qualité en première période, mais il a semblé emprunté physiquement après le repos et il a eu plus de mal à suivre le rythme imposé par les néerlandais.

Yarmolenko (6,5): Une rencontre pleine d’activité pour l’ailier de West Ham, qui a fait travailler la défense compacte des Pays-Bas. Son entente avec Yaremchuk est excellente, et c’est d’ailleurs un ballon de ce dernier qui lui permet de réduire l’écart d’une superbe frappe à l’entrée de la surface.

Yaremchuk (7): Passeur décisif pour Yarmolenko, il a ensuite fait parler ses qualités de finisseur en concrétisant le bon centre de Malinovskyi sur coup-franc de la tête. Une rencontre pleine pour le buteur de La Gantoise.

Lire plus