Euro 2020 - 1ère j. | Les notes de Belgique - Russie (3-0)

Euro 2020 – 1ère j. | Les notes de Belgique – Russie (3-0)

Homme du match : Lukaku (8) : Il a envoyé un message aux autres attaquants d’Europe! En effet, le joueur de l’Inter Milan a inscrit un doublé pour le premier match de la Belgique dans cet Euro 2020! Ce dernier a mis le feu à la défense russe et s’est servi de sa vitesse et de son physique pour faire la différence. L’ancien de United a porté son pays ce soir, de bonne augure pour les belges.

Belgique : 3-4-3

Courtois (5.5) : Très peu mis à contribution, le portier du Real a vécu une soirée paisible.

Lire aussi :

Alderweireld (6) : Le joueur des Spurs s’est montré précis dans ses transmissions, et bon dans les duels malgré le fort gabarit de son adversaire du soir, Dziouba.

Boyata (6.5) : Préféré à Denayer, le belge a réalisé un match correct avec notamment une supériorité dans les airs face aux russes.

Lire aussi :

Vertonghen (6.5) : Solide défensivement, l’expérimenté défenseur belge a également touché plus de cents ballons ce soir et a su, dans la grande majorité des cas, relancer proprement le ballon. Son sélectionneur Roberto Martínez a tout de même décidé de le faire sortir pour ne pas prendre de risque afin d’éviter une blessure. Remplacé par Vermaelen.

Castagne (non-noté) : Auteur de vingt-cinq premières minutes de qualité, il n’a pas su revenir sur la pelouse suite à un énorme choc dans les airs avec Kuzyaev, qui a lui aussi dû laisser sa place suite à cet énorme tampon. Remplacé par Meunier (7.5). Le bonheur des uns fait le malheur des autres. En effet, le latéral belge a “profité” de la sortie sur blessure de son coéquipier pour démontrer son rôle important dans cette nation avec un but et une passe décisive ! Une très belle partie pour le joueur de Dortmund qui a marqué des points pour la suite de la compétition. 

Dendoncker (6.5) : Souvent bien placé, Le milieu de Wolverhampton a récupéré un grand nombre de ballons et a permis à sa nation de jouer haut rapidement. 

Tielemans (6.5) : le milieu des foxes a comme à son habitude était précis techniquement et a réussi la quasi totalité de ses transmissions.

Hazard (7) : Superbe performance de la part de l’ailier belge. Présent défensivement, il s’est également montrer offensivement avec son centre boxé par le portier russe qui a permis à Meunier de marquer pour le 2-0.

Mertens (5.5) : Sans doute, l’attaquant belge le moins influent aujourd’hui. En effet, il n’a pas su se créer de situation. Néanmoins, le napolitain a réalisé de nombreux efforts défensifs et fut à l’origine de plusieurs opportunités belges. Remplacé par Hazard.

Lukaku : voir ci-dessus.

Ferreira Carrasco (6.5) : Le champion d’Espagne avec l’Atlético a réussi son match ce soir. Effectivement, l’ancien monégasque fut très remuant sur son couloir et a su prendre à de nombreuses reprises le meilleur sur son vis-à-vis. Remplacé par Praet.

Russie : 5-3-2

Chounine (5) : Malgré les trois buts encaissés, le gardien de la Russie a réalisé plusieurs parades à l’image d’un face à face contre Thorgan Hazard.

Fernandes (6.5) : Très entreprenant sur son côté, ce dernier a su se montrer disponible sur le secteur offensif avec une belle tête captée par Courtois à la 15ème et sa bonne qualité de centre. 

Semenov (3.5) : Fautif sur l’ouverture du score avec une tentative de dégagement manqué, le défenseur russe est complètement passé à côté de son match et n’a pas su résister contre Lukaku.

Djikiya (5.5) : A l’instar de ses coéquipiers, il a subi dans les duels.

Jirkov (5) : Il a touché très peu de ballons aujourd’hui et n’a pas su les transmettre correctement. Sorti sur blessure et remplacé par Karavayev (5). Lui non plus n’a pas touché beaucoup le cuire et a souffert sur son côté.

Barinov (4.5) : Pas dans un grand soir, le milieu défensif russe a manqué de justesse technique et a perdu plusieurs ballons contre son adversaire du jour, Tielemans. Remplacé par Diveev.

Ozdoev (5.5) : Précis dans ses passes, il a essayé d’apporter du danger dans la surface adverse, en vain.

Zobnine (4.5) : Le joueur du Spartak Moscou n’a pas su faire de différence ce soir dans son couloir. Bien pris par Hazard et Vertonghen, le russe n’a quasiment rien réussi. Remplacé par Mukhin.

Kuzyaev (non-noté) : Il a réussi toutes ses passes mais a dû sortir peu avant la première demi-heure de jeu après un choc aérien avec Castagne. Remplacé par Cheryshev (non-noté). Son entrée en jeu était attendue du côté de la Russie au vu de ses qualités techniques. Cependant, le joueur de Valence a été à côté de la plaque et est sorti à l’heure de jeu. Remplacé par Mirantchouk.

Golovin (5) : Le monégasque n’a pas été à la hauteur de son potentiel. En effet, il a manqué de justesse technique et a été quasiment fantomatique dans le secteur offensif.

Dziouba (5.5) : Le légendaire avant-centre de la Russie n’a lui non-plus pas réussi son entrée en matière. Le joueur du Zénith avait pourtant pris le dessus dans les premières minutes sur la défense adverse dans les duels avant de s’éteindre complètement.

Lire plus