Euro 2020 - 1/8 finale | Les notes de Angleterre - Allemagne (2-0)

Homme du match : Sterling (7.5) : Encore une fois, l'ailier des Three Lions a débloqué la situation pour son pays. Sur un centre parfait de Shaw, le joueur de Manchester City finit par crucifier Neuer à bout portant et à faire exploser de joie les supporters présents à Wembley. Outre sa troisième réalisation de cette compétition, il a réussi de nombreuses différences dans son couloir grâce à ses dribbles et ses accélérations incroyables. Auteur de 90% des buts de l'Angleterre dans cet Euro, il envoie sa nation en Quart de Finale, à trois matchs du graal.

Angleterre : 3-4-3

Pickford (7) : Enorme performance du portier des Three Lions. Effectivement, le gardien d'Everton a tenu la baraque grâce à de multiples parades telles que la volée de Havertz. Il a été l'un des artisans majeurs de cette magnifique performance collective.

Walker (6) : Précieux défensivement, le latéral de Manchester City s'est montré entreprenant dans les airs avec de nombreux duels gagnés.

Maguire (6.5) : Il retrouve toutes ses qualités d'antan suite à sa blessure en cours de saison dernière. Il s'est montré solide à son poste et n'a pas fait de cadeau aux allemands.

Stones (6) : Le Citizen a rendu une belle copie en étant propre dans ses interventions.

Trippier (6.5) : Dans son couloir, il s'est montré omniprésent que ça soit défensivement contre Gosens en le rendant transparent et offensif grâce à ses centres de qualités.

Phillips (6) : Le numéro 14 de la sélection anglaise a réussi à étouffer avec Declan Rice le cœur du jeu allemand en étant supérieur à ces derniers dans tous les domaines.

Rice (6) : Après un début de match compliqué à l'image de son carton jaune au bout de 8 minutes, le milieu de West-Ham a ensuite réalisé une rencontre satisfaisante avec notamment une nette supériorité sur les milieux adverses ( Goretzka et Kroos) avec l'aide de Phillips. Remplacé par Henderson.

Shaw (6.5) : Ce dernier a été intéressant dans le secteur offensif. En effet, le joueur de United n'a pas hésité à monter à s'est montré décisif en délivrant une passe décisive sur l'ouverture du score de Sterling.

Saka (5) : Auteur d'une performance XXL lors de la troisième journée des phases de poules ( face à la République Tchèque), il aura eu plus de mal aujourd'hui face à la Mannschaft où il n'aura pas su se montrer dangereux dans les trente-cinq derniers mètres adverses. Remplacé par Grealish. Son entrée a décanté la rencontre puisqu'il est à l'origine du premier but et a délivré une passe décisive sur la deuxième réalisation des Three Lions.

Kane (7) : Enfin! L'attaquant des Spurs a réalisé une très belle performance aujourd'hui avec notamment un but à la clé. Son jeu en pivot a mis à mal la défense allemande. De plus, il s'est offert plusieurs situations telles que son dribble sur Neuer avant d'être stoppé par Hummels. 

Sterling : voir ci-dessus. 

Allemagne : 3-4-3

Neuer (4) : Impuissant sur les deux buts anglais, le portier légendaire de la Mannschaft n'a pas eu beaucoup d'arrêts à réaliser si ce n'est sa belle envolée sur une frappe de Sterling en première période.

Ginter (5) : Un match bien laborieux pour ce dernier où il aura subi face à un très bon Sterling. Remplacé par Can.

Hummels (6) : Il aura été l'un des seuls allemands à avoir été à la hauteur ce soir. Très convaincant à son poste, le défenseur du Borussia Dortmund a notamment sauvé sa nation en fin de première période en venant taclé dans les pieds de Kane qui venait de dribbler Neuer.

Rüdiger (5) : Le rock allemand a été fébrile face à une très belle nation anglaise. Mis à mal par le jeu en pivot d'Harry Kane, il a trop souvent été à la ramasse.

Kimmich (5) : Il termine cet Euro 2020 comme il l'avait commencé, en demi-teinte. Une nouvelle fois titulaire dans le couloir droit du milieu de l'Allemagne, il s'est souvent perdu dans son positionnement et n'a pas apporté grand-chose offensivement.

Kroos (6) : Le milieu du Real Madrid a comme à son habitude été précis dans ses transitions mais a malheureusement manqué de finition dans ses coups-francs.

Goretzka (5.5) : Le bavarois s'est offert trois situations ce soir mais une seule aura atterri dans le cadre du but adverse, sans réussite cependant.

Gosens (5) : L'ailier de la Mannschaft a trop souvent été en retard dans ses interventions, cela lui aura coûté un avertissement notamment. De plus, il a été à plusieurs reprises mis en difficulté sur les accélérations de Saka mais aussi de Grealish. Remplacé par Sané.

Havertz (6) : L'unique buteur de la dernière finale de Champions League a été l'allemand le plus entreprenant de cette rencontre. Virevoltent dans son couloir grâce à sa qualité technique, il a malheureusement échoué à chaque fois dans son dernier geste tel que sa volée en début de seconde période claquée par Pickford.

Müller (4.5) : L'expérimenté allemand a réalisé une piètre performance aujourd'hui. A dix minutes de la fin, il échoue seul face à Pickford et manque l'égalisation (quelques minutes plus tard, les anglais inscriront le deuxième but). Finalement, son retour en sélection pour cet Euro n'aura rien apporté. Remplacé par Musiala.

Werner (4.5) : L'attaquant des blues de Chelsea a une nouvelle fois manqué de finition dans le dernier geste avec notamment un face à face contre Pickford et où ce dernier s'est imposé facilement. Remplacé par Gnabry.