Euro 2020 - 1/4 finale | Les notes de Belgique - Italie (1-2)

Homme du match : Insigne (8) : Quel match du numéro 10 italien ! Le virevoltant napolitain aura donné du fil à retordre aux défenseurs belges. Son association avec Spinazzola aura été très performante et aura donné du blé à moudre à Meunier. De par son positionnement et l’apport des autres milieux axiaux italiens, il aura reçu de nombreux ballons dans les 25 derniers mètres et aura parfaitement orienté le jeu. Un très grand match pour l’italien qui en plus de son sublime but (sa spéciale du droit enroulée) aura offert des passes géniales à ses coéquipiers. Il sera remplacé par Berardi à la 78ème minute.

 

  BELGIQUE: 3-4-2-1

Courtois (6) : Bon dans le domaine aérien, il n’a pas fait les miracles qu’on a pris l’habitude de le voir faire. S’il ne peut rien faire sur les buts, il aura réussi plusieurs interventions cruciales.

Vertongen (5.5) : On attendait bien mieux de lui mais il aura tout de même réussi à limiter un bon nombre d’attaques italiennes.

Vermaelen (4) : Totalement étouffé par le pressing italien en première période, il se fait surprendre à plusieurs reprises et est fautifs sur tous les buts italiens. Entre pertes de balles sur les relances et retards dans les duels, il aura réellement raté son match

Alderweireld (6) : Rageur, l’expérimenté défenseur aura joué de son expérience pour gagner quelques duels. Il aura été le meilleur relanceur de son équipe ce soir.

Meunier (5.5) : Comme à l’accoutumé, l’ancien parisien aura eu une énorme débauche d’énergie et malgré quelques errances en défense son match fut correct. Il sera remplacé par Chadli à la 71ème minute.

Tielemans (5.5) : Un bon début de match pour le joueur de Leicester qui aura peu à peu cédé face au pressing haut et à la qualité technique des milieux italiens. Il sera remplacé par Mertens à la 71ème minute.

Witsel (5) : Très décevant match pour un Witsel qui semblait totalement pris par la fougue italienne.

T. Hazard (5.5) : Sans doute le joueur le plus décevant côté belge. Décevant offensivement, il aura aussi été très souvent dépassé défensivement.

De Bruyne (6) : Très en jambe malgré son retour de blessure et sa nom présence aux derniers entrainements de son équipe, le mancunien aura été excellent sur les quelques ballons qu’il a eu en début de match malgré le grand match des Italiens. Ses remises subtiles et ses frappes n’ont malheureusement pas suffit. En seconde mi-temps il aura été parfaitement pris par les milieux italiens et n’aura que trop rarement existé. Malgré cela, son match reste très bon !

Lukaku (6.5) : Buteur sur penalty, l’interiste aura été monstrueux dans les duels et très intelligent dans ses décisions. Il est l’un des rares joueurs belges qui apportait du danger sur chacune de ses attaques. Très bon match pour une des révélations du tournois !

Doku (7) : Malgré un déchet important, il a peu à peu pris l’avantage sur le coté seul à deux voir trois adversaires. Sa vitesse et surtout sa vivacité ont réussi à faire mouche sur le penalty provoqué mais aussi sur 4 occasions très intéressantes pour son équipe. Constamment à la recherche de la solution, il aura eu un apport positif et très remarqué ce soir.

 

ITALIE : 4-2-3-1

Donnaruma (6.5) : De très bonnes sorties sur les ballons aériens, mais de la fébrilité tout de même sur certaines actions ou il doit sortir plus vite dans les pieds des attaquants adverses. Il aura été très solide tout de même et semble combler ses lacunes de match en match !

Di Lorenzo (6) : Après un très bon début de match ou il a totalement pris l’avantage sur Doku et T. Hazard, il se fait surprendre par la vitesse du rennais à la toute fin de la première période et provoque un pénalty évitable ! Dommage car l’italien avait vraiment fait le boulot ! En seconde période, il souffrira un peu plus face à des Belges surmotivés et en surnombre sur leurs phases offensives.

Bonucci (6) : Un bon match pour le rugueux défenseur de la Juventus. Son apport et sa rage auront pliés, notamment en fin de match, mais sans jamais rompre.

Chiellini (6) : Solide, il a parfaitement lu les trajectoires des longs ballons vers Lukaku mais aura tout de même eu un match très complexe face aux mouvements des attaquants belges.

Spinazzola (7) : Excellent match aussi bien offensivement que défensivement, il aura sauvé son équipe à au moins deux reprises mais aura aussi de nombreux ballons de buts potentiels. Il se blesse semble-t-il assez sérieusement en fin de match. Il sera remplacé par Emerson à la 78ème minute.

Verratti (6) : Beaucoup de projections pour le parisien et une passe décisive pour Barella pour un Marco qui jouait bien très haut sur les possessions italiennes. Défensivement il s’est énormément donné et aura pris un carton jaune mérité. Il s’est efforcé de couper de nombreux ballons destinés à De Bruyne et aura fait un match plein ! Il s’est toute fois éteint comme bien souvent en seconde période. Il sera remplacé par Cristante à la 74ème minute.

Jorginho (7) : Excellent match pour l’un des joueurs les plus justes et les moins médiatique de la planète foot. Il aura coupé de très nombreux ballons et ratissé très large. Ses duels face à De Bruyne et Doku ont été épiques !

Barella (6) : Dur dans l’impact, il aura réussi une première mi-temps de très haut vol mais aura peu à peu disparu en seconde période.

Insigne (8) : Voir homme du match

Immobile (5.5) : Auteur d’une première mi-temps intéressante par son activité incessante. Il aura monopolisé l’attention de ses défenseurs et permis de nombreuses incursions de milieux italiens. Un vrai pivot à l’ancienne pour un joueur qu’on ne voit jamais jouer de la sorte. Sa seconde période fût plus maladroite et son remplacement est plus que logique. Il sera remplacé par Belotti à la 74ème minute.

Chiesa (6) : Un vrai poison avec une activité incessante sur les ailes aussi bien à droite qu’a gauche, le fils de son père aime provoquer ballon au pieds et fait plaisir à voir aussi bien pour sa fougue que les actions qu’il réussit à lancer. Il sera remplacé par Toloi à la 91ème minute.