Copa América 2021 – 1ère j. | Les notes de Brésil – Venezuela (3-0)

Copa América 2021 – 1ère j. | Les notes de Brésil – Venezuela (3-0)

HOMME DU MATCH : NEYMAR (7) : Même s’il a énormément vendangé, de par sa technique en mouvement et sa volonté d’aller toujours vers l’avant, il s’est comporté en leader technique des Auriverde. Percussion, protection de balle vista et sens du jeu, il a dominé et fatigué l’arrière garde vénézuélienne. Il a gratifié le public de quelques beaux gestes et pour finir il inscrit, ce qui est devenu sa marque de fabrique, le pénalty du break (2-0). Passeur décisif pour Gabriel Barbosa sur le dernier but. Pas un de ses meilleurs match mais Homme du match tout de même.

 

 Brésil (4-3-3)

Alisson (6) : Jamais inquiété devant le peu d’offensives adverses, le plus dur aura été de rester concentré 90 minutes. Et pour seulement un tir cadré par mi-temps. Auteur d’une petite cagade en fin de match sans conséquence.

Lire aussi :

Danilo (6) : Rarement mis en danger, il s’est contenté de bien gérer ses placements et n’a jamais été pris en défaut.

Éder Militão (6) : A l’image de ses camarades de défense, il a commis très peu d’erreur et à su toujours jouer juste, se permettant quelques montées parfois.

Lire aussi :

Marquinhos (6,5) : Il a eu le mérite de lancer son équipe sur la bonne voie, en inscrivant tout en maîtrise et à bout portant le premier but de la Selecao. Relativement tranquille, il a géré le match en défense.

Renan Lodi (5) : On l’a très peu vu et son apport sur le côté n’est pas ressenti. Il n’a jamais su trouver correctement ses attaquants. Averti à la 38ème, il sera remplacé par Sandro (45ème).

 Paquetá (5) : On n’a jamais retrouvé la percussion et la finesse technique du joueur habituel du Groupama Stadium. Jamais dans le rythme. Remplacé par Ribeiro (45ème).

Casemiro (5) : Le travailleur de l’ombre, peu mis en lumière c’est lui qui assure les transitions et il a souvent cher son capitaine Neymar. L’avant dernier maillon de la chaîne offensive brésilienne.

Fred (5,5) : Des velléités offensives assumées mais on est en droit d’attendre mieux de lui. Debelle percussions tout de même.

Gabriel Jesus (6) : Beaucoup d’appel et d’effort défensif ont peut-être nui à son rendement offensif. Il a paru émoussé en fin de partie. Remplacé par Vinicius (90ème).

Richarlison (5) : On sent chez lui la volonté de jouer avec ses partenaires mais il a été peu en réussite.

 

 

 Venezuela (4-5-1)

Graterol (4) : Énormément sollicité ce soir, il aurait pu rentrer avec une valise sans la maladresse des Brésiliens. Fautif sur le dernier but de Gabi Barbosa, où il hésite et sors bien trop tard.

González (3) : Il n’a jamais su trouver la clé pour contenir l’arsenal en face et à plutôt subi les assauts répétés des brésiliens.

La Mantia (4) : Il a fait comme il a pu et cela à presque marché toute une mi-temps.

Mago (4) :  Il s’est bien battu et ses tacles ont géné les attaquants d’en face. Submergé par la suite.

Martínez (5) : Il a souvent donné le tournis à Lodi en première période avant de s’éteindre progressivement au fil de la rencontre.

Cumana (3) : Un match cauchemardesque pour lui, déjà fautif sur le but de Marquinhos, c’est encore lui qui fauche naïvement Richarlison dans la surface et provoque le pénalty du break.

Manzano (5) : Quelques ballons gratté ici et là mais globalement emporté à chaque accélérations de Neymar qui jouait dans sa zone.

Moreno (5) : Avec son compère au milieu ils ont été noyés pa la maîtrise  d’en face et il a du se contenter de des miettes et surtout beaucoup courir.

Cásseres (5,5) : Une belle grinta et une volonté de bien faire mais combien de ballons rendus à l’adversaire !

José Martínez (5) : Positionné dans le couloir droit, on ne l’a guère vu déborder ou amener des ballons dans la surface. Du déchet dans le peu de centre qu’il a pu effectuer.

Aristeguieta (6) : Un des rares à surnager coté Venezuela. Mais il était bien trop seul devant pour faire des différences.

 

 

 

 

 

Lire plus