Copa América 2021 - 1ère j. | Les notes de Colombie - Equateur (1-0)

Copa América 2021 – 1ère j. | Les notes de Colombie – Equateur (1-0)

Homme du match : Mina (6,5) : Autoritaire et souverain dans le jeu aérien, que ce soit pour sauver les siens derrière ou amener le danger devant, il a été à un niveau correct et régulier ce qui ne fut pas le cas de tous sur la pelouse de Cuiaba. Ses interventions défensives ont été parfois salvatrices pour contrer la domination équatorienne, plutôt importante en seconde période.

Colombie (4-4-2)

Ospina (6) : Un match maîtrisé ! Il a été très propre dans ses interventions, faisant preuve de beaucoup de sang-froid tout au long de la partie malgré tous les coups subis et étant très efficace face aux assauts adverses.

Lire aussi :

Moreno (6) : L’un des meilleurs colombiens de la première période. Ses montées ont été intéressantes, prenant souvent de court l’arrière-garde équatorienne. Malheureusement, il a quitté ses partenaires en toute fin de première période sur blessure et a été remplacé (45+5′) par Tesillo (5) : Une entrée globalement décevante, sans relief, bien en-deça de son prédécesseur notamment sur le plan offensif.

Murillo (5) : Après une bonne première période, il a semblé dans le dur physiquement face aux attaques adverses. Il fut mis en difficulté plus d’une fois, étant au bord de la rupture sur certaines actions. Finalement, touché et affaibli, il a été remplacé par D.Sanchez en fin de match (82′).

Lire aussi :

Mina (6,5) : Voir ci-dessus.

Munoz (4,5) : Après une première période où il avait déjà montré des signes de fébrilité, il a clairement souffert en seconde période durant laquelle il a été très souvent débordé sur son côté par les Équatoriens. Il a ainsi concédé bien trop d’occasions et offert des espaces assez importants à ses adversaires.

Cardona (5,5) : L’unique buteur de la partie (42′) ! Sur l’ensemble de la rencontre, il a alterné le très bon avec de la spontanéité et de bonnes idées pour infiltrer la défense adverse et puis des passages plus difficiles où il a peiné à faire oublier le néant offensif de son équipe jouant alors trop loin des buts adverses. A la suite d’une belle combinaison collectif sur coup-franc, il a su être opportuniste pour inscrire le seul but du match avec une frappe pleine de conviction. Cuellar l’a remplacé (81′).

Uribe (6) : Très actif à la récupération, il a su être efficace notamment en première période. Bien aidé par le déchet et les pertes de balle adverses, il a souvent été dominateur dans l’entrejeu. Toutefois, il n’a pas été toujours très inspiré dans l’utilisation du cuir. Perez a pris sa place (61′).

Barrios (5,5) : Pas complétement serein dans l’entrejeu où il a commis trop de fautes techniques, il a été plus en verve dans l’investissement défensif venant au secours de sa défense sur la fin de la rencontre pour sauver le succès des siens.

Cuadrado (5) : Une prestation qui nous laisse sur notre faim. Il a souvent eu le ballon mais il n’en a pas toujours fait bon usage. Il a tenté de provoquer, de dribbler mais il a beaucoup raté dans ce domaine. Il s’est parfois enfermé dans un certain individualisme. Cependant, on ne peut pas lui enlever sa capacité à multiplier les efforts qui lui a permis d’être l’un des principaux animateurs offensifs de son équipe.

Borja (4) : Une rencontre bien difficile pour lui ! Il a peu existé offensivement, étant trop rarement capable de déstabiliser la défense adverse. Il ne s’est pas procuré beaucoup de situations dans ce match. Seule éclaircie dans cette grisaille, sa belle passe décisive de la tête sur le but de Cardona (42′). Remplacé par D.Zapata (61′).

Santos Borré (3) : Pratiquement invisible ! Il a grandement peiné à exister dans le domaine offensif, n’arrivant pas à se créer de situations. Il faut dire qu’il fut assez peu pourvu en ballons ce soir.

Equateur (4-4-2)

Ortiz (5,5) : Pas beaucoup sollicité par Los Cafeteros, il n’a pas eu l’occasion de réaliser un grand nombre d’arrêts d’autant qu’il a été fusillé à bout portant par Cardona sur le but, l’une des rares frappes cadrées colombiennes.

Estupinan (5) : Il a eu de bonnes intentions en début du match avec des montées agressives, de la vitesse dans son jeu et du dynamisme. Mais, il a trop souvent raté dans son match. Il a connu un déchet beaucoup trop important, ses choix et ses prises de décisions n’ont pas été des plus judicieuses à chaque fois. Il a ensuite progressivement décliné au cours de la seconde période.

Hincapié (6,5) : Solide ! Il a été très difficile à éliminer et à passer en un contre un dans cette partie, réalisant plusieurs interventions de qualité pour venir littéralement écœurer les attaquants adverses et leur laisser peu de solutions. Par contre, à l’instar de toute la défense équatorienne, il a été totalement pris de vitesse par la combinaison adverse qui amène le but de Cardona.

Arboleda (6) : Franchement, presque rien de négatif à dire sur lui ce soir. Il a été serein derrière subissant peu les tentatives adverses. Il n’a été battu que sur l’action du but où, comme toute son équipe, son placement fut clairement approximatif.

Angelo Preciado (6) : Il a été à son avantage ce soir ! Défensivement, il a rarement souffert face aux attaques colombiennes tandis qu’offensivement ses montées ont beaucoup apporté à ses partenaires. Il a aéré le jeu collectif équatorien qui a souvent été monotone dans cette partie mais, comme nombre de ses équipiers, il a connu un déchet technique non négligeable.

Martinez (5,5) : Du déchet, un peu trop, mais aussi une forte combativité dans l’entrejeu. Il a été pugnace dans les duels, gênant beaucoup les Colombiens dans le cœur du jeu. Mena a pris sa place (59′).

Moises Caicedo (5,5) : Dur sur l’homme dans l’entrejeu, il a éreinté physiquement ses adversaires, étant parfois limite sur certaines interventions et concédant plusieurs fautes. Balle au pied, il a été bien trop imprécis ratant de nombreuses passes. Diaz l’a remplacé (80′).

Mendez (5) : Un peu perdu parfois ! Pas forcément toujours rigoureux dans ses déplacements, ses placements et la tactique de son équipe, il a parfois semblé ne pas savoir où être, où aller, ce qui l’a vu être un peu partout à la fois. Cela ne lui a pas toujours permis d’être disponible au bon moment. Cependant, son investissement physique fut notable ce qui lui a permis d’être bon dans les tâches défensives.

Plata (4,5) : Un match sans relief où il n’a pas été très en vue. Son apport offensif fut très limité puisqu’il a souffert d’un jeu collectif souvent poussif de son équipe quand il fut sur la pelouse même s’il faut dire qu’il ne fut pas l’un des plus propre dans ses transmissions. Ayrton Preciado a pris sa place (69′).

Estrada (4,5) : Il a un peu brillé en début de partie, se créant notamment la première vraie situation, mais il a montré bien trop peu sur l’ensemble du match. Pas toujours pourvu en ballons en première période, il a été plus visible dans le second acte sans forcément être plus décisif. Il a eu du mal à inquiéter la défense adverse malgré les situations intéressantes qui se sont présentées à lui. Jordy Caicedo a pris sa place (69′).

E.Valencia (5,5) : Le capitaine équatorien s’est démené ce soir pour permettre aux siens de revenir au score. Toutefois, malgré tous ses efforts, il n’a jamais pu réellement inquiéter Ospina, que ce soit par une frappe ou en trouvant un équipier. Dans le marasme tactique et technique auquel a été souvent confronté son équipe, il en a perdu sa lucidité sur certaines occasions manquant de justesse dans le dernier geste.

Lire plus